Listeners:
Top listeners:
play_arrow
CFLX 95.5 FM CFLX 95,5
play_arrow
L'organisme TransEstrie célèbre ses dix ans Steve Bergeron
today15 septembre 2026 24
La taxe sur l’immatriculation pour le financement du transport collectif passera de 34,75 $ à 93,75 $ dès 2027, une hausse de 170 pour cent.
La raison invoquée par la Ville de Sherbrooke : un manque à gagner d’environ 7,6 M$ pour la période 2025-2027, attribué à la réduction du financement provincial accordé à la Société de transport de Sherbrooke, notamment dans le cadre du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) et du Programme d’aide au transport adapté (PSTA).
Cette mesure permettra à la Société de transport de Sherbrooke (STS) de maintenir son niveau de service actuel, sans bonification de l’offre en 2026 et en 2027. Elle a été adoptée par le conseil de ville de Sherbrooke à la séance du mardi 15 septembre.
« Avec un manque à gagner de 8,1 millions de dollars d’ici 2027, causé par la réduction du soutien provincial, nous devions agir pour assurer la pérennité de notre réseau. Le transport en commun est un service essentiel pour des milliers de Sherbrookoises et de Sherbrookois. Nous avons la responsabilité de le protéger », déclare Geneviève La Roche, présidente de la Société de transport de Sherbrooke.
« Le désengagement financier du gouvernement du Québec place les municipalités devant des choix difficiles : nous avons fait celui de maintenir le service plutôt que de le réduire, tout en sachant que les besoins sont grandissants. Le prochain gouvernement devra faire preuve de cohérence. Alors que la STS a démontré qu’elle était l’une des sociétés de transport les plus performantes, qu’elle a connu des augmentations d’achalandage inégalées, il faut investir pour l’avenir. Le transport collectif, c’est bon pour le portefeuille des ménages, pour la diminution de la congestion, autant que pour notre bilan environnemental », a-t-elle ajouté.
En vigueur à Sherbrooke depuis le 1er janvier 2025, la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade contribue au financement du transport collectif. Elle avait été fixée à 34,75 $ pour l’année 2026.
Écrit par: Steve Bergeron
Une émission de 3 heures où la musique traditionnelle prend toute sa place. Tout l’monde en place pour un set!
close
Le samedi de 10h du matin à midi
10:00 - 12:00
Le mardi et samedi de midi à 1h de l'après-midi.
12:00 - 13:00
Le samedi de 1h à 3h de l'après-midi
13:00 - 15:00
Le samedi de 3h à 4h de l'après-midi.
15:00 - 16:00
Copyright © 2026. CFLX – 95,5 FM – La radio communautaire de l’Estrie Tous drois réservés.