LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Balados de l’OQL

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel Chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

La chanson francophone hors des sentiers battus

La Séance Hip Hop de Sherbrooke

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Intentions de visite des Québécois(es) – Hiver 2022

13 décembre 2022

Montréal, le 13 décembre 2022 Événements Attractions Québec dévoile les résultats de
son enquête réalisée auprès de 1000 répondants(es) à propos des intentions de visite des
Québécois(es) durant l’hiver. L’étude révèle que les Québécois(es) ont plus que jamais le
goût de faire des découvertes et de bouger! En effet, 76 % des consommateurs(trices)
actifs(ves) mentionnent leur intention de pratiquer au moins une activité lors de
l’hiver 2023, et ce, dans plus d’une quinzaine de catégories, ce qui nous rappelle que le
Québec a tant à offrir et à faire découvrir.

Activités culturelles et festivals Les Québécois(es) ont le goût de sorties et de
découvertes!

L’enquête réalisée par SEGMA Recherche démontre que 81 % de la population
québécoise est active, c’estàdire qu’elle participe à une activité culturelle, un festival ou
un événement au moins une fois par année. De ce nombre, 77 % font plus de trois
sorties ou plus par année et près de la moitié (49 %) font plus de cinq sorties par an.

Voici le niveau d’intention de visite des activités culturelles, festivals ou événements de la
population québécoise active, ainsi que l’évolution de ses intentions comparativement à
l’hiver 20212022 :

58 % optent pour les activités culturelles et les salles de spectacles (+ 12 pts de %);

49 % visitent des festivals et événements ( 5 pts de %);

42 % découvrent les musées, centres d’interprétation ou sites historiques (+ 4 pts
de %);

32 % profitent des zoos et aquariums (+ 9 pts de %);

20 % explorent les sites religieux ou spirituels (stable).

Les intentions hivernales 20222023 sont très encourageantes puisque 76 % de la
population québécoise active estime probable ou très probable de faire au moins
une activité culturelle ou visite de festival ou d’événement cet hiver (plus de
6 chances sur 10).

« Les intentions de visites très favorables des Québécois(es) pour l’hiver 20222023 sont
enthousiasmantes et laissent entrevoir de belles perspectives, notamment pour les activités
culturelles intérieures et salles de spectacles qui voient une hausse sensible des intentions
après un hiver 20212022 plus difficile! On sent donc que les Québécois(es), malgré le
contexte actuel, ont envie de profiter de leur saison hivernale et de découvrir les nombreuses expériences qu’offre le Québec! C’est un signal positif et encourageant pour
les entreprises qui multiplient leurs efforts pour faire vivre des expériences mémorables à
leurs visiteurs(-ses)! », déclare François-G. Chevrier, directeur général d’Événements
Attractions Québec.

Pour en savoir plus sur les intentions de visite des festivals, événements et attractions
culturelles cet hiver, Événements Attractions Québec vous invite à consulter
l’infographie.
Activités extérieures, d’aventures et de plein air – La population québécoise toujours
plus nombreuse à avoir le goût de bouger pendant l’hiver!

En effet, 77 % des Québécois(es) mentionnent pratiquer au moins une activité
extérieure, d’aventure ou de plein air au Québec (contre 71 % en 2021-2022), dont
47 % déclarent le faire plus de trois fois par année (contre 35 % en 2021-2022). Le taux
reste pratiquement le même pour les activités hivernales alors que 73 % des
Québécois(es) affirment pratiquer de telles activités, dont 50 % le font plus de trois
fois par hiver.

De plus, selon l’enquête sur les intentions de visite des Québécois(es) pour l’hiver 2022-
2023, menée cet automne par Événements Attractions Québec en collaboration avec

Aventure Écotourisme Québec
et SEGMA Recherche, cet important bassin de
population québécoise active a fortement l’intention de pratiquer une activité au
cours de l’hiver prochain, alors que 98 % des pratiquants occasionnels ou annuels le
mentionnent. C’est donc de très bon augure pour la prochaine saison. Les entreprises
touristiques offrant des activités extérieures ont hâte d’accueillir les visiteurs(-ses).

Quant aux activités strictement extérieures, la visite de parc et de site naturel sera
pratiquée par 80 % de la population et la randonnée, par 57 %. Une proportion de 36 % des
répondants a dit pratiquer le ski de fond, 31 % le ski alpin ou planche à neige et 25 % le ski
hors-piste. Enfin, le quart de la population dit pratiquer le patinage sur glace et la glissade
sur neige.

« L’hiver est notre joyau et notre fierté. Il est la marque de commerce du Québec dans les
marchés touristiques internationaux. Nous sommes privilégiés(-es) de pouvoir en profiter
année après année, grâce à l’expertise de nos entreprises de tourisme d’aventure et de
nos parcs régionaux. Cette enquête confirme que le tourisme d’aventure et de nature et le
plein air de proximité sont des produits touristiques forts que les Québécois(es) sont fiers
de s’approprier. », souligne Pierre Gaudreault, directeur général d’Aventure Écotourisme
Québec et de l’Association des parcs régionaux du Québec.

Pour en savoir plus sur les intentions de visites des activités extérieures, d’aventure et de
plein air cet hiver, Événements Attractions Québec, en partenariat avec Aventure
Écotourisme Québec, vous invite à consulter
l’infographie.

(https://evenementsattractions.quebec/satq/pdf/etudes/infographies/Activite_Exterieur_Infographie_conjointe_2022_VFinale.pdf)

Le contexte économique est en évolution rapide. Les données du sondage nous indiquent
que la moitié des Québécois(es) envisagent de modifier leur pratique d’activités
hivernales en raison de l’augmentation du coût de la vie.

« Il faut continuer de favoriser la découverte de l’offre touristique en hiver, car audelà de
certains festivals, événements et attractions touristiques déjà connus des Québécois(es), le
Québec propose des dizaines de festivals et d’événements et des centaines d’activités
culturelles accessibles à tous les types de budgets durant la saison hivernale. Nous
invitons les Québécois(es) à faire preuve de curiosité et à découvrir la grande diversité des
options disponibles pour pleinement profiter de leur hiver, que ce soit à l’extérieur ou à
l’intérieur. », souligne FrançoisG. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions
Québec.

Pour découvrir toutes les activités offertes aux Québécois(es) cet hiver :
https://quebecvacances.com

Ajouter une réponse