LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Programmation du Festival Masq’alors! 2023

8 mai 2023

Saint-Camille, le 8 mai 2023 – La 8e édition du festival Masq’alors!, seul festival exclusivement consacré à l’art du masque en Amérique du Nord, se tiendra du 27 mai au 4 juin 2023 au cœur de la MRC des Sources. Cette année encore, une programmation des plus éclatées vous sera présentée.

La Science-Fiction au Masq’alOFF!

Le samedi 27 mai et le dimanche 28 mai, vous retrouverez Masq’alOFF!, notre programmation hors les murs de Saint-Camille. Lors de cette fin de semaine, La Meunerie de Saint-Adrien et Le Beam accueilleront des artistes, conférenciers et héros masqués pour une journée axée sur le thème de la science-fiction.

Pour la première fois, Masq’alors! est à La Mitaine de Val-des-Sources pour un dimanche après-midi culturel, artistique et ludique. Des activités en intérieur et en extérieur autour de la création d’une Bibitte de l’espace seront offertes pour toute la famille dans un esprit bon enfant!

Journée culturelle scolaire et spéciale Aînés!

Cette année, nous vous proposons une Journée culturelle scolaire sous le signe de l’inclusion, en partenariat avec l’Association des Sourds de l’Estrie. Des jeunes sourds estriens seront invités à partager la journée du 1er juin avec les élèves de l’école Christ-Roi de Saint-Camille. Ensemble, ils auront l’occasion d’échanger avec nos artistes internationaux qui présenteront un peu de leur culture masquée et répondront à leurs questions.

Ensuite, Pafoli et Jaclo, deux artistes sourds de naissance, initieront un atelier ludique pour aider à interagir avec les personnes sourdes et malentendantes et faire tomber certains mythes et préjugés. Éducatif, magique… fous rires garantis! L’atelier sera suivi par leur spectacle de clown Sourd comme ça.

Pour les aînés, un forfait culturel sera proposé afin de découvrir à peu de frais les différentes activités du jeudi et du vendredi.

Des spectacles d’artistes d’ici…

Masq’alors! c’est d’abord des artistes venus des quatre coins du Québec qui nous émerveillent par leurs performances artistiques uniques!

Cette année encore, Les Broches à foin seront des nôtres, avec leur nouveau duo de clown Fous comme des balais!  Nous accueillerons également la troupe de cirque sherbrookoise LaboKracBoom pour un spectacle extérieur à la tombée de la nuit et Horta Van Hoye avec sa performance Gesichter Geschichten… Histoires De Visages   pour un moment de magie et de poésie autour du papier. L’artiste multidisciplinaire Marie-Pascale Bélanger présentera A comme animal  et, enfin, nous célébrerons la communauté culturelle sino-canadienne avec le spectacle d’Aurore Liang et son spectacle d’initiation à l’Opéra de Pékin.

… et des traditions d’ailleurs

Cette année, nous avons l’immense chance d’accueillir la troupe Le forum des danses traditionnelles de Côte-d’Ivoire! Composée de six artistes danseurs et musiciens, la troupe nous propose un tour d’horizon de la culture masquée ivoirienne. À travers des chants et des rythmes orchestrés par des instruments traditionnels tels que le balafon, le djembé et d’autres, Identité culturelle nous entraîne au cœur des coutumes ancestrales de différentes ethnies vivant en Côte d’Ivoire. Ainsi, nous partirons à la découverte des masques Gla, Zahoui, Boloï, Tchagba et Goly. Tout un voyage en perspective!

Avec le groupe Grouyan Gombo, vous pourrez participer à un atelier de danse entraînant aux saveurs des Bayous et Prairies et apprendre à danser le two-step et la valse cadiens, des danses traditionnelles du carnaval de Louisiane.

Josepha Lauth Thomsen, une artiste autochtone du Groenland spécialiste des danses masquées traditionnelles, nous entraînera à travers les mythes et rituels groenlandais dans une performance masquée impressionnante et intrigante.

D’autre part, Anana Rydvald, originaire du Danemark, et Infinithéâtre et Level 4 Theatre production, sauront nous toucher avec The Sighlence of Sky, pièce non-verbale de masque et de mime autour du thème de la neurodivergence.

L’actualité s’invite dans la programmation

Notre cycle de conférences et tables rondes permettra encore une fois d’aborder des sujets  d’actualité autour de la création artistique, des traditions culturelles masquées ou même des liens subtils entre les œuvres de science-fiction et la science politique.

Des expositions de toutes les couleurs!

Concernant les arts visuels, le festival accueillera l’exposition (Dé)masquer, (Un)masking, (Des)enmascararse  de Maria Ezcurra, Masques intergalactiques de Isabelle Therrien, Un monde à réunifier de Horta Van Hoye, Nostalgie des origines de Noémie de Pas, et une exposition dédiée aux masques de nos invités Masques de carnaval et de fête!

Lors de chaque édition, nous mettons à l’honneur la jeune relève estrienne en arts visuels. Cette année, nous présentons les œuvres d’élèves de l’École secondaire de La Ruche à Magog et d’étudiants en graphisme du Cégep de Sherbrooke. Sans oublier, bien sûr, la traditionnelle exposition collective Masq’alors! mettant en vedette une quinzaine d’artistes de la région ainsi que les expos Masques dans tous les sens et Le village masqué , visible à l’extérieur, à travers le cœur villageois de Saint-Camille.

Ajouter une réponse