LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

De Chansons et de réflexions

Émission matinale

En as-tu une grosse ?

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Une édition 100 % régionale pour le concours Cours écrire ton court!

20 juillet 2022

Montréal, le 20 juillet 2022 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce le retour du concours de scénarisation de court métrage Cours écrire ton court pour une édition spéciale « 100 % région » en 2022-2023. Les scénaristes émergents de tous âges habitant à l’extérieur de la grande région de Montréal seront invités à soumettre leur candidature en déposant une première version d’un scénario en français ou en anglais, au plus tard le 1er décembre 2022.

« La SODEC est très fière de ce concours qui chaque année fait émerger et propulse des talents incroyables de la relève. Cette année, une édition spéciale a été conçue pour stimuler la création en région et inciter les scénaristes œuvrant hors de Montréal à venir enrichir la fiction cinématographique québécoise de leur vision », a précisé Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC.

À surveiller

La SODEC invite les personnes intéressées à rester à l’affût – sur son site Web et ses réseaux sociaux – du lancement du concours, des rencontres d’information et des dates suivantes :

  • Tournée régionale: dès la fin du mois d’août, la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC visitera Rouyn, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay, Rimouski ainsi que la Ville de Québec pour présenter le concours de même que les changements au programme d’aide à la création émergente.
  • L’ouverture des inscriptions au concours se fera en octobre. Des rencontres d’information virtuelles seront organisées pour présenter l’édition, préciser les conditions d’admissibilité, les prix et les détails, ainsi que répondre aux questions. Des ateliers visant à bonifier les éventuelles soumissions des scénaristes aspirants seront aussi offerts à travers le Québec.

Une expérience de mentorat unique et 130 000 $ en prix

Cours écrire ton court est un concours de scénarisation de court métrage offrant à sept scénaristes finalistes, en début de parcours professionnel, une expérience de mentorat hors du commun. Sur une durée de deux mois, les finalistes sont encadrés par des conseillers à la scénarisation jusqu’à la rédaction d’une version finale de leur projet de court métrage. Ils et elles bénéficient en outre de formations de L’inis ainsi que de rencontres professionnelles dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma et du Festival REGARD.

Les finalistes courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de près de 130 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production de leur projet de court métrage.

Partenaires

Organisé par la SODEC, Cours écrire ton court est rendu possible grâce à la collaboration des Rendez-vous Québec Cinéma, du Festival REGARD, de la SARTEC, ainsi que de L’inis comme partenaire de formation, avec le soutien de Post-ModerneSLA LocationBande à part, le cabinet d’avocats Lussier & KhouzamWriters Guild of Canada (WGC)La Fabrique culturelle de Télé-Québec et le programme On tourne vert du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ).

Logos Rendez-vous Québec cinéma, Regard et SARTEC

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise

Ajouter une réponse