LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Club Country
    Avec Jessy Pelletier et Annie Plante
    Musique country américaine et canadien anglophone
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel Chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

La Séance Hip Hop de Sherbrooke

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Un colloque d’économie circulaire pour les entreprises, et les municipalités — S’inspirer pour passer à l’action

13 avril 2022

Le 13 avril 2022 – Synergie Estrie, Symbiose Brome-Missisquoi, Synergie Haute-Yamaska et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie s’unissent pour présenter un évènement incontournable en économie circulaire, proposant deux jours d’échanges, une trentaine de conférences et rassemblant plus de 200 participants. Cet évènement se tiendra les 1er et 2 juin à l’Hôtel Chéribourg à Orford.

L’économie circulaire est un outil permettant réellement d’atteindre les cibles de réduction d’émission de gaz à effets de serre et de préservation des écosystèmes. En effet, doubler la circularité de l’économie planétaire permettrait de limiter sous deux degrés le réchauffement climatique mondial, selon l’édition 2021 du « Global circularity gap report » réalisé par Circle Economy. L’économie circulaire vise non seulement à augmenter la durabilité des ressources existantes, mais aussi à les réintroduire dans le marché lorsqu’elles atteignent la fin de leur vie utile. L’objectif principal : réduire au minimum l’extraction de nouvelles ressources.

« L’économie circulaire est au cœur des préoccupations de nos entreprises d’aujourd’hui et de demain. Il est important d’assurer dès maintenant une transition vers un modèle durable, dont les fondements constituent l’avenir de l’économie québécoise », déclare Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

Ce colloque vous propose de plonger au cœur de l’économie circulaire. Au menu, plusieurs thématiques seront abordées, entre autres : les 12 stratégies (écoconception, approvisionnement durable, écologie industrielle, etc.), présentation des acteurs du milieu, ainsi que les financements possibles. Le tout, afin d’outiller les participants à prendre part à la transition circulaire.

Le 1er juin, la programmation intéressera principalement les entreprises, organisations et acteurs de développement économique locaux. Celle-ci comprendra d’ailleurs la présentation d’une douzaine d’exposants ayant mis en œuvre des stratégies de l’économie circulaire dans leurs modèles d’affaires. À l’opposé, le jour suivant s’adressera principalement aux intervenants des collectivités, qui pourront découvrir comment le secteur municipal peut soutenir, stimuler et mettre en application l’économie circulaire.

Enfin, cet évènement sera l’occasion de rencontrer des conseillères et conseillers en économie circulaire de l’Estrie et de réseauter entre entreprises, organisations et professionnels afin d’explorer des opportunités d’affaires. Pour découvrir la programmation et vous inscrire, consultez le site web : www.synergieestrie.com

 

 

 

À propos de Synergie Estrie, Symbiose Brome-Missisquoi et Synergie Haute-Yamaska

Synergie Estrie, Symbiose Brome-Missisquoi et Synergie Haute-Yamaska sont des projets soutenus par les organismes de développement économique de chacune des MRC de l’Estrie. Ils ont pour mission d’accélérer le déploiement de l’économie circulaire en accompagnant les entreprises et les acteurs économiques locaux dans la mise en œuvre des stratégies de l’économie circulaire. Par leurs actions, elles visent à augmenter la collaboration entre la multitude d’acteurs régionaux dans le but de créer des liens innovants et durables dans les différents secteurs. 

 

À propos du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie assure la concertation des acteurs de l’Estrie face aux enjeux environnementaux de la région. Leurs actions permettent de protéger et d’améliorer l’état de l’environnement pour assurer la qualité de la vie grâce à des solutions concertées et des conseils avisés auprès de la population et des décideurs.

Ajouter une réponse