LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Sherbrooke, première destination au Québec certifiée en tourisme durable

24 octobre 2023

Sherbrooke, le mardi 24 octobre 2023 – Le 20 octobre dernier, Sherbrooke est devenue la première destination au Québec – la 11e destination et 3e ville au Canada – à être officiellement certifiée en tourisme durable par un organisme de certification reconnu par le Conseil mondial en tourisme durable (GSTC), dont les critères répondent aux objectifs de développement durable des Nations-Unies.

Au terme d’un long et rigoureux processus de qualification, c’est avec fierté et satisfaction que l’équipe de Destination Sherbrooke a appris que la destination se voyait octroyer la certification d’Argent accordée par GreenStep, le seul organisme basé au Canada à offrir une certification en tourisme durable. Sherbrooke rejoint ainsi six autres destinations canadiennes (quatre en Ontario et deux en Colombie-Britannique) certifiées par GreenStep et cinq destinations en Colombie-Britannique certifiées par Biosphere, organisme de certification basé en Europe.

Critères GSTC

Quatre grands thèmes sont évalués lors du processus de certification, soit la gouvernance, l’impact social/économique, l’interaction avec la nature/culture, et l’impact sur l’environnement. Au total, 117 questions sont posées sur les actions faites d’une part par l’organisation de gestion de la destination (OGD) et d’autre part, par la ville et la province du pays d’origine. « L’obtention du niveau Argent confirme la position de Destination Sherbrooke et de la ville de Sherbrooke comme leader au Québec en matière d’actions mesurables en durabilité, avance Denis Bernier, directeur général de Destination Sherbrooke. Ceci démontre que nous avons un écosystème d’acteurs prêts à relever les défis de tourisme durable. »

Partenariats et collaboration

Le processus de certification a bénéficié de l’assistance de précieux collaborateurs. Addere, une compagnie sherbrookoise spécialisée en développement durable, a été un partenaire de tous les instants. Des instances de la Ville de Sherbrooke, notamment le Bureau de l’environnement, ont aussi collaboré à mettre de l’avant plusieurs politiques adoptées par la ville en matière d’environnement et ont permis d’amasser de nombreux points. Le processus de certification a été aussi une façon inédite pour Destination Sherbrooke de créer des opportunités économiques et de collaboration pour Addere, par le biais d’un partenariat avec GreenStep. « Nous sommes ravis de voir ce partenariat naître », affirme William Hogg, délégué voyagistes, marchés hors Québec et émergents et porteur du dossier tourisme durable à Destination Sherbrooke. « À l’image de la collaboration annoncée avec l’Université de Sherbrooke plus tôt ce mois-ci, cette alliance va engendrer des bénéfices économiques locaux. Nous sommes convaincus que le tourisme durable peut-être une source de multiples opportunités de collaboration et de croissance économique durable de ce genre », conclut-il.

Adoptée en février 2022, la Politique en tourisme durable de Destination Sherbrooke a donné naissance à un plan d’action échelonné sur trois ans et à l’édification du cinquième pilier du plan stratégique adopté par le conseil d’administration de l’organisation en février 2023 qui avait pour objectif de positionner Sherbrooke comme leader du tourisme durable au Québec. Cette politique s’aligne avec celui du ministère du Tourisme du Québec sur le tourisme durable et responsable. « Mission accomplie, ajoute le directeur général, Denis Bernier. Cette reconnaissance est le fruit d’un travail assidu et passionné de toute l’équipe, chacun des départements ayant eu à y collaborer d’une façon ou d’une autre. Nous pouvons être extrêmement fiers des résultats. »

À propos de GreenStep

GreenStep a été fondée en 2008 pour aider les petites et moyennes entreprises à mesurer et à améliorer leur performance en matière de développement durable. À ce jour, GreenStep a travaillé avec des milliers d’entreprises et d’organisations de toutes tailles, dans une variété d’industries telles que le tourisme, la vente au détail, les services professionnels et la fabrication. Par l’entremise de sa Division du tourisme durable, GreenStep offre des services de consultation, d’élaboration de stratégies, de mesure de l’empreinte carbone et de programmes de formation et de certification connexes aux entreprises et aux destinations touristiques au Canada et ailleurs. GreenStep est le seul fournisseur canadien de certifications de tourisme durable pour tous les types d’entreprises et de destinations touristiques.

À propos de Destination Sherbrooke

Destination Sherbrooke, qui est au service de l’industrie touristique, est l’organisme de développement économique paramunicipal mandaté par la Ville de Sherbrooke pour assurer le développement de l’offre, faire la promotion de la destination, coordonner l’accueil et soutenir les initiatives issues de l’industrie et des entreprises touristiques. Sa mission est de contribuer à la croissance économique et sociale de la ville de Sherbrooke par le développement et la valorisation de l’industrie touristique dans une perspective de tourisme durable.

Ajouter une réponse