LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Les Femmes de l’Estrie bien déterminées à atteindre leurs rêves!

21 janvier 2021

SHERBROOKE, le 21 janvier 2021 – Actions interculturelles a procédé, hier soir, au lancement de sa deuxième cohorte du projet Défi Oser avancer, qui vise l’avancement des femmes vers des rôles décisionnels pour en finir avec le plafond de béton.

Cette initiative permet non seulement l’intégration des néo-Québécoises et le rapprochement interculturel, mais cela permet également d’outiller et d’offrir du mentorat aux femmes immigrantes, québécoises et autochtones afin qu’elles avancent dans leur cheminement professionnel et personnel.

Étant donné le contexte actuel, c’est en visioconférence que les participantes et les mentores ont pu prendre part au grand dévoilement des triades, à savoir le jumelage de deux participantes et l’attribution d’une mentore qui va les guider et les soutenir pour qu’elles puissent cheminer ensemble et s’élever vers de nouveaux horizons. Le coup d’envoi du Défi a été lancé par la présidente d’honneur du projet, madame Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog.

« Par expérience, je sais que ce type de défi fait une différence remarquable pour les participantes. Lors d’initiatives que j’ai mises sur pieds dans le passé, j’ai pu constater à quel point les femmes peuvent être investies, solidaires et se dépasser. » a soutenu Vicki-May Hamm dans son allocution.

Les participantes ont pu aussi apprécier une conférence inspirante intitulée « La volonté d’aller plus loin » de la députée de Sherbrooke, Madame Élisabeth Brière, qui a encouragé les femmes à rêver grand.

« Ce qui m’a poussée à me lancer en politique, c’est certainement tout ça! Ce désir de faire plus, de travailler pour l’avenir, pour la postérité. J’avais la confiance et la conviction d’avoir ce qu’il faut pour réaliser mes objectifs. Je n’ai pas la prétention d’avoir une solution à tout, mais mes valeurs, mes expériences personnelles, familiales et professionnelles me donnent des bons outils pour occuper ce poste. »

« Non seulement le Défi Oser avancer encourage les femmes à se dépasser, mais c’est aussi un moyen pour toutes les participantes de développer leur réseau. Une occasion de s’impliquer plus dans la communauté, en particulier en ces temps de pandémie. » souligne madame Louise Gagné, présidente du conseil d’administration d’Actions interculturelles.

Toujours en action malgré la pandémie

La créativité déployée par l’équipe d’Actions interculturelles a permis de réinventer le projet Défi Oser avancer dans le contexte de la distanciation sociale actuelle : échanges riches en contenu sur Facebook, soutien mutuel, rencontres virtuelles hebdomadaires, ateliers en ligne et témoignages inspirants vont égayer le quotidien des participantes. Le projet réunit 24 participantes de neuf nationalités différentes, pour cette cohorte qui a débuté en novembre 2020 et qui se terminera en mai 2021. Les 12 mentores bénévoles sont toutes des femmes d’expériences et d’influence établies en Estrie.

Un projet porteur d’avenir : Le Défi Oser avancer est un parcours d’empowerment et de leadership à saveur interculturelle. Il réunit des Québécoises, des néo-Québécoises et des Autochtones qui veulent avancer. Le génie de ce programme unique est de combiner jumelage interculturel, mentorat, ateliers de formation et court stage d’observation. C’est le coffre à outils parfait pour oser avancer!

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec. Pour plus d’information: https://www.aide.org/projet/defi-oser-avancer/..

À propos d’Actions interculturelles

Actions interculturelles célèbre cette année 30 ans de projets, d’activités, de recherches et de formations mettant de l’avant une société riche de sa diversité. Que ce soit pour les aînés, les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les personnes avec un casier judiciaire ou l’intégration en emploi, tous ses services ne visent qu’un seul but : le partage entre les différentes communautés d’ici ou d’ailleurs afin de pouvoir bien vivre, ensemble, dans une seule communauté. Convaincue que « la diversité, c’est du monde », Actions interculturelles favorise l’intégration socioculturelle et économique des immigrants tant en région qu’à l’échelle provinciale, fédérale et internationale : http://www.aide.org/

Photo : De droite à gauche; Mohamed Soulami, Vicki-May Hamm, Jacqueline Belleau. Photo prise en octobre 2020.

Contact : Wahiba LARADI, chargée de communication

Ajouter une réponse