LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

Émission matinale

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

Cochaux Show

Pêle Mêle

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Pour les sages et les fous

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Lancement de la 6e édition de la Grande semaine des tout-petits: Les Estriens sont invités à voir grand pour nos enfants

17 novembre 2021

Magog, le 17 novembre 2021 – À l’occasion de la 6e édition de la Grande semaine des tout-petits, qui aura lieu jsuqu’au 21 novembre prochain, le Collectif estrien 0-5 ans et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) se joignent au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Dans la foulée des recommandations du rapport de la Commission Laurent, déposé en mai dernier, cet événement permet de mettre en lumière l’importance fondamentale de la prévention et de la création de communautés bienveillantes pour protéger les tout-petits. Durant cette semaine thématique, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux quelque 534 000 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. En Estrie, ce sont d’ailleurs 19 840 tout-petits, soit 6,1 % de la population, qui grandissent pour devenir les adultes de demain, et ils méritent tous des chances égales de se développer pleinement.

Pour créer des communautés bienveillantes autour des tout-petits, il faut agir ensemble, de manière concertée, en mettant en commun les capacités et les missions de divers acteurs qui encadrent les tout-petits. La bienveillance, c’est agir collectivement en fonction des besoins et des droits de tous les enfants. Et bien que la majorité des tout-petits au Québec se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement, plus d’un enfant sur quatre (1 sur 3 en milieu défavorisé) présente une vulnérabilité dans au moins un domaine de son développement à la maternelle.

Par ailleurs, la COVID-19 a eu un impact majeur sur l’écosystème entourant les tout-petits et les effets de ce bouleversement se feront sentir encore longtemps. En plus de limiter les contacts sociaux, elle a fragilisé la situation économique de nombreuses familles, restreint l’accès à un logement adéquat et augmenté le stress des parents. Pour plusieurs, le confinement et l’annulation des activités qui lient l’école et les familles ont hypothéqué la transition vers la maternelle. Il est essentiel de ne pas perdre de vue ces circonstances dans la mise en œuvre des stratégies pour favoriser le développement des tout-petits.

Charte estrienne Voir grand pour nos enfants

Une nouvelle plateforme Web pour outiller et inspirer les acteurs en faveur des enfants

À l’occasion de cette Grande semaine des tout-petits, le Collectif estrien 0-5 ans et le Projet PRÉE lancent la nouvelle plateforme Web VoirGrandPourNosEnfants.ca pour accompagner la Charte estrienne Voir grand pour nos enfants.

En plus d’encourager de nouvelles organisations à adhérer à la Charte, cette nouvelle plateforme vise à outiller et à inspirer les partenaires de tous les milieux (scolaire, communautaire, municipal, de la petite enfance, de la santé et des services sociaux, et des affaires) dans le déploiement d’actions concrètes à poser en faveur des tout-petits.

« Nous sommes fiers d’offrir à nos membres adhérents et aux futurs signataires de la Charte un nouvel outil pratique qui saura les soutenir dans leurs engagements envers les enfants », souligne Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE. « En plus de brosser un portrait des vulnérabilités en Estrie, le nouveau site Web propose une boîte à outils, incluant du matériel promotionnel et un document de présentation pour mobiliser les milieux autour des principes d’action et des engagements de la Charte, ainsi que des idées de gestes à poser pour chaque secteur d’activités. Nous avons également réservé une section pour mettre en lumière des organisations adhérentes qui se démarquent par leur implication, par le biais de témoignages », termine Mme Bergeron.

Soutenir les enfants plus à risque en diminuant les inégalités

Rappelons que la Charte estrienne Voir grand pour nos enfants a été lancée en novembre 2019 par le Projet PRÉE et le Collectif estrien 0-5 ans, dans le cadre du premier rassemblement estrien autour de l’enfance. Cette Charte vise à mobiliser les acteurs et sympathisants de l’enfance de l’Estrie autour de quatre principes d’action et de quatre engagements, afin que les enfants de la région aient une chance égale d’atteindre leur plein potentiel.

En Estrie, 29 % des enfants sont vulnérables dans au moins un domaine de développement à l’entrée à la maternelle. Cette vulnérabilité fragilise leur plaisir d’apprendre et leur désir de réussir. L’objectif national est de faire passer de 71 % à 80 %, d’ici 2025, la proportion d’enfants estriens n’ayant aucune vulnérabilité à l’entrée à la maternelle.

« À ce jour, près de 800 individus et organisations ont adhéré à la Charte, mais il est toujours temps de passer à l’action », mentionne Lucie Therriault, présidente du Collectif estrien 0-5 ans. « Nos enfants ne grandissent malheureusement pas tous dans les mêmes conditions et n’ont donc pas tous les mêmes chances de se développer pleinement. Le contexte de pandémie actuel accentue plus que jamais ces inégalités. Par l’entremise de cette Charte, nous espérons atteindre collectivement notre cible, notamment en visant les enfants plus à risque pour diminuer les inégalités », poursuit Mme Therriault.

Pour tout savoir sur la Charte et y adhérer, ou pour consulter des idées de pistes d’action pour agir auprès des enfants, consultez le site VoirGrandPourNosEnfants.ca.

À propos du Collectif estrien 0-5 ans

Le Collectif estrien 0-5 ans est une instance de concertation qui soutient le développement des enfants de 0 à 5 ans, des familles et des communautés. Il a pour mission de mobiliser les partenaires intersectoriels locaux et régionaux autour du développement optimal, de la santé et du bien-être de tous les enfants de la région, en misant sur les forces des enfants, des familles et des communautés.

À propos du Projet PRÉE

Le Projet PRÉE est l’instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative pour la région de l’Estrie. Il a pour mission de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes Estriens par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels, et par le développement d’initiatives concertées.

À propos de la Grande semaine des tout-petits

Du 15 au 21 novembre 2021, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance, et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine. Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le site grandesemaine.com.

Source : Dominique Vyboh Poirier, Conseillère en communication, Projet PRÉE

Pour information : Josiane Bergeron, Coordonnatrice, Projet PRÉE

Ajouter une réponse