LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Bleu Jazz
    Avec Julien Landry, Zaak Martin Robert, Jean-François Martel
    Blues et jazz à l’apéro
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstances

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Investissement de 1 825 000 $ pour les arts et lettres de l’Estrie

23 février 2023

Sherbrooke, le 23 février 2023 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François et de La Haute-Yamaska, la Ville de Sherbrooke, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi ainsi que la Table des MRC de l’Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE), annoncent aujourd’hui la signature d’une nouvelle Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie. 

Selon les termes de l’entente, les partenaires ont investi un montant de 1 825 000 $, dont 905 000 $ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec et 500 000 $ des partenaires régionaux. Une somme de 420 000 $ a également été consentie par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. Le montant total, réparti sur trois ans (2022-2025), assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de l’Estrie, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. 

Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes, écrivaines et écrivains professionnels et pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires; à l’exception des territoires de Brome-Missisquoi et de Haute-Yamaska qui, pour cet appel seulement, sont encore rattachés à l’entente de la Montérégie. Les projets issus des sept territoires de l’Estrie devront être déposés au CALQ avant le 18 mai 2023, à 23 h 59. 

Informations et formulaires 

Pour connaître tous les détails sur le Programme de partenariat territorial de l’Estrie, cliquez sur le volet de votre choix puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information. 


Aide aux artistes et aux organismes
 

Le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) offre des services-conseils aux artistes et aux organismes artistiques leur permettant de vérifier l’admissibilité de leur projet et de s’assurer qu’il réponde aux objectifs et aux conditions du programme. 


Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.
 

Programme de partenariat territorial de l’Estrie 

Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité et d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.  

Les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet. 

Citations des partenaires 

« Je suis heureuse de la mobilisation de tous les partenaires de cette entente qui par leur mise en commun agiront comme un levier important au développement des arts en Estrie. Je me réjouis tout particulièrement pour les artistes et les organismes qui pourront s’épanouir pleinement dans leur pratique et développer des projets artistiques formidables tout en créant des liens avec leur communauté. »
Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au Conseil des arts et des lettres du Québec

« Les talents québécois proviennent de toutes les régions, et l’Estrie n’y fait pas exception. L’aide financière de notre gouvernement contribuera certainement à favoriser le développement des arts et des lettres sur ce magnifique territoire. Nous devons être fiers de cette entente, car ses bénéfices rayonneront aussi sur l’ensemble du Québec. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales  

« L’Estrie est dynamique; elle a tout pour stimuler l’innovation et la créativité. J’invite les artistes et les organismes à déposer leurs demandes en grand nombre. Je suis certain qu’avec leur imagination et leurs talents, ils alimenteront la richesse culturelle de la région. »
François Bonnardel, député de Granby et ministre responsable de la région de l’Estrie 

« Je suis fier de voir les neuf territoires de la région s’unir pour donner un levier important à la culture en Estrie, afin de s’offrir les moyens d’élaborer et de soutenir des projets porteurs pour la collectivité. »
Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président de la Table des MRC de l’Estrie 

« J’accueille cette toute nouvelle entente avec beaucoup d’enthousiasme.  Je suis convaincue de la portée positive de celle-ci, non seulement pour les artistes et les organismes culturels qui rendent les arts et la culture bien vivants chez nous, mais aussi pour les communautés des neuf territoires partenaires de l’entente.  Il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’ils bénéficieront tous des impacts qu’elle génère, qu’ils soient économiques, touristiques et sociétaux. On le sait : l’art et la culture dynamisent nos collectivités et contribuent au tissage du mieux-vivre ensemble, des liens ô combien nécessaires de nos vies citoyennes…  Chaudes retombées à cette entente prometteuse et porteuse ! »
Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie 

Sur la photo de gauche à droite :

  • Luc Cayer, maire de Stoke et préfet de la MRC du Val-Saint-François (partenaire de l’Entente)
  • Hugo Dionne, attaché politique de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert (invitée)
  • Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie (collaborateur de l’Entente)
  • Bernard Marion, maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton et préfet de la MRC de Coaticook (partenaire de l’Entente)
  • Julie Morin, mairesse de Mégantic, pour représenter Monique Phérivong Lenoir, préfet de la MRC du Granit (partenaire de l’Entente)
  • Hugues Grimard, président de la Table des MRC de l’Estrie, maire de Val-des-Sources et préfet de la MRC des Sources (partenaire de l’Entente)
  • Anh Minh Truong, artiste boursier 2016 et 2021 (invité – témoignage lors du point de presse)
  • Évelyne Beaudin, mairesse de la Ville de Sherbrooke (partenaire de l’Entente)
  • Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) (partenaire de l’Entente)
  • Kevin Paquette, représentant du ministre responsable de la région et député de Granby, François Bonnardel (invité)
  • Danielle Berthold, conseillère municipale et présidente du Conseil municipal de la Ville de Sherbrooke (invitée)
  • Julien Fontaine-Binette, attaché politique de Christine Labrie, députée de Sherbrooke (invitée)


Également partenaires…

  • Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog (partenaire de l’Entente)
  • Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François (partenaire de l’Entente)
  • Patrick Melchior, maire de la ville de Farnham et préfet de la MRC de Brome-Missisquoi (CLD de Brome-Missisquoi – partenaire de l’Entente)
  • Paul Sarazin, préfet de la MRC de la Haute-Yamaska (partenaire de l’Entente)

Source

Myriam Lefebvre
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800-608-3350
[email protected]

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram

Renseignements

Hélène Blais
Conseillère en communication
Conseil de la culture de l’Estrie
819 563-2744, poste 227
[email protected]

Suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn

Ajouter une réponse