Listeners:
Top listeners:
play_arrow
CFLX 95.5 FM CFLX 95,5
play_arrow
L'organisme TransEstrie célèbre ses dix ans Steve Bergeron
Il aura fallu près de quatre ans d’attente, de recherche et de développement, mais le Centre communautaire Saint-Martin à Martinville, soit l’ancienne église du village acquise par la municipalité en 2017, possède depuis le printemps dernier une source d’énergie qui lui permet de diviser par deux sa facture de chauffage.
C’est l’entreprise estrienne Projet BTU qui a permis cette innovation, par l’installation de serveurs informatiques, lesquels produisent une grande quantité de chaleur.
Les serveurs en question baignent dans un liquide qui permet de transmettre cette chaleur au système de chauffage à eau chaude du bâtiment.
Pour en savoir davantage, écoutez notre reportage audio en cliquant ici.
Photo : le maire de Martinville Michel-Henri Goyette, Patrick Lussier, directeur général de BTU, et Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, cofondateur de BTU (photo fournie par Marianne Dandurand).
Écrit par: Steve Bergeron
Le vendredi soir de 10h à minuit.
22:00 - 00:00
Le vendredi de minuit à 6h du matin et le samedi de 00h30 à 6h du matin
00:00 - 06:00
06:00 - 08:00
le lundi, mercredi et vendredi à 8 h du matin
08:00 - 08:05
Copyright © 2026. CFLX – 95,5 FM – La radio communautaire de l’Estrie Tous drois réservés.