LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Bleu Jazz
    Avec Julien Landry, Zaak Martin Robert, Jean-François Martel
    Blues et jazz à l’apéro
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Destination Sherbrooke résolument engagée en tourisme durable

7 février 2023

Sherbrooke, mardi 7 février 2023 – Bien qu’adoptée par son conseil d’administration en février 2022, c’est aujourd’hui que Destination Sherbrooke rend publique sa politique de tourisme durable. La raison de ce délai est fort simple. L’organisation de gestion de destination souhaitait d’abord réaliser un état de situation de sa propre organisation sur laquelle baser son plan d’action 2022-2025.

Parce que le tourisme durable se décline sur plusieurs plans, il est nécessaire de bien saisir tous les éléments si l’on choisit de s’y engager sérieusement. C’est ce sur quoi l’équipe de Destination Sherbrooke s’est penchée au fil des 18 derniers mois. Au-delà d’un exercice de veille rigoureux sur les meilleures pratiques au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, un représentant de l’organisation a complété une certification professionnelle en tourisme durable du Conseil mondial du tourisme durable (GSTC). Il a aussi pris part à de nombreux congrès et rencontres, notamment au niveau pancanadien, en plus de travailler de concert avec les organisations locales et régionales dont le comité de pilotage de Tourisme Cantons-de-l’Est.

La politique de tourisme durable

Pour Destination Sherbrooke, le tourisme durable c’est : « Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil » (UNWTO)

Les principes directeurs qui guideront les actions prévues au plan 2022-2025 s’appuient sur ceux adoptés par les Nations unies soit, la recherche de durabilité, d’efficacité et de bénéfices tant environnementaux, économiques que sociaux. Ils visent aussi la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti, l’inclusivité et l’accessibilité de même que la durabilité des communautés culturelles.

Destination Sherbrooke s’efforcera ainsi d’appliquer ses principes de tourisme durable à ses activités et partenariats. L’organisme veillera d’abord à ce que les principes du tourisme durable soient compris et intégrés par les membres de son personnel, expérimentés par les différentes directions avant même d’en faire bénéficier ses bénévoles et entrepreneurs partenaires. C’est pourquoi un audit a été réalisé en 2022 avec l’organisme-conseil sherbrookois ADDERE.

« Le positionnement carbone de Destination Sherbrooke est une excellente nouvelle pour la société civile. L’organisation étant en étroite collaboration avec les entreprises, son influence pourra en inciter d’autres à passer à l’action » d’avancer Jean-Pierre Gouin, directeur général et conseiller sénior chez ADDERE Service-conseil.

« Destination Sherbrooke a également agi comme catalyseur de changement pour nous puisqu’elle nous a mis en relation avec l’organisation canadienne GreenStep. Nous pourrons ainsi mettre en valeur et développer leur certification sur le territoire québécois ».

Devenir meilleur, devenir leader

Réunis récemment dans le cadre de la conférence annuelle IMPACT sous l’égide de Tourisme Victoria, des représentants de Tourisme Montréal, Destination Québec Cité, Tourisme Îles-de-la-Madeleine, l’Association des stations de ski du Québec et Destination Sherbrooke composaient la cellule Québec de cette rencontre qui regroupe des partenaires de partout au Canada. Destinations, voyagistes, entrepreneurs, scientifiques, industriels ont ainsi pu prendre connaissance des plus récentes innovations et meilleures pratiques permettant de relever les défis de notre industrie en matière de durabilité.

« Destination Sherbrooke a fait un choix déterminant en s’engageant sur la voie du tourisme durable et il est important pour nous de demeurer en peloton de tête de ce mouvement », avance Denis Bernier, directeur général de Destination Sherbrooke. « Nos actions viseront à sensibiliser nos partenaires à la nature même du tourisme durable et ses composantes, à promouvoir et proposer des actions simples via une boite à outils et à les assurer d’un accompagnement personnalisé pour entreprendre des changements durables, un pas à la fois ».

« Mais nous allons d’abord entreprendre nous-mêmes ces changements, évaluer annuellement notre progression vers un tourisme plus durable. Notre objectif est de devenir une fenêtre, un exemple. Nous voulons devenir meilleurs », a-t-il conclu.

À propos de Destination Sherbrooke

Destination Sherbrooke a pour mission de contribuer à la croissance économique et sociale de Sherbrooke en développant et en faisant la promotion de l’industrie touristique basée sur des principes de tourisme durable. Son mandat est de servir l’industrie touristique en tant qu’organisme de développement économique paramunicipal mandaté par la Ville de Sherbrooke pour assurer le développement de l’offre touristique, la promotion des destinations, la coordination des services d’accueil et appuyer les initiatives de l’industrie et des entrepreneurs touristiques partenaires.

Ajouter une réponse