Sherbrooke, jeudi 29 septembre 2022 – Valoriser l’industrie et ses partenaires, accroitre l’attractivité et la compétitivité, optimiser la promotion et l’expérience client tout en s’ancrant dans une culture de tourisme durable, tels sont les cinq grands chantiers qui guideront les actions quotidiennes de l’équipe de Destination Sherbrooke pour la fin de l’année en cours de même que les deux prochaines.
Si la dernière planification stratégique s’étendait sur une période de 2012 à 2020, celle qui a été présentée aujourd’hui à la commission de développement économique de la Ville de Sherbrooke couvre les années 2022 à 2024 bien qu’elle s’appuie sur une vision phare 2030 qui se déclinera en trois temps (2022-2024, 2025-2027, 2028-2030).
Afin de mener à bien cet exercice fondamental, Destination Sherbrooke s’est adjoint deux firmes dont les feuilles de route tant au Québec qu’au Canada sont enviables. Touriscope, reconnu pour ses compétences fines en matière de recherche, a mené les sondages sherbrookois et québécois en plus de faire ressortir les meilleurs pratiques d’organisations similaires. Floor13 a, quant à elle, été maitre d’œuvre du volet développement stratégique comme elle l’a fait auparavant pour des destinations comme Moncton, Kingston, Québec et Barrie.
Un vaste exercice de consultations
Au total, c’est plus de 1100 personnes qui auront été appelées, à un moment ou un autre, à enrichir la réflexion du comité de travail. Sherbrookois, entreprises sherbrookoises, partenaires, touristes et excursionnistes passés ou potentiels, dirigeant.e.s ou élu.e.s de la Ville de Sherbrooke ont partagé par voix de sondages, rencontres de groupes ou entrevues individuelles, leur perception, avis et idées de ce qu’est Sherbrooke comme destination touristique mais surtout de ce qu’elle devrait être.
Une mission, une vision, quatre objectifs clairs
Mission
Contribuer à la croissance économique et sociale de la ville de Sherbrooke par le développement et la valorisation de l’industrie touristique dans une perspective de tourisme durable
Vision
Ville authentique, inclusive et vibrante, Sherbrooke sera en 2030 une destination touristique urbaine des plus convoitées du Québec
Objectifs
- • faire de Sherbrooke une destination recherchée
- • contribuer à la création de valeurs et de richesses par l’accroissement de la vitalité économique touristique de Sherbrooke
- • contribuer à l’amélioration de l’indice de bonheur et de bien-être de la communauté
- • favoriser la croissance des indicateurs de performance
Un dénominateur commun, le tourisme durable
Bien que dernier nommé, le tourisme durable ne s’en retrouvera pas moins au centre d’une multitude d’actions tant au sein de l’organisation même que dans les interactions de ses représentants avec les partenaires et parties prenantes de l’industrie. Fort d’une politique de tourisme durable adoptée par le conseil d’administration en mars dernier, Destination Sherbrooke entend sensibiliser, accompagner et jouer un rôle de leader en la matière et ce, non seulement en ce qui a trait aux éléments traitant d’écoresponsabilité. En effet, trop souvent, les volets social et économique, aussi centraux au concept de développement durable que peut l’être l’écoresponsabilité, sont mis de côté. L’équipe de Destination Sherbrooke se fera un point d’honneur de les ramener au cœur des discussions et initiatives.
Une progression à mesurer
Aux termes de la mise en place des plans d’actions qui soutiendront chacune des trois années ciblées par la planification stratégique 2022-2024, l’organisation se penchera sur certains indicateurs de performance précis qui viendront mesurer le progrès réalisé. Ainsi, l’augmentation de la notoriété auprès des visiteurs québécois, leur taux de visites et de satisfaction seront sondés sur les mêmes bases qu’ils l’ont été en 2021. De même, on revisitera le taux de satisfaction des Sherbrookois concernant leur perception à l’égard du tourisme. Enfin, le taux d’occupation en hébergement commercial et la fréquentation du site internet viendront compléter de façon plus quantitative ce portrait.
Un élan collectif
La vitalité non seulement économique, mais aussi sociale qui résulte d’un développement touristique harmonieux dépend du degré d’engagement qu’une multitude d’intervenants sont prêts à y consentir. Si les actions étaient soutenues par Destination Sherbrooke, elles n’en nécessiteraient pas moins un élan collectif pour arriver à bon port. C’est ce à quoi l’équipe convie ses partenaires avec sa planification stratégique 2022-2024.
Vous pouvez retrouver la version brève et complète de la planification stratégique 2022-2024 de Destination Sherbrooke au www.destinationsherbooke.com/plan-strategique-2022-2024 3
Destination Sherbrooke est l’organisme paramunicipal mandaté et financé en majeure partie par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du Bureau de coordination du développement économique pour mettre en place des conditions favorisant l’essor de l’industrie touristique et la promotion de la destination.