LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Destination Sherbrooke présente sa planification

29 septembre 2022

Sherbrooke, jeudi 29 septembre 2022 – Valoriser l’industrie et ses partenaires, accroitre l’attractivité et la compétitivité, optimiser la promotion et l’expérience client tout en s’ancrant dans une culture de tourisme durable, tels sont les cinq grands chantiers qui guideront les actions quotidiennes de l’équipe de Destination Sherbrooke pour la fin de l’année en cours de même que les deux prochaines.

Si la dernière planification stratégique s’étendait sur une période de 2012 à 2020, celle qui a été présentée aujourd’hui à la commission de développement économique de la Ville de Sherbrooke couvre les années 2022 à 2024 bien qu’elle s’appuie sur une vision phare 2030 qui se déclinera en trois temps (2022-2024, 2025-2027, 2028-2030).

 

Afin de mener à bien cet exercice fondamental, Destination Sherbrooke s’est adjoint deux firmes dont les feuilles de route tant au Québec qu’au Canada sont enviables. Touriscope, reconnu pour ses compétences fines en matière de recherche, a mené les sondages sherbrookois et québécois en plus de faire ressortir les meilleurs pratiques d’organisations similaires. Floor13 a, quant à elle, été maitre d’œuvre du volet développement stratégique comme elle l’a fait auparavant pour des destinations comme Moncton, Kingston, Québec et Barrie.

 

Un vaste exercice de consultations

Au total, c’est plus de 1100 personnes qui auront été appelées, à un moment ou un autre, à enrichir la réflexion du comité de travail. Sherbrookois, entreprises sherbrookoises, partenaires, touristes et excursionnistes passés ou potentiels, dirigeant.e.s ou élu.e.s de la Ville de Sherbrooke ont partagé par voix de sondages, rencontres de groupes ou entrevues individuelles, leur perception, avis et idées de ce qu’est Sherbrooke comme destination touristique mais surtout de ce qu’elle devrait être.

 

Une mission, une vision, quatre objectifs clairs

 

Mission

Contribuer à la croissance économique et sociale de la ville de Sherbrooke par le développement et la valorisation de l’industrie touristique dans une perspective de tourisme durable

 

Vision

Ville authentique, inclusive et vibrante, Sherbrooke sera en 2030 une destination touristique urbaine des plus convoitées du Québec

 

 

Objectifs

  • faire de Sherbrooke une destination recherchée
  • contribuer à la création de valeurs et de richesses par l’accroissement de la vitalité économique touristique de Sherbrooke
  • contribuer à l’amélioration de l’indice de bonheur et de bien-être de la communauté
  • • favoriser la croissance des indicateurs de performance

 

Un dénominateur commun, le tourisme durable

Bien que dernier nommé, le tourisme durable ne s’en retrouvera pas moins au centre d’une multitude d’actions tant au sein de l’organisation même que dans les interactions de ses représentants avec les partenaires et parties prenantes de l’industrie. Fort d’une politique de tourisme durable adoptée par le conseil d’administration en mars dernier, Destination Sherbrooke entend sensibiliser, accompagner et jouer un rôle de leader en la matière et ce, non seulement en ce qui a trait aux éléments traitant d’écoresponsabilité. En effet, trop souvent, les volets social et économique, aussi centraux au concept de développement durable que peut l’être l’écoresponsabilité, sont mis de côté. L’équipe de Destination Sherbrooke se fera un point d’honneur de les ramener au cœur des discussions et initiatives.

 

Une progression à mesurer

Aux termes de la mise en place des plans d’actions qui soutiendront chacune des trois années ciblées par la planification stratégique 2022-2024, l’organisation se penchera sur certains indicateurs de performance précis qui viendront mesurer le progrès réalisé. Ainsi, l’augmentation de la notoriété auprès des visiteurs québécois, leur taux de visites et de satisfaction seront sondés sur les mêmes bases qu’ils l’ont été en 2021. De même, on revisitera le taux de satisfaction des Sherbrookois concernant leur perception à l’égard du tourisme. Enfin, le taux d’occupation en hébergement commercial et la fréquentation du site internet viendront compléter de façon plus quantitative ce portrait.

 

Un élan collectif

La vitalité non seulement économique, mais aussi sociale qui résulte d’un développement touristique harmonieux dépend du degré d’engagement qu’une multitude d’intervenants sont prêts à y consentir. Si les actions étaient soutenues par Destination Sherbrooke, elles n’en nécessiteraient pas moins un élan collectif pour arriver à bon port. C’est ce à quoi l’équipe convie ses partenaires avec sa planification stratégique 2022-2024.

Vous pouvez retrouver la version brève et complète de la planification stratégique 2022-2024 de Destination Sherbrooke au www.destinationsherbooke.com/plan-strategique-2022-2024 3

 

 

Destination Sherbrooke est l’organisme paramunicipal mandaté et financé en majeure partie par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du Bureau de coordination du développement économique pour mettre en place des conditions favorisant l’essor de l’industrie touristique et la promotion de la destination.

Ajouter une réponse