À la Cathédrale St-Michel, samedi 7 mai, 20 heures : Gloire à l’Ukraine, concert-hommage
SHERBROOKE, LE 26 AVRIL 2022 – Alors que l’Ukraine traverse la pire période de son histoire, que des Ukrainiens meurent chaque jour et que des millions d’entre eux se sentent obligés de quitter leur pays et de s’exiler, pourquoi jouer l’Hymne à la joie à l’occasion du concert-hommage au peuple ukrainien qui aura lieu à la Cathédrale St-Michel, le samedi 7 mai, à 20 heures?
À cette question, le chef d’orchestre François Bernier répond en disant : « Laissez-moi tout d’abord vous rappeler une anecdote : le jour de Noël 1989, le grand chef d’orchestre américain Leonard Bernstein dirigeait la 9e Symphonie de Beethoven et l’Hymne à la Joie à Berlin, pour célébrer la chute du mur de Berlin. Bernstein voulait que cette exécution s’imprime une fois pour toutes dans les esprits. Il eut alors l’idée de demander au chœur et aux solistes, dès le début de la partie chantée de l’Hymne à la joie, de remplacer le mot « Freude », qui veut dire « Joie » en allemand, par le mot « Freiheit », qui signifie « Liberté ». La liberté d’un peuple n’est-elle pas source de joie profonde. À plus forte raison, pour le peuple ukrainien. »
Et François Bernier de conclure : « Il ne sera pas interdit, en écoutant la version orchestrale de l’Hymne à la Joie le soir du concert, d’avoir à l’esprit cette substitution, d’autant plus que, depuis 1985, l’Hymne à la Joie est devenu l’Hymne officiel du Conseil de l’Europe, dont fait partie l’Ukraine.