La Société de développement de la Gorge de Coaticook reçoit 245 000 $
Saint-François, le 29 avril 2022 – La députée de Saint-François, Mme Geneviève Hébert, souligne l’attribution d’une aide de 245 000 $ à la Société de développement de la Gorge de Coaticook pour l’ajout d’une zone à l’intention des visiteurs au parcours nocturne Foresta Lumina.
Cette somme est accordée à la suite du premier appel de projets du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux (PDOTPR) du ministère du Tourisme, dont la gestion a été confiée à l’Association des parcs régionaux du Québec.
Mentionnons également que la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a annoncé aujourd’hui un investissement supplémentaire de 6 millions de dollars destiné à ce programme.
Citations
« Je suis très fière de cet appui additionnel qui va permettre à nos parcs régionaux de poursuivre le développement d’une offre récréotouristique quatre saisons, accessible et sécuritaire. C’est une façon concrète de soutenir l’économie de l’ensemble du Québec et de favoriser l’accès à la nature pour tous. La forte participation au programme depuis sa création confirme la volonté des gestionnaires de parcs de répondre à l’engouement des Québécois et des visiteurs pour nos paysages. Nous sommes présents pour les aider à rehausser et à diversifier leur offre. Bravo aux promoteurs sélectionnés lors de ce premier appel de projets! »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent
« La forêt enchantée de Foresta Lumina est une randonnée incontournable, à la fois culturelle, touristique et écoresponsable, dans ma circonscription. Une fois qu’on l’a découverte, on a le goût irrésistible d’y revenir. Alors, on la redécouvre, puisqu’elle s’améliore chaque année comme le bon vin. Elle a d’importantes retombées économiques et un effet d’entraînement pour la MRC de Coaticook et l’Estrie. En conséquence, je me réjouis que notre gouvernement soutienne son développement. »
Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement
« C’est une grande marque de confiance que l’on reçoit avec cette subvention. Le Parc de la Gorge de Coaticook et Foresta Lumina sont des attraits majeurs qui attirent une clientèle nombreuse et diversifiée. L’engouement est réel pour les ‘lumineurs’ (visiteurs de Foresta Lumina) qui découvrent le parcours et ceux qui redécouvrent année après année cette expérience de tourisme nocturne bonifiée annuellement. À l’aube de sa 9e saison, la subvention contribue à l’amélioration continue d’un produit qui rayonne à travers le monde. Au cœur des nouveautés, l’aspect environnemental a toujours été à la base de nos actions et nous poursuivrons en ce sens avec les ajouts lumineux d’une nouvelle zone qui sera en synergie avec notre magnifique ciel étoilé. »
Caroline Sage, directrice générale du Parc de la Gorge de Coaticook
Faits saillants
- Les organismes gestionnaires de parcs régionaux sont admissibles au programme, tels que :
- les organismes à but non lucratif légalement constitués au Québec;
- les municipalités;
- les municipalités régionales de comté;
- les régies intermunicipales;
- les coopératives;
- les entreprises privées légalement constituées au Québec
- .
- Au moment de déposer une demande, l’organisme doit détenir l’accréditation de l’Association des parcs régionaux du Québec ou s’engager, par résolution du conseil d’administration, à entreprendre une telle démarche à la suite de la confirmation de l’octroi d’une subvention. Le versement final de l’aide financière est conditionnel à l’obtention de l’accréditation.
- Les projets doivent correspondre à l’une ou plusieurs des catégories suivantes :
- services d’accueil;
- offre d’attraits et d’activités de plein air;
- hébergement touristique.
- Le PDOTPR est cohérent avec le Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025. Ses critères de sélection comprennent l’inclusion de mesures qui réduisent les effets des projets sur l’environnement tout en générant des retombées sociales et économiques positives.
- Fondée en 2014, l’Association des parcs régionaux du Québec compte 70 membres. Elle a pour objectif de former un regroupement fort en valorisant ses membres et en les promouvant au sein de l’industrie récréotouristique québécoise.