Bury, le mercredi 14 juillet – Du 15 au 21 juillet 2021, les fleurs cultivées au Québec seront célébrées partout dans la province ! Nos fleurs locales sont inspirantes, diversifiées et abondantes. Pendant une semaine toute spéciale, les fermiers(-ères), les fleuristes et autres acteurs(-trices) de l’industrie florale du Québec s’unissent pour célébrer leur beauté ! La fleur locale sera mise en avant à travers diverses activités dans toutes les régions du Québec.
La semaine des fleurs cultivées au Québec a lieu en même temps que la Canadian Flowers Week, un événement réputé depuis plusieurs années dans le reste du Canada et particulièrement en Ontario. En organisant une première édition adaptée au marché du Québec, nous voulons mettre en avant la spécificité du travail des fermes florales de la province qui travaillent fort pour cultiver des fleurs diversifiées malgré notre climat difficile. Nous désirons aussi promouvoir la beauté des créations originales des fleuristes et designers floraux qui utilisent les fleurs locales.
Cette première édition de la Semaine des fleurs cultivées au Québec est l’initiative de plusieurs fermes florales qui ont décidé de travailler ensemble pour augmenter le pourcentage de fleurs locales qui sont achetées par les consommateurs québécois. Tout au long de la semaine, nous engagerons l’industrie florale, le public, les décideurs politiques et les médias, dans une conversation sur les origines de nos fleurs. Pendant 7 jours, des fermes florales dans chaque région du Québec organiseront diverses activités : fleurs en vedette, animations spéciales dans les marchés fermiers, visites de la ferme, concours sur les médias sociaux ou encore, ateliers sur le métier de floriculteur (-trice).
Même en pleine haute saison de culture, la majorité des fleurs vendues au Québec proviennent de l’étranger. Pourtant, les producteurs québécois travaillent dur pour évoluer avec les dernières tendances de techniques de culture. Ils suivent des processus de production éthiques et environnementaux stricts. Nous pensons que les fleurs locales sont tout aussi importantes que la nourriture locale. Ils apportent la saisonnalité dans nos vies, nous faisant réaliser quand le meilleur moment de l’année est pour les pivoines ou les tulipes, tout comme nous savons quand c’est le meilleur moment pour manger des tomates. Ensemble, nous pouvons continuer à développer une industrie florale riche au Québec qui à son tour profitera à l’économie locale et apportera aux Québécois les fleurs de la meilleure qualité pour les années à venir.
Pour plus d’informations sur les activités à venir près de chez vous, rendez-vous sur l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/196322125830145/
Source : Charlene Audrey Chouinard