Santé mentale et dépendances: Brière rencontre les intervenants sherbrookois
Sherbrooke, le 20 janvier 2022 – La députée fédérale de Sherbrooke et nouvelle secrétaire parlementaire à la Santé mentale et aux Dépendances, Élisabeth Brière, a rencontré pour la première fois ce jeudi une quinzaine d’intervenants sherbrookois œuvrant en la matière. Son objectif? Mieux cerner la réalité terrain des organismes de son comté et, à plus long terme, établir les bases d’une collaboration permanente.
« Ce fut un réel plaisir de retrouver tout ce beau monde dans mes nouvelles fonctions! », se réjouit la députée de Sherbrooke. « Notre gouvernement est vraiment engagé à s’assurer que la santé mentale fasse partie intégrante de notre système de santé publique universel au pays. Je trouvais donc important de prendre aussi le pouls, ici même, à Sherbrooke ! ».
Le Domaine Orford, la Maison intégrale, Santé mentale Estrie, Mon Shack, L’Autre Rive, le Centre Corps Âme et Esprit (CCAE), l’APPAMME-Estrie, TDAH Estrie, Élixir, la Cordée, ressource alternative en santé mentale et l’Université de Sherbrooke ont pris part à la rencontre. Parmi les enjeux soulevés, notons principalement l’accessibilité aux services en santé mentale et en dépendances, mais aussi les impacts de la pandémie sur la santé mentale des Sherbrookois dans les prochaines années, l’augmentation des substances dangereuses et illicites à Sherbrooke et la collaboration entre tous les acteurs œuvrant en la matière. La rencontre a été très bien appréciée par les intervenants présents.
Avec cette réunion, la députée Brière souhaitait également avoir un premier contact avec les organismes de Sherbrooke afin d’instaurer un canal d’échanges plus réguliers. « C’est avec cette approche de proximité, ayant été au cœur de mon travail tout au long de la crise, que je souhaite continuer à remplir mon rôle de députée. D’un côté, ça me permet d’entendre ce qui se vit sur le terrain et de l’autre, ça me permet de communiquer rapidement nos mesures d’aide. En fin de compte, c’est ça qu’on veut : que l’aide que l’on met en place se rendre aux personnes qui en ont besoin ! », conclut Élisabeth Brière.
Rappelons d’ailleurs que la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé du Canada, Carolyn Bennett, a annoncé, le 14 janvier dernier, le lancement de l’application Mieux-être, un complément gratuit du portail numérique Espace mieux-être Canada. Cette nouvelle application constitue un moyen supplémentaire pour les gens de partout au pays d’obtenir des ressources et du soutien en ligne liés à la santé mentale et à la consommation de substance, et d’évaluer, puis de faire le suivi, des aspects de leur bien-être psychologique. Elle peut être téléchargée gratuitement à partir de l’App Store d’Apple ou du Google Play Store.
Renseignements: Olivia Scieur-Aparicio, Conseillère principale en communication Députée de Sherbrooke et Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé