LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Santé mentale et dépendances: Brière rencontre les intervenants sherbrookois

21 janvier 2022

Sherbrooke, le 20 janvier 2022 – La députée fédérale de Sherbrooke et nouvelle secrétaire parlementaire à la Santé mentale et aux Dépendances, Élisabeth Brière, a rencontré pour la première fois ce jeudi une quinzaine d’intervenants sherbrookois œuvrant en la matière. Son objectif? Mieux cerner la réalité terrain des organismes de son comté et, à plus long terme, établir les bases d’une collaboration permanente.

« Ce fut un réel plaisir de retrouver tout ce beau monde dans mes nouvelles fonctions! », se réjouit la députée de Sherbrooke. « Notre gouvernement est vraiment engagé à s’assurer que la santé mentale fasse partie intégrante de notre système de santé publique universel au pays. Je trouvais donc important de prendre aussi le pouls, ici même, à Sherbrooke ! ».

Le Domaine Orford, la Maison intégrale, Santé mentale Estrie, Mon Shack, L’Autre Rive, le Centre Corps Âme et Esprit (CCAE), l’APPAMME-Estrie, TDAH Estrie, Élixir, la Cordée, ressource alternative en santé mentale et l’Université de Sherbrooke ont pris part à la rencontre. Parmi les enjeux soulevés, notons principalement l’accessibilité aux services en santé mentale et en dépendances, mais aussi les impacts de la pandémie sur la santé mentale des Sherbrookois dans les prochaines années, l’augmentation des substances dangereuses et illicites à Sherbrooke et la collaboration entre tous les acteurs œuvrant en la matière. La rencontre a été très bien appréciée par les intervenants présents.

Avec cette réunion, la députée Brière souhaitait également avoir un premier contact avec les organismes de Sherbrooke afin d’instaurer un canal d’échanges plus réguliers. « C’est avec cette approche de proximité, ayant été au cœur de mon travail tout au long de la crise, que je souhaite continuer à remplir mon rôle de députée. D’un côté, ça me permet d’entendre ce qui se vit sur le terrain et de l’autre, ça me permet de communiquer rapidement nos mesures d’aide. En fin de compte, c’est ça qu’on veut : que l’aide que l’on met en place se rendre aux personnes qui en ont besoin ! », conclut Élisabeth Brière.

Rappelons d’ailleurs que la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé du Canada, Carolyn Bennett, a annoncé, le 14 janvier dernier, le lancement de l’application Mieux-être, un complément gratuit du portail numérique Espace mieux-être Canada. Cette nouvelle application constitue un moyen supplémentaire pour les gens de partout au pays d’obtenir des ressources et du soutien en ligne liés à la santé mentale et à la consommation de substance, et d’évaluer, puis de faire le suivi, des aspects de leur bien-être psychologique. Elle peut être téléchargée gratuitement à partir de l’App Store d’Apple ou du Google Play Store.

Renseignements: Olivia Scieur-Aparicio, Conseillère principale en communication Députée de Sherbrooke et Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Ajouter une réponse