LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Club Country
    Avec Jessy Pelletier et Annie Plante
    Musique country américaine et canadien anglophone
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel Chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

La Séance Hip Hop de Sherbrooke

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Réfection d’une partie des sentiers sur pilotis du Marais de la Rivière-aux-Cerises | Tenue d’un registre concernant l’entente d’aide financière de 500 000 $ avec l’OBNL

27 mars 2024

Magog, le 27 mars 2024 – La Ville de Magog désire informer la population de la tenue d’un registre concernant l’aide financière de 500 000 $ qu’elle prévoit verser à l’Association du Marais-de-la-rivière-aux-cerises (LAMRAC) pour la réfection des sentiers sur pilotis. Les citoyennes et les citoyens de Magog qui voudraient s’opposer à cette entente doivent venir signer le registre les 3, 4, 8 et 9 avril, de 9 h à 19 h, à l’hôtel de ville (7, rue Principale Est). Les résidentes et les résidents de Magog qui sont en faveur de cette aide financière n’ont aucune mesure à prendre.

Un minimum de 2 331 signatures doit être reçu pour remettre en question l’aide financière. Dans un tel cas, les élus de la Ville de Magog décideront s’ils tiennent un référendum ou s’ils revoient le montant de l’aide accordée.

En 2024, LAMRAC souhaite réhabiliter la boucle sud du sentier du Pionnier. L’aide financière de 500 000 $ de la Ville de Magog contribuera à la réfection de 600 mètres de sentiers, dont 370 mètres sur pilotis. Le coût du projet est estimé à environ 1,2 M$.

À propos du projet de réfection des sentiers sur pilotis

Depuis 2000, le Marais de la Rivière-aux-Cerises offre plus de 5 km de sentiers sur pilotis, l’un des plus longs parcours au Québec. Accessible en toute saison, les sentiers sont certifiés Kéroul pour les personnes à mobilité réduite. Les inondations de 2005 et le vieillissement des passerelles ont engendré les fermetures obligatoires du sentier de l’Aulnaie, de la cache d’observation, du Petit houx et de la boucle sud du sentier du Pionnier. En 2017, un peu plus de la moitié du sentier du Pionnier a été réhabilité afin de maintenir la traversée entre le chemin Roy et le centre-ville de Magog. En 2021, une étude a révélé que la durée de vie utile des passerelles se situe entre 2 à 10 ans, selon les sentiers, obligeant le Marais à prendre les dispositions nécessaires pour les réhabiliter. Rappelons qu’à ce jour, seulement 61 % des sentiers du Marais de la Rivière-aux-Cerises sont accessibles au public.

À propos du Marais de la Rivière-aux-Cerises

Situé au cœur de Magog, le Marais de la Rivière-aux-Cerises est un lieu de vie pour la faune et la flore locales. Sous la gestion de LAMRAC, le Marais compte une superficie de 132,65 hectares et offre un habitat essentiel pour une variété d’espèces. Ses sentiers de randonnée et ses points de vue pittoresques charment les amoureux de la nature en toute saison. Les infrastructures sur le site appartiennent à la Ville de Magog.

L’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de protéger et de mettre en valeur le marais, de sensibiliser la population à l’importance des milieux humides et de favoriser son engagement pour une protection durable de l’environnement.

Ajouter une réponse