LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

De Chansons et de réflexions

Émission matinale

En as-tu une grosse ?

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Programme de reconnaissance ICI on recycle + : La Municipalité d’Eastman reçoit l’attestation pour le niveau Performance

25 mars 2022

Eastman, vendredi 25 mars 2022 – L’Hôtel de Ville d’Eastman s’est distingué pour ses efforts afin de réduire son empreinte écologique, notamment en améliorant sa gestion des matières résiduelles. Recyc-Québec lui a remis l’attestation pour le niveau Performance du programme ICI on recycle +.

 

Cet accomplissement résulte du travail du comité vert, formé d’employés de la municipalité, afin de mettre en place des actions de sensibilisation, de réduction et de valorisation de ses matières. L’Hôtel de Ville a entre autres mis en place un système de récupération de certaines matières, comme les piles, les cartouches d’encre, les téléphones cellulaires et les masques jetables, en plus de procéder à une meilleure identification de son système de collecte de déchets. Elle a aussi revu tous ses achats afin d’opter pour des choix plus verts. Enfin, de l’information et des consignes ont été transmises à plusieurs reprises aux employés sur les changements apportés et les nouvelles directives.

 

« Eastman est une municipalité engagée sur le plan environnemental. C’est important de prendre nos responsabilités et de prêcher par l’exemple », souligne la mairesse d’Eastman, Nathalie Lemaire.

 

Le programme propose une approche méthodique et rigoureuse d’amélioration continue, des outils pratico-pratiques et un accompagnement adapté. Au cours de la prochaine année, la Municipalité va donc minutieusement récolter des données quant à la quantité des matières résiduelles générées à l’Hôtel de Ville, ce qui permettra de cibler des actions précises pour continuer de s’améliorer.

 

Les actions mises en place à l’Hôtel de Ville d’Eastman au cours de la dernière année ne sont qu’une première étape en vue de réduire l’empreinte écologique des autres bâtiments municipaux.

 

À propos du programme de reconnaissance ICI on recycle +

 

Le programme ICI on recycle + vise à reconnaître les efforts des industries, commerces et institutions (ICI) qui gèrent leurs matières résiduelles de façon responsable en mettant en place des mesures de réduction à la source, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV).

 

À l’échelle de la province, 466 entités (entreprises, organismes, villes et municipalités) ont reçu une attestation du programme. Seulement 10 hôtels de ville figurent dans cette liste.

Ajouter une réponse