LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

Émission matinale

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

Cochaux Show

Pêle Mêle

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Pour les sages et les fous

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

L’Estrie engagée dans l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes

4 novembre 2020

SHERBROOKE, le 3 novembre 2020 /- Six MRC de l’Estrie ont signé une nouvelle entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au montant de 251 000$. De ce montant, une enveloppe de 200 000 $ provient de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 dont la mise en œuvre est coordonnée par le Secrétariat à la condition féminine.

Cette entente a été rendue possible grâce à un partenariat entre le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation, six des sept municipalités régionales de comté du territoire (du Granit, des Sources, du Haut-Saint-François, Coaticook, Memphrémagog, Ville de Sherbrooke) et ConcertAction femmes Estrie.

Cinq projets concrets pour l’avancement des femmes dans la société seront soutenus. Ils viseront notamment à outiller les entreprises pour favoriser l’attraction et la rétention des femmes en emploi; la formation en analyse différenciée selon les sexes (ADS +); l’accompagnement des femmes intéressées à investir le palier municipal pour les prochaines élections; l’intégration et la rétention des femmes immigrantes dans les MRC de L’Estrie; et une étude pour des milieux plus sécuritaires dans nos MRC et le partage de garde d’enfants.

Citations :

« La MRC de Memphrémagog a été la première MRC de l’Estrie, en janvier 2019, à se doter d’une Politique d’égalité entre les femmes et les hommes. En s’impliquant ainsi dans cette entente spécifique estrienne, elle souhaite rendre son milieu de vie mieux adapté aux besoins spécifiques des femmes. Elle espère aussi favoriser une participation égalitaire des femmes et des hommes au développement de leur communauté. »

Vicky-May Hamm, préfète suppléante MRC Memphrémagog

« Le bassin de main d’œuvre féminine est important pour toutes les régions de l’Estrie. Nous devons nous assurer de pouvoir aider les femmes à prendre part à toutes les sphères du développement économique en abattant les murs des obstacles systémiques qui empêchent le rayonnement de leurs actions. Il s’agit d’un objectif primordial du projet conjoint pour outiller les entreprises à intégrer et retenir les Estriennes en emploi. »

Geneviève Collette, directrice Centre d’intégration au marché de l’Emploi

« Notre projet vise à soutenir les MRC dans leurs efforts de mobilisation de leurs collectivités afin de créer un milieu de vie favorable à l’intégration et à la rétention des femmes immigrantes et à l’ouverture sur la diversité. »

Mariamme Cissé, coordonatrice Comité femme Fédération des communautés culturelles de l’Estrie

ConcertAction femmes Estrie, la table de concertation de défense des droits des femmes, agira en tant que mandataire de l’entente. Les groupes porteurs de projets de l’entente sont : ConcertAction femmes Estrie, le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME), Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle égalité sociale (PEPINES), la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE), le Centre des femmes Le point d’ancrage.

Source: Viviane Doré-Nadeau, directrice

Mary pascal Beauregard, coordonnatrice de projets

Ajouter une réponse