L’Estrie engagée dans l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes !
Sherbrooke, le 10 mai 2022 – C’est avec fierté que ConcertAction Femmes Estrie (CAFE) a présenté cet après-midi les six projets faisant partie d’une nouvelle entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en Estrie.
Cette entente majeure, d’un investissement total de 300 000 $, fût conclue en mars dernier entre le Secrétariat à la condition féminine (SCF), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la MRC de Brome-Missisquoi, la MRC de Coaticook, la MRC du Granit, la MRC du Haut-St-François, la MRC de La Haute-Yamaska, la MRC du Memphrémagog, la MRC des Sources, la MRC du Val-Saint-François, la Ville de Sherbrooke et ConcertAction Femmes Estrie pour une période de deux ans.
« En tant que mandataire de l’entente, nous tenons à remercier tous les partenaires qui contribuent à la réalisation des projets. Nous ne pouvons que souligner l’importance de l’entente dans notre région et réitérer le rôle considérable que notre organisation y joue. Elle permet de mettre en commun les expertises et les ressources des organismes de notre réseau afin de poursuivre notre travail constant vers l’atteinte de l’égalité pour et entre toutes les femmes. » a déclaré Viviane Doré-Nadeau, directrice à ConcertAction Femmes Estrie.
Cette entente permettra de mettre en œuvre des projets qui viseront notamment la formation et l’accompagnement en analyse différenciée selon les genres avec une approche intersectionnelle (ADG+), l’autonomie économique des femmes, la sécurité des femmes ainsi que la progression vers une meilleure parité dans les lieux décisionnels.
Les groupes porteurs de projets de l’entente sont le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME), le Centre des femmes Le point d’ancrage, ConcertAction Femmes Estrie (CAFE), la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE) et Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PEPINES).
1 Pièce jointe : photo des groupes porteurs
De gauche à droite : Elisa Sarica (Conseillère aux entreprises, CIME), Geneviève Collette (Directrice générale, CIME), Viviane Doré-Nadeau (Directrice, CAFE), Laurence Charleston (Coordonnatrice de projets, CAFE), Marie-Danielle Larocque (Responsable vie associative et communications, CAFE), Arianne Gravel (Directrice adjointe, Centre des femmes Le point d’ancrage), Mariame Cissé (Directrice adjointe et responsable du comité Femmes, FCCE), Mona Louis-Jean (Directrice générale, PEPINES).
CITATIONS :
« Le projet Des entreprises outillées : Elles ont toutes un profil d’emploi soutient, par un accompagnement personnalisé, l’engagement des entreprises estriennes pour l’inclusion en emploi des femmes dans toute leur diversité. »
– Geneviève Collette, directrice générale à Centre d’intégration au marché de l’Emploi (CIME)
« Notre projet vise à soutenir les MRC dans leurs efforts de mobilisation de leurs collectivités afin de créer un milieu de vie favorable à l’intégration et à la rétention des femmes immigrantes et à l’ouverture sur la diversité. »
– Mariame Cissé, directrice adjointe et responsable du comité femmes à Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE)
« Pour les femmes victimes de violence conjugale post-séparation, les moments d’échange de garde des enfants entraînent une augmentation de la tension, des conflits ou compromettent la sécurité des personnes. Pour permettre des transitions plus harmonieuses et exemptes de violence, nous avons développé un modèle de projet-pilote en deux volets: des activités de sensibilisation et de formation, ainsi qu’un service d’échange de garde supervisé, adapté au milieu rural. Par son caractère innovant, le projet-pilote permettra le transfert de connaissances et constituera un exemple à l’échelle du Québec. »
– Arianne Gravel, directrice adjointe à Centre des femmes Le point d’ancrage
« Les femmes sont encore sous-représentées dans les lieux de pouvoir de l’Estrie. Nous devons favoriser et soutenir la pleine participation des femmes aux lieux de pouvoir. C’est la mission des Pépines et l’objectif de son projet dans le cadre de cette entente. Ainsi, nous soutiendrons les élues municipales dans leur parcours et favoriserons la présence d’un plus grand nombre de femmes dans les conseils d’administration des organismes de la région.»
– Mona Louis-Jean, directrice générale à Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PEPINES)