LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

Émission matinale

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

Cochaux Show

Pêle Mêle

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Pour les sages et les fous

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Le SCFP manifeste à Sherbrooke pour l’équité salariale dans la santé et les services sociaux

3 novembre 2021

Sherbrooke, le 3 novembre 2021 – Ce mercredi de midi à 13 h 30, plus d’une centaine d’employé(e)s du réseau de la santé et des services sociaux ont manifesté sur la rue King Ouest à Sherbrooke à propos d’équité salariale. Ces membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dénoncent le fait que des plaintes de maintien de l’équité salariale déposées en 2010 ne sont toujours pas réglées. Celles-ci concernent une dizaine de titres d’emploi, dont préposée au retraitement des dispositifs médicaux, agente administrative, secrétaire médicale et adjointe à la direction.

La manifestation a été organisée dans le cadre d’un colloque d’étude de la nouvelle convention collective des membres du SCFP dans le réseau. Le cortège partait à midi de l’hôtel Delta vers les bureaux sur King Ouest de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), responsable des enquêtes sur ces plaintes.

« Ça fait maintenant plus de 11 ans que ces travailleuses et travailleurs attendent des ajustements auxquels ils ont droit en vertu de l’équité salariale. Lors de la négociation de la dernière convention collective qui s’est conclue plus tôt cette année, plusieurs dossiers semblables ont enfin été réglés, mais malheureusement, le gouvernement Legault en a pelleté d’autres par en avant », d’expliquer Éric Bergeron, conseiller syndical au SCFP.

« À l’heure où le réseau connaît des difficultés de recrutement pour les postes en question et où les conséquences du manque de personnel font mal, ce genre de dossier n’aurait jamais dû traîner aussi longtemps. C’est un autre exemple de négligence des gouvernements précédents qui doit être corrigée au plus vite », d’ajouter Maxime Ste- Marie, président du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS-SCFP).

Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 26 285 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Ajouter une réponse