LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Cochaux Show
    Avec René Cochaux
    L’actualité littéraire d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés reçoit le prix Activité remarquable 2022

19 août 2022

Sherbrooke, le 19 août 2022 – Lors de son activité de la rentrée pour les membres du personnel, qui se tenait le 17 août en matinée, le Cégep de Sherbrooke a attribué le prix Activité remarquable 2022 au Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PER).

Mis en place par un comité composé de membres du personnel et de membres étudiants, et chapeauté par l’organisme Entraide universitaire mondiale du Canada, le PER a vu le jour en 2018 au Cégep. Il permet de parrainer annuellement une personne réfugiée en provenance d’un camp afin que cette dernière vienne s’établir au Canada et puisse poursuivre des études postsecondaires.

Le programme national prend sous son aile plus de 130 étudiantes et étudiants réfugiés par année, grâce à des partenariats avec plus de 80 campus canadiens, dont le Cégep de Sherbrooke, qui a d’ailleurs été l’un des premiers cégeps à se lancer dans l’aventure.

L’établissement a reçu une première personne réfugiée en août 2019, une seconde en janvier 2021 et une troisième en août 2021. Une quatrième personne est également attendue pour la rentrée de l’automne 2022. Ces étudiants et étudiantes commencent leur cheminement au collégial en Tremplin DEC avant de continuer leurs études dans un autre programme.

Un comité dévoué et bienveillant

Les membres du comité s’occupent de toutes les responsabilités entourant l’intégration scolaire, socioculturelle et économique de l’étudiante ou de l’étudiant parrainé. Ils s’assurent d’amasser les fonds nécessaires afin de soutenir l’étudiante ou l’étudiant pendant les 12 premiers mois de sa réinstallation.

Diverses méthodes sont employées pour réaliser ce parrainage. Par exemple, le Cégep offre gratuitement une chambre à la résidence et exempte l’étudiant ou l’étudiante des frais de scolarité. Des contributions du syndicat du personnel enseignant ou de la Coop du Cégep sont aussi offertes. Des commerces de la région viennent également prêter main forte en offrant des articles. Mais la plus grande partie des fonds recueillis provient de la généreuse contribution des étudiantes et des étudiants du Cégep dont plusieurs ont participé au projet par une cotisation individuelle de 1,50 $ ajoutée à leur facture scolaire.

Un projet mobilisateur aux grandes retombées

Au fil des ans, le comité PER a su rassembler plusieurs collègues provenant de l’enseignement ou d’autres services qui ont également embrassé la cause et apporté leur aide au projet.

Le PER est non seulement l’occasion de permettre à une jeune personne de quitter un camp de réfugiés et de changer le cours de sa vie, mais aussi une merveilleuse occasion d’apprentissage. En effet, les étudiantes et les étudiants du comité ont le privilège de vivre une expérience interculturelle enrichissante. Ils ont aussi la chance de s’initier à l’action humanitaire en organisant des activités de sensibilisation, de collecte de fonds et de dons, de gérer un budget, de parler aux médias, et plus encore.

Le Cégep de Sherbrooke félicite les membres du comité PER pour avoir concrétisé ce projet mobilisateur qui change des vies et dont les retombées touchent autant la communauté collégiale que la collectivité.

 

Les représentants du Programme PER qui ont reçu le prix Activité remarquable 2022 en compagnie d’Éric Gagné, directeur général du Cégep de Sherbrooke. De gauche à droite : Marie-Ève Genest, conseillère pédagogique à l’internationalisation, Jean Fradette, enseignant en Mathématiques, Rachel Mayrand, enseignante en Littérature et communication, Philippe Langlois, enseignant en Philosophie, Valérie Dubé, enseignante en Anthropologie et sciences politiques, Maria Chelkowska, enseignante en Philosophie, Christophe Allaire Sévigny, enseignant en Sociologie, Léa Nogue, travailleuse sociale responsable du Guichet d’information et d’assistance, et Martin Lambert, directeur des Affaires étudiantes, communautaires et internationales.

Ajouter une réponse