LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

LE JOURNAL DE MONTRÉAL ET LE JOURNAL DE QUÉBEC PRÉSENTENT LA TROISIÈME ÉDITION DU PALMARÈS DES CÉGEPS

17 février 2022

MONTRÉAL, le 17 févr. 2022 /CNW Telbec/ – À moins de deux semaines de la date limite pour présenter une demande d’admission au collégial, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec publieront en exclusivité, ce samedi 19 février, la troisième édition du Palmarès des cégeps du Journal. Ce cahier spécial de 20 pages proposera un classement pour les trois programmes préuniversitaires et les dix programmes techniques les plus populaires, ainsi que des données détaillées pour chacun des collèges du Québec.

En nouveauté cette année dans l’édition 2022 du Palmarès des cégeps, les lecteurs et lectrices retrouveront un tout nouveau classement consacré aux établissements où les garçons affichent le meilleur taux de réussite. Un outil supplémentaire sera également disponible sur le site web du Journal de Montréal et du Journal de Québec, ainsi que dans l’application QUB et sur qub.ca, afin d’explorer les données en profondeur.

Un classement incontournable pour tous les étudiants et leurs parents

Une fois de plus, le Palmarès des cégeps du Journal s’avère un indispensable pour tous les étudiants qui désirent faire un choix éclairé quant à leur cheminement scolaire. Facile à consulter, il permet de comparer la performance de 52 établissements collégiaux dans les trois principaux programmes pré-universitaires (sciences de la nature, sciences humaines et arts, lettres et communication). Un classement consacré aux 10 programmes techniques les plus répandus sera aussi présenté, ainsi qu’une fiche détaillée de chacun des établissements collégiaux publics de la province.

« Nous sommes très heureux d’offrir à nos lecteurs ce guide incontournable pour les futurs collégiens et leurs parents, mais aussi pour tous les citoyens intéressés par la performance du réseau de l’éducation. Les Québécois injectant chaque année plus de deux milliards de dollars dans le réseau collégial, ce classement s’avère un outil tout désigné pour en mesurer la performance », déclare le responsable du Palmarès, Sébastien Ménard, éditeur et rédacteur en chef du Journal de Québec.

Une méthodologie qui a fait ses preuves 

Le Palmarès des cégeps du Journal classe les établissements en tenant compte de leur taux de diplomation et de la force de leurs étudiants au moment de leur admission. Lorsque le taux de diplomation d’un cégep surpasse les attentes, celui-ci voit son classement s’améliorer. Inversement, lorsque son taux de diplomation est inférieur aux attentes, son classement s’en voit affecté négativement.

Encore cette année, le Palmarès des cégeps du Journal a été réalisé avec la collaboration de la professeure Catherine Haeck de l’UQAM et de la firme scientifique de données Fluxion.

Les médias désirant obtenir plus d’informations sur le sujet, une copie du Palmarès des cégeps du Journal ou une entrevue avec Sébastien Ménard sont invités à communiquer avec Martine Aubin à [email protected].

À propos des journaux de Québecor
Les journaux de Québecor regroupent les quotidiens suivants, soit Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec ainsi que le journal 24 Heures disponibles en version papier et en version électronique. De plus, les journaux de Québecor offrent le choix de lire leurs contenus sur toutes les plateformes numériques dont les sites Web JournaldeMontreal.com, JournaldeQuebec.com, JournaldeMontreal.com/24heures et l’application mobile gratuite personnalisable J5 du Journal de Montréal et du Journal de Québec.

 

Ajouter une réponse