Saint-Camille, le 18 août 2021 – C’est par cette chaude et pluvieuse journée de l’été 21 que j’ai le grand plaisir d’annoncer la nouvelle programmation du P’tit Bonheur de Saint-Camille pour la période d’automne. Évidemment, tous les spectacles seront présentés dans le plus grand respect des normes sanitaires en vigueur, à tour de rôle au Centre Le Camillois et au P’tit Bonheur de Saint-Camille, si « sa majesté Ovide 19 » le veut bien. La musique, la chanson, le théâtre et le conte se succèderont pour vous offrir des moments de pur bonheur !
Tout d’abord, vendredi le 10 septembre au Centre Le Camillois, les murs vont vibrer aux rythmes enflammés d’une artiste qui fait sensation partout où elle passe. Marie-Pierre Arthur, une figure incontournable de la musique rock-pop québécoise depuis plus de 10 ans. Femme et artiste instinctive, percutante, talentueuse et fragile, Marie-Pierre nous revient plus créative que jamais avec le fruit de ses réflexions des dernières années. Accompagnée de ses amis et musiciens, Sam Joly et Robbie Kuster à la batterie, François Lafontaine à la guitare/clavier et Nic Basque à la guitare, cette belle bande nous livrera leur nouveau spectacle – Des feux pour voir, sans concession !
« Ailleurs Ensemble » le dimanche 19 septembre au Centre Le Camillois, vous propose une exploration musicale simultanément en 3 lieux. Un spectacle tout à fait unique qui permet au grand public de partager, pour la première fois, l’exploration musicale d’une multiplicité d’univers musicaux portés par des instruments et des rythmes du monde entier et ce, simultanément et de façon peu courante, entre trois lieux, à des centaines de kilomètres l’un de l’autre, que sont Montréal, Rimouski et Saint-Camille via la téléprésence de la station SCENIC, petit studio magique, initié par la Société des arts technologiques de Montréal.
Par la suite, dès le 9 octobre, on enchaîne avec une valeur sûre avec le très beau spectacle d’Ingrid St-Pierre – Petite plage – À travers ses chansons aériennes et candides, Ingrid St-Pierre est rapidement devenue une figure adorée du public, récoltant en chemin bon nombre de prix et nominations. Artiste autodidacte, elle plane à travers sa poésie imagée et ses mélodies rêveuses, invitant qui veut bien dans son univers lyrique et vibrant.
Le Festival du conte : Les jours sont contés en Estrie fera l’objet de la véritable rentrée sur les planches, toutes nouvelles, de la scène du P’tit Bonheur le 23 octobre avec « LE RUISSEAU ». Le conteur François Lavallée nous raconte avec ferveur, – J’ai eu envie de fabriquer un spectacle comme un bijou sincère et magique fait de mots écrits et racontés, d’une pelote de ficelles devenant balle de baseball et haie de cèdres, d’éclairage à la lampe de poche, de sons qui surgissent d’un paysage sonore enveloppant, de cailloux et bouts de branches qui deviennent décor d’un monde fantastique projeté sur un drap blanc bordé de fumée qui sort de sous la table pour venir habiller le cimetière comme dans les films.
Place au Théâtre avec les Broches-à-foin Denis Clément et Marie Tison qui nous proposent une pièce de François Archambault : Tu te souviendras de moi, les vendredis, samedis et dimanches, du 6 au 14 novembre au Centre Le Camillois. Ils seront entourés, pour l’occasion, de Chantal Goupil, Annie Couture et Renaud Trépanier. Édouard, historien à la retraite, commence à perdre la mémoire. Alors qu’il se retire de la vie publique, des membres de sa famille s’échangent sa garde. Plongés dans le fragile équilibre des relations familiales, baby-boomers et milléniaux sont tiraillés entre le désir de se rapprocher et celui de fuir. Un texte bouleversant où cohabitent le rire et le drame.
Le 19 novembre au P’tit Bonheur, place à la relève avec Étienne Fletcher, jeune auteur-compositeur-interprète de grand talent fraîchement arrivée de la Saskatchewan. À l’image des prairies canadiennes dont il s’inspire, la musique d’Étienne Fletcher est libre et intemporelle. Avec un savant dosage de rock et de pop, Étienne nous plonge dans son univers dynamique et bouleversant.
Enfin, Le Vent du Nord ce groupe phare de la musique traditionnelle québécoise nous en fera entendre…de toutes les couleurs, le 11 décembre au Centre Le Camillois. Ambassadeur francophone incomparable, ce quintette présente une tournée québécoise, inspirée de l’album Territoires, après des séries de concerts à succès notamment en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Préparez-vous à assister à une célébration musicale enlevante avec violons, guitares, vielle à roue, bouzouki, accordéon, tapement de pieds et plus encore! Avec une complicité hors normes et un humour qui leur est propre, les 5 chanteurs et multi-instrumentistes interprètent des chansons et des airs qui racontent le Québec, ses histoires et ses mémoires.
Les soupers-spectacles « Bouches à oreilles » sont de retour au P’tit Bonheur à chaque spectacle sauf pour Tu te souviendras de moi et pour Ailleurs ensemble.
Information: Benoit Bourassa, coordonnateur culturel, communautaire et du développement