LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Bleu Jazz
    Avec Julien Landry, Zaak Martin Robert, Jean-François Martel
    Blues et jazz à l’apéro
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Campagne On est là pour toi!: La communauté estrienne se mobilise pour une rentrée 2021 sous le signe de la bienveillance

19 août 2021

Magog, le 19 août 2021 – Le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE), en partenariat avec le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE), lance ce jeudi 19 août la campagne On est là pour toi! afin d’encourager les jeunes de 12 à 25 ans fréquentant un établissement d’enseignement en Estrie, à l’occasion de la rentrée scolaire.

Une rentrée sous le signe de la bienveillance

La campagne, qui aura lieu du 19 août au 3 septembre 2021, a pour objectif d’encourager et de rassurer les jeunes à l’occasion de la rentrée scolaire, alors qu’ils ont été durement affectés par les conséquences des mesures sanitaires imposées par la pandémie (cours à distance ou hybrides, distanciation, restrictions sociales, etc.).

L’angle visé par les messages de cette campagne est la bienveillance de la communauté comme levier pour réduire l’anxiété et favoriser l’équilibre de vie, la santé psychologique et la réussite éducative des jeunes.

À cet effet, les différents milieux (scolaires, communautaires, municipaux, ainsi que le réseau de la santé et des services sociaux) sont invités à faire connaitre leurs services auprès des jeunes. La campagne mettra l’accent sur la vaste panoplie de mesures et de ressources développées par les établissements scolaires des niveaux secondaire, collégial et universitaire, de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes, ainsi que par les acteurs de la communauté pour les soutenir.

« Nous souhaitons que les jeunes sentent l’effet de mobilisation du monde scolaire et de l’ensemble de la collectivité pour les soutenir dans toutes les sphères de leur vie : à l’école, au travail, à la maison, dans leur communauté. Nous souhaitons qu’ils sachent que des solutions existent en cas de difficultés. La pandémie a permis de créer dans l’urgence de nouvelles initiatives de soutien dans tous les milieux (scolaires, communautaires, municipaux, santé et services sociaux) et c’est important que les jeunes sachent qu’ils peuvent en tirer parti pour développer de bonnes aptitudes pour leurs apprentissages scolaires et pour leur santé psychologique. »

Josiane Bergeron, coordonnatrice, Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie

« La persévérance scolaire a un impact pour les jeunes eux-mêmes, mais aussi pour l’avenir de notre société qui devra se relever de cette crise planétaire. La recherche universitaire démontre le niveau préoccupant d’anxiété vécue par les jeunes. La santé psychologique des étudiantes et étudiants est un élément important de la réussite éducative et un axe structurant de notre pôle, grâce au leadership du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Sur ces questions, les cinq établissements collégiaux et universitaires de notre pôle régional sont proactifs; ils développent et partagent des bonnes pratiques au bénéfice de l’ensemble de la communauté étudiante sherbrookoise. »

Sophie Vincent, coordonnatrice, Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie

À propos du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE)

Le Projet PRÉE est l’instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative pour la région de l’Estrie. Il a pour mission de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes Estriens par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels, et par le développement d’initiatives concertées. Pour plus d’information, consultez le rapport annuel 2019-2020 du Projet PRÉE ou son site Web.

À propos du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE)

Le PRESE est l’instance régionale de concertation favorisant le dialogue et la collaboration entre les cinq établissements d’enseignement supérieur de Sherbrooke (Université de Sherbrooke, Cégep de Sherbrooke, Université Bishop’s, Collège Champlain – Lennoxville et Collégial du Séminaire de Sherbrooke). Les pôles régionaux en enseignement supérieur sont financés par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Pour plus d’information, consultez le site Web du PRESE.

Source : Dominique Vyboh Poirier, conseillère en communication

Ajouter une réponse