LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

La prometteuse startup sherbrookoise Désherbex reçoit une bourse de 25 000 $ de Sherbrooke Innopole pour développer sa technologie

14 novembre 2022

SHERBROOKE, le 14 novembre 2022–Sherbrooke Innopole a le plaisir d’annoncer que la jeune pousse sherbrookoise Désherbex remporte la première bourse Amorçage en entrepreneuriat technologique. L’entreprise se mérite ainsi une contribution non remboursable de 25 000 $ pour poursuivre le développement de sa technologie.

Encore au stade de projet pilote, le programme de bourses Amorçage est un nouvel outil de développement économique de Sherbrooke Innopole qui vise à appuyer la relève étudiante sherbrookoise dont les recherches portent sur une technologie innovante en lien avec ses filières-clés–Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-Nanotechnologies.

« L’innovation et le savoir-faire technologique sont grands dans la région, particulièrement au sein de nos institutions d’enseignement. L’objectif avec ce nouveau programme est donc de permettre aux étudiants universitaires à haut potentiel entrepreneurial de faire maturer leur prototype tout en préparant leur stratégie de commercialisation technologique durant leur projet d’études, et ce, en bénéficiant de l’accompagnement de nos experts sectoriels. Nous sommes heureux d’offrir une première bourse à M. Michaud pour sa technologie Désherbex, et nous espérons vivement être en mesure de reconduire le projet en 2023», mentionne Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole.

Pas moins de 15 projets étudiants se sont qualifiés à la suite du premier appel à projets. Les aspirants à la bourse ont par la suite eu à présenter leur concept au comité de sélection composé de multiples partenaires du milieu,soit ACET –Banque Nationale, TransferTech, MITACS, CNRC PARI et Axelys. Le jury a attribué une mention honorable à deux candidats; Félix-Antoine Lebel, fondateur de SysNergie,qui propose des batteries lithium-ion de première qualité conçues pour l’électrification des transports et la robotisation,et Cyril Bounakoff, fondateur d’Innovation Skinaptiks Inc., pour la conception et le développement d’une peau électronique, la Poly-E-Skin™,capable de redonner le sens du toucher aux personnes ayant perdu l’usage d’un membre.C’est toutefois la présentation de Simon Michaud et de sa technologie Désherbex, qui s’est la plus démarquée du lot, notamment pour son analyse de positionnement, sa grande écoute du marché, sa rigueur et sa passion communicative.

« Le Désherbex est un équipement agricole composé d’outils robotiques interchangeables capables de désherber précisément et automatiquement les champs de légumes racines. Son système de vision par intelligence artificielle identifie les plantes et lui permet de distinguer les légumes des herbes à éliminer, en plus d’être grandement personnalisable pour répondre parfaitement aux besoins uniques de chaque agriculteur.Notre technologie est une solution particulièrement intéressante pour les fermes biologiques de légumes racines, la seule autre méthode pour y éliminer les mauvaises herbes sans avoir recours aux herbicides étant le désherbage manuel», explique Simon Michaud, ingénieur derrière la technologie et représentant de l’entreprise éponyme.

« Ce qui nous a impressionné du fondateur de Désherbex, Simon Michaud, c’est sa vision du développement à long terme des différentes applications potentielles de leur technologie dans le secteur de l’agriculture de précision. Parses nombreuses heures de validations terrains et son approche directe de co-développement auprès des agriculteurs, Désherbex démontre un grand potentiel pour accéder rapidement à l’étape de commercialisation de son innovation», commente Myriam Belisle, directrice de la filière-clé Technologies propres chez Sherbrooke Innopole.

Désherbex s’est par ailleurs vue décerner plusieurs prix au cours des dernières années qui témoignent de la rigueur des récipiendaires et du potentiel de l’entreprise, dont le Concours Createk–Famille J.R. André Bombardier, le Fowler Global Social Innovation Challengede San Diego et le concours OSEntreprendre. L’entreprise est aussi lauréate de la première Bourse Pierre Péladeau (75000 $) pour l’année 2022. À propos de Sherbrooke Innopole Sherbrooke Innopole est l’organisme paramunicipal de développement économique qui dessert le secteur industriel et tertiaire-moteur à Sherbrooke. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés–Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies–et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant.Il est financé par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du Bureau de coordination du développement économique.www.sherbrooke-innopole.com

Ajouter une réponse