LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Bleu Jazz
    Avec Julien Landry, Zaak Martin Robert, Jean-François Martel
    Blues et jazz à l’apéro
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

La ministre Laforest annonce plus de 250 M$ pour rénover le parc immobilier communautaire 

29 octobre 2021

Québec, le 29 octobre 2021. – La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, est fière d’annoncer plus de 250 M$ pour rénover et augmenter le parc immobilier communautaire. Dans la région de l’Estrie, ce sont d’ailleurs 60 projets d’habitation qui pourraient bénéficier des sommes prévues à cet effet.

Au Québec, ce sont ainsi 923 projets d’habitation (voir annexe), répartis à travers toutes les régions, qui sont actuellement admissibles au Programme d’aide financière visant la préservation du parc immobilier communautaire et qui pourront être rénovés.

Cette annonce est rendue possible grâce au dénouement d’une impasse, en juin 2020, par la ministre Laforest. Rappelons qu’aucun gouvernement avant cela ne s’était entendu avec les organismes propriétaires sur la redistribution des sommes accumulées dans le Fonds québécois d’habitation communautaire (FQHC) depuis sa création en 1997.

Cette annonce s’inscrit donc dans la volonté du gouvernement du Québec d’améliorer et d’augmenter, grâce aux programmes de la SHQ, l’offre de logements abordables disponibles dans toutes les régions. Les organismes qui souhaiteront bénéficier du programme de rénovation pourront déposer une demande.

Citation

« Aujourd’hui, je suis fière d’annoncer que notre gouvernement rend disponible plus de 250 M$ pour le parc de logements communautaires. C’est du jamais vu! Depuis la création du Fonds québécois d’habitation communautaire, aucun gouvernement avant le nôtre n’était parvenu à trouver une voie de passage pour que ces sommes soient utilisées efficacement. Je salue l’ouverture et la collaboration de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation, du Regroupement des offices d’habitation du Québec et du Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation, car de cette façon, nous améliorerons la qualité du parc locatif communautaire dans toutes les régions du Québec. Ce sont des milliers de familles qui bénéficieront de ces logements abordables et qui verront leur qualité de vie améliorée. J’invite tous les organismes admissibles à s’enquérir des sommes prévues à cet effet! »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean 

Faits saillants

Créé en 1997, le FQHC reçoit les contributions provenant de tous les organismes propriétaires de logements construits et subventionnés. 

Les sommes annoncées aujourd’hui s’adressent aux organismes qui ont bénéficié de programmes permettant la création de logements communautaires et qui ont contribué pleinement au FQHC. 

À propos de la Société d’habitation du Québec

En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. De plus, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. 

 SocietehabitationQuebec

HabitationSHQ

Source : Bénédicte Trottier-Lavoie, Attachée de presse de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean

Information : Relations auprès des médias Société d’habitation du Québec

Ajouter une réponse