Job.Etrouve propose une solution à la rareté de la main-d’œuvre dans plusieurs secteurs: L’entreprise de Sherbrooke permet aux entreprises d’ici de recruter à l’international parmi plus de 3000 candidats pour des postes en télétravail
Sherbrooke, le 6 avril 2021 – Une nouvelle plateforme d’employabilité et de recrutement à l’international vient d’être lancée à l’intention des entreprises d’ici par l’équipe de Job.Etrouve, une entreprise sherbrookoise fondée en 2017 et qui est active dans plus de 23 pays. La plateforme permet aux entreprises québécoises de recruter parmi plus de 3000 candidats étrangers préqualifiés qui travailleront à distance à partir de leur pays d’origine, comblant ainsi un besoin pressant de main-d’œuvre.
La plateforme Job.Etrouve est composée de deux zones de connexion, l’une pour les candidats Job.Etrouve où on retrouve présentement 3240 profils actifs et l’autre pour les entreprises. En effet, les candidats Job.Etrouve se trouvant à l’international font l’objet d’une série d’évaluations de leurs connaissances et de leurs compétences (diplômes, expériences, etc.) selon les standards du marché de l’emploi canadien. Une fois évalués, ils accèdent à différentes formations certifiées et accréditées par des formateurs agréés du Québec pour perfectionner davantage leurs aptitudes ou pour se former dans un nouveau domaine. Les candidats sont également en mesure de postuler lorsque des emplois s’offrent à eux, par l’entremise de la plateforme Job.Etrouve.
Du côté des entreprises, les recruteurs québécois ont un accès privilégié à l’entièreté des fiches professionnelles des candidats, peuvent afficher leurs offres d’emploi sur Job.Etrouve et recevoir des candidatures spontanées. Les employeurs peuvent ainsi choisir parmi une grande sélection de concurrents qualifiés et compétents, selon leurs besoins. De plus, les entreprises reçoivent un accompagnement et un suivi personnalisé de la part de Job.Etrouve tout au long du processus de recrutement, ainsi qu’une fois cette étape complétée. L’équipe de Job.Etrouve est alors en mesure d’éclairer les questionnements RH des employeurs, comme le statut du travailleur, le salaire, les assurances, etc.
Les effets de la COVID-19 dans le monde des TI
Le lancement de cette plateforme a permis l’acquisition de plusieurs mandats, notamment pour l’embauche de programmeurs informatiques qualifiés, car la pandémie actuelle a forcé les entreprises à prendre un grand virage numérique en lien avec le télétravail, ce qui a considérablement augmenté la recherche de personnel qualifié dans plusieurs domaines.
« La COVID-19 a entre autres amené les entreprises et les gestionnaires à réaliser que les employés n’ont pas nécessairement besoin d’être sur place pour effectuer leur travail adéquatement et pour être productifs. Ce virage rapide vers la numérisation des entreprises d’ici entraîne une plus grande pénurie dans les domaines de la comptabilité et de l’informatique! Job.Etrouve offre une solution pour pallier ce manque de main-d’œuvre et accompagne les entreprises québécoises dans leur développement. Nos candidats sont compétents, qualifiés et disponibles dès maintenant. Ils peuvent donc aider à la croissance des entreprises d’ici », explique Azra Hasanefendic, directrice générale de Job.Etrouve.
Un peu plus sur Job.Etrouve
« C’est un plus d’avoir un travailleur étranger, parce qu’il amène une autre façon de voir, une autre culture et une autre façon de faire qui sont tous des points forts pour une équipe de travail. Cela permet aussi à l’entreprise de se faire connaître à l’international. En utilisant le télétravail pour rendre le processus d’employabilité équitable, nous sommes convaincus que la diversité culturelle devient un grand avantage concurrentiel pour les entreprises », mentionne Mme Hasanefendic.
Le passage de Job.Etrouve à l’émission Dans l’œil du dragon en avril 2020 lui a permis de rallier à sa cause deux investisseurs expérimentés, ce qui a propulsé son développement tout en lui donnant la visibilité nécessaire pour faire connaître son produit. Depuis l’ouverture de ses bureaux en octobre 2020 à Sherbrooke, l’entreprise ne cesse de grandir et d’accroître son personnel qui compte aujourd’hui sept employés, dont deux à l’international. Job.Etrouve souhaite ainsi continuer à développer son expertise afin d’offrir un service toujours plus personnalisé aux entreprises d’ici comme à ses candidats étrangers.
Source : Job.Etrouve