LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Évelyne Beaudin veut créer un guichet citoyen pour faire contrepoids au guichet promoteur

14 octobre 2021

Sherbrooke, le mercredi 13 octobre 2021 – Évelyne Beaudin veut que la population puisse avoir accès à l’information concernant les divers projets immobiliers de Sherbrooke. À l’image du guichet promoteur existant, elle propose de créer un guichet citoyen en aménagement du territoire.

Il y a quelques années, la Ville a créé un « guichet promoteur » au Service de la planification et de la gestion du territoire pour faciliter le cheminement des projets immobiliers, créer une porte d’entrée unique et éviter que les promoteurs ne se perdent dans les dédales administratifs des différentes directions de services. Évelyne Beaudin explique qu’un équivalent pour les citoyens et citoyennes est un besoin criant exprimé par la population.

« Dans mes nombreuses rencontres avec les citoyens et citoyennes, ce qui ressort le plus, et de loin, c’est la difficulté à obtenir de l’information par rapport aux projets immobiliers et aux changements de zonage. Lorsqu’une demande ou un projet est déposé aux services municipaux, les élus ne sont généralement pas informés. Ça peut prendre des semaines, des mois, voire plusieurs années avant qu’on sache qu’un changement important s’en vient dans notre secteur. Souvent, on apprend ça dans les journaux, en même temps que la population! », exprime Mme Beaudin. « La transparence est une priorité pour Sherbrooke Citoyen, et c’est en premier lieu en urbanisme qu’on veut mettre nos efforts. »

Mme Beaudin rapporte le type de questions qui sont posées par les citoyen.ne.s :

·       Si mon voisin veut développer un gros projet, quand et comment vais-je en être informé.e?

·       Quel type de construction est autorisé sur tel terrain (nombre d’étages, usage industriel, résidentiel ou commercial, etc.)?

·       Si un promoteur fait une demande pour un projet qui n’est pas autorisé actuellement au zonage, quand et comment vais-je le savoir? Vais-je avoir mon mot à dire?

·       Comment préviendra-t-on les nuisances que pourrait causer ce projet sur mon voisinage (augmentation de la circulation, bruit, lumière, odeurs, etc.) ?

·       Est-ce qu’il y aura une zone tampon? Est-ce que des arbres seront conservés?

·       Je souhaite acheter une propriété et je veux valider l’information qui m’a été donnée par le vendeur concernant les terrains environnants… qui dois-je contacter?

Mme Beaudin explique comment les projets des promoteurs cheminent du guichet promoteur au comité consultatif d’urbanisme (CCU) puis au conseil municipal : « Les élus ne sont informés des dossiers que lorsqu’ils sont déposés au comité consultatif d’urbanisme. À ce moment, on se fait dire que les services y ont déjà mis beaucoup de travail et disons que les changements, ou encore les refus, ne sont généralement pas les bienvenus. Pourtant, les citoyennes et citoyens sont directement concernés par ces changements qui ont un impact dans leur environnement immédiat! »

Julien Fontaine-Binette, candidat dans le district du Golf, a expliqué pour sa part comment les gens se sentent impuissants face à la machine. « Ils sont mis devant le fait accompli et quand ils souhaitent des modifications, on leur dit qu’il est trop tard et que s’ils ne sont pas contents, ils n’ont qu’à organiser un référendum. Le seul pouvoir des citoyens et citoyennes est donc de bloquer des projets déjà tout ficelés d’avance… et encore. Souvent, ce n’est pas possible. C’est fâchant pour les gens de se faire mettre dans cette position de « chialeux », alors que tout ce qu’ils demandent, c’est de faire du développement intelligemment en tenant compte de leur réalité. »

M. Fontaine-Binette fait part des propositions mises de l’avant par son équipe : « Sherbrooke Citoyen propose la création d’un portail en ligne où les gens pourront s’inscrire et avoir des alertes lorsque des changements surviennent dans leur secteur. Nous souhaitons également miser sur les envois postaux, pour que l’information se rende directement à la porte des personnes concernées plutôt que d’avoir à rester constamment à l’affût d’avis publics par ailleurs difficiles à comprendre pour le commun des mortels. » Le candidat du district du Golf croit également que la Ville doit agir de façon équitable avec tout le monde : « On a souvent l’impression que certains grands promoteurs ont des entrées privilégiées à la Ville. Rappelons d’ailleurs que l’UPAC a été appelée à Sherbrooke pour venir enquêter. Ça sera l’occasion d’une réflexion en profondeur sur la relation avec les promoteurs immobiliers, qui sont, rappelons-le, la première source de lobbyisme dans le milieu municipal. »

Mme Beaudin insiste sur le rôle de la municipalité dans le développement de son territoire : « C’est à la Ville de déterminer sa vision du développement, pas aux promoteurs. Notre rôle est de toujours veiller au bien commun, et non d’aider à la maximisation des profits d’entreprises privées. On a posé des gestes dans le passé pour simplifier la vie des promoteurs, il est temps de poser des gestes pour simplifier la vie des citoyens et citoyennes. La relation de la Ville avec les promoteurs est à revoir, et ça passe par un rapprochement de la Ville et de sa population. Ça passe aussi par l’élection à la mairie et au conseil municipal d’élus rigoureusement indépendants des promoteurs, honnêtes et intègres. C’est ce qu’offre mon équipe. Voyez ça comme la certification Sherbrooke Citoyen pour chaque candidat et candidate. »

Mme Beaudin a conclu en rappelant qu’elle a défendu et qu’elle défendra toujours le droit des citoyens et citoyennes aux référendums municipaux. Plus encore, elle veut modifier le processus afin que toute la population concernée par un changement puisse se prononcer. Elle a notamment donné en exemple le processus en cours dans Ascot où seuls quelques résidents et résidentes vont décider de l’avenir du secteur commercial du district et pour lequel l’UPAC va procéder à une enquête.

Voici ce que proposent Évelyne Beaudin et Sherbrooke Citoyen :
 
·       Créer un Guichet citoyen pour informer les gens des projets dans leur secteur.
·       Informer les élu.e.s dès qu’un projet ou une demande dans leur secteur est déposée auprès du Service de la planification et de la gestion du territoire, et ce, sans avoir à formuler une demande d’accès à l’information.
·       Profiter de la présence de l’UPAC à Sherbrooke pour revoir la relation entre la Ville et les promoteurs.
·       Revoir les règles pour élargir la participation de tous les citoyens et citoyennes concernés à un référendum.

Source : Marilyne Bérard-Fontaine

Ajouter une réponse