LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Évelyne Beaudin propose une Véloroute des Cantons

22 août 2021

Sherbrooke, samedi 21 août 2021 – La candidate à la mairie Évelyne Beaudin a réuni plusieurs citoyennes et citoyens à vélo ainsi que plusieurs candidats et candidates de Sherbrooke Citoyen sur un tronçon de la route verte afin de dévoiler un projet de Véloroute des Cantons. Ce projet consiste en un parcours cyclable passant par les principaux attraits touristiques des Cantons-de-l’Est.

Mme Beaudin croit qu’en collaboration avec le milieu touristique, le milieu cycliste et les municipalités environnantes, il est possible de créer un produit touristique vert d’envergure internationale. « Une telle véloroute serait un projet rassembleur qui aurait des retombées économiques importantes partout dans notre région. Selon des études de la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM de 2015 et 2016, les dépenses des touristes à vélo au Québec représentaient une somme totale 697 millions, dont 108 millions étaient dépensés par des touristes étrangers. Les cyclistes dépensent 6 % de plus que les autres touristes, soit en moyenne 214 $ par couple par jour », ajoute Mme Beaudin.

« Plusieurs véloroutes ont fait leur marque au Québec, comme la Véloroute des bleuets et le P’tit Train du Nord. Elles attirent des centaines de milliers de touristes chaque année. Aujourd’hui, je veux faire revivre le rêve d’une Véloroute des Cantons, car avec ses paysages époustouflants, son riche patrimoine, son dynamisme culturel et ses attraits gourmands, la région des Cantons-de-l’Est a tout pour attirer les foules. »

La boucle, d’un total de 475 km, débuterait à Sherbrooke pour passer par North Hatley, Ayer’s Cliff, Coaticook, Compton, Cookshire-Eaton, East Angus, Saint-Camille, le mont Ham, Val-des-Sources, Windsor, Richmond, Racine, Valcourt, Granby, Bromont, Dunham, Frelighsburg, Sutton, Knowlton et Magog. « La beauté de ce grand parcours de six à dix jours est qu’il peut être subdivisé en boucles de moins grande envergure, pour les gens à la recherche de séjours d’une durée de deux à quatre jours. Nous misons sur les circuits vélo existants, qui font déjà de la région une destination vélo de choix, pour former un grand réseau régional répondant aux attentes de tous les types de cyclistes », détaille Évelyne Beaudin.

La candidate a expliqué comment elle compte mobiliser les fonds nécessaires à la mise sur pied d’une véloroute : « Dans un premier temps, il faudra procéder à l’installation d’une signalisation claire, à la création d’un site Web et affecter des ressources humaines à la réalisation du projet. Par la suite, il faudra prévoir l’aménagement d’aires de services pour les cyclistes et voir à l’amélioration de certains tronçons. Il existe plusieurs sources de financement pour ce type de projet, dont le Fonds d’aide au rayonnement des régions. »

Celle qui aspire à devenir mairesse de la plus grande ville des Cantons-de-l’Est croit que le principal défi à la mise en place d’un tel projet est la mobilisation des actrices et acteurs régionaux : « L’idée d’une véloroute des Cantons a déjà été soulevée par le passé, et c’est la mobilisation régionale qui est l’ingrédient de réussite le plus important. Sherbrooke doit se positionner en leader pour servir de locomotive au développement des Cantons-de-l’Est. Je crois qu’avec la croissance de la pratique du vélo, l’engouement pour les commerces et produits locaux, l’attrait grandissant des régions… le contexte est idéal pour travailler à un projet collectif au fort potentiel. »

Source : Marilyne Bérard-Fontaine

Ajouter une réponse