LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Club Country
    Avec Jessy Pelletier et Annie Plante
    Musique country américaine et canadien anglophone
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel Chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

La Séance Hip Hop de Sherbrooke

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Enfin une cérémonie de remise de diplômes en présence au Cégep de Sherbrooke

15 novembre 2021

Sherbrooke, le 15 novembre 2021- Le Cégep de Sherbrooke a accueilli les finissants et les finissantes des cohortes 2020 et 2021 le samedi 13 novembre dernier à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes qui se tenait à la salle Alfred-DesRochers. L’événement visait à souligner la réussite de ces personnes qui ont obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC).

Le Cégep est fier d’avoir organisé, dans un court délai et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, une cérémonie en présence pour marquer ce moment important du parcours de ses diplômés. Exceptionnellement cette année, les invités ne pouvaient être admis dans la salle, mais ils ont toutefois pu suivre l’événement qui était diffusé en direct sur la page Facebook du Cégep de Sherbrooke. Il est d’ailleurs toujours possible de voir la cérémonie en visitant cette page.

Arborant leur toge et leur mortier, les diplômés ont fait leur entrée dans la salle vers 15 h. En ouverture de cérémonie, la directrice générale, Mme Marie-France Bélanger, a salué les efforts livrés par les membres de ces cohortes qui ont été touchés par les aléas de la pandémie : « Chers diplômés, vous en avez fait des efforts avant de vous retrouver dans cette salle aujourd’hui. Vous êtes aussi les premiers diplômés de l’histoire à avoir dû concilier les études avec une pandémie planétaire. Une situation inédite qui a apporté son lot de difficultés. Qui vous aura demandé d’étudier dans des circonstances inhabituelles et de vous adapter dans toutes les sphères de votre vie. Pour tout cela, vous avez toute mon admiration. »

On a aussi vécu un moment agréable en compagnie de Francheska Turcotte, diplômée en Techniques de bureautique, qui est montée sur scène pour témoigner de son expérience au Cégep. Très engagée, elle a su profiter de tout ce que le Cégep avait à lui offrir. Elle a animé le webinaire sur son programme lors des portes ouvertes, a agi comme ambassadrice lors des Journées de la persévérance scolaire, a participé à des vidéos pour le Cégep en plus d’avoir assumé le rôle de responsable d’étage à la résidence. Elle a également opté pour le cheminement en coexistence travail-études, une des formules Salaire-études offertes au Cégep de Sherbrooke. Ce parcours lui a permis d’étudier et d’effectuer un travail rémunéré en entreprise dans son domaine, pendant ses études.

Dans un discours passionné, elle a livré un message inspirant pour les diplômés : « Grâce au Cégep et aux membres de son personnel, à l’aide que nous avons obtenue, aux activités stimulantes et variées mises en place, et à la formation de qualité que nous avons reçue, nous pouvons maintenant, pour une majorité d’entre nous, vivre la vie de nos rêves. »

Lire l’article de la Tribune Une finissante du Cégep: « Les trois plus belles années de ma vie »

En clôture de l’événement, Isabelle Fontaine, présidente du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke, a tenu à féliciter les diplômés et à les inviter à prendre leur place dans notre société: « Vous entrez dans un monde en grand changement, plus inclusif, où chacun peut prendre sa place et trouver sa voie, et trouver de l’aide a besoin. En ayant choisi une formation collégiale, vous êtes aujourd’hui mieux outillés pour contribuer aux défis collectifs qui sont devant nous. »

Pour terminer la cérémonie en beauté, les diplômés ont procédé à la traditionnelle levée du mortier avec beaucoup d’émotion et de fierté, marquant ainsi la fin de leur passage au collégial.

Tout au long de l’activité, on a également pu apprécier les airs musicaux d’un trio formé de Jean-François Martel à la contrebasse, de Thiago André Ferté      au saxophone et d’Annam Nguyen à la guitare et à la direction musicale, tous trois enseignants en Musique au Cégep de Sherbrooke.

L’événement était animé par Catherine Ladouceur et Annissa Laplante, enseignantes au Département de littérature et communication.

Une relève qualifiée et attendue

Les cohortes 2020 et 2021 comptent en tout 2 801 personnes qui ont terminé leur formation. De ce nombre, 1027 ont obtenu un diplôme préuniversitaire et 1 615 un diplôme d’études techniques. En ce qui concerne la formation continue, 159 personnes se sont vu décerner une attestation d’études collégiales ou un diplôme après une démarche de reconnaissance des acquis.

L’arrivée de ces diplômés sur le marché du travail ou aux études universitaires représente un important apport pour la région, tant au niveau économique, social que culturel. Le Cégep de Sherbrooke démontre ainsi sa volonté de répondre aux intérêts de ses étudiantes et de ses étudiants avec une formation de qualité et aux besoins d’un milieu de travail qui attend cette relève à bras ouverts.

La levée des mortiers a donné lieu à un moment riche en émotions. Crédit photo Maxime Picard

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE SUR FACEBOOK

Source : Joëlle Bouchard, conseillère en communication

Ajouter une réponse