LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

DÉVOILEMENT DES JURÉ.E.S DES COMPÉTITIONS INTERNATIONALE ET RÉGIONALE (Festival cinéma du monde de Sherbrooke – 9e édition)

24 février 2022

Sherbrooke, le 24 février 2022 – Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) tiendra sa 9e édition du 7 au 14 avril prochain. Plus de 100 films y seront présentés, ainsi que 20 événements, dont 15 oeuvres faisant partie de la compétition internationale et de la compétition régionale. Le jury de la compétition internationale sera présidé par le réalisateur Paul Tom et le jury de la compétition régionale sera sous la présidence de Nadia Zouaoui, réalisatrice et productrice.

COMPÉTITION INTERNATIONALE

Cinq longs métrages de fiction et cinq documentaires sont sélectionnés pour faire partie de la compétition internationale, et ce, par le comité de programmation de films du FCMS (composé de Catherine Viau, directrice de la programmation de films; Malika Bajjaje, cofondatrice et directrice générale du FCMS et Denis Hurtubise, cofondateur du FCMS et président de La Maison du Cinéma). Ces films, en lice pour les prix Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction et Cercle d’or Meilleur documentaire – une présentation de TV5, seront annoncés en mars prochain lors du dévoilement de la programmation. Les prix seront attribués par les membres du jury suivants, dont un juré du public qui sera sélectionné en mars prochain :

Paul Tom Président du jury
Puiser dans l’intime pour raconter des expériences de vie, c’est ce que Paul Tom, réalisateur, fait avec sensibilité à travers ses films. Touche-à-tout, il est monteur, concepteur de vidéos d’expositions muséales et formateur dans des projets de médiation culturelle. Ses films Seuls et Bagages ont été sélectionnés dans une quarantaine de festivals à travers le monde en plus de remporter une dizaine de prix.

Caroline Fontaine
Diplômée en télévision de l’UQAM, Caroline Fontaine est enseignante au Département de littérature et de communication du Cégep de Sherbrooke. Elle y est aussi responsable du Prix collégial du cinéma québécois. Elle collabore depuis plusieurs années aux projets de tournage des cinéastes de la région.

Mathieu Gagnon
Membre actif de la communauté des cinéastes de l’Estrie depuis maintenant presque 20 ans, Mathieu Gagnon a collaboré à de nombreux tournages en tant que réalisateur et directeur photo. Scénariste à ses heures, il est aussi l’auteur de plusieurs courts et longs métrages de fiction.

Véronique Vigneault
Productrice au parcours professionnel riche, Véronique a su, à travers les années, se démarquer par l’énergie et le professionnalisme avec lesquels elle entreprend les projets. L’art, la création et la culture prennent une grande place dans sa vie, car ils laissent une empreinte marquante, à l’image des projets qu’elle accompagne.

Juré.e du public

Le jury de la compétition internationale accueillera, encore fois cette année, une personne du grand public. Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke lance un appel de candidatures ouvert à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus résidant en Estrie. Parmi les candidatures reçues, le FCMS déterminera des finalistes et une candidature sera ensuite tirée au hasard parmi ces derniers. La population est invitée à consulter les détails et à déposer sa candidature au fcms.ca/competition, au plus tard le 3 mars.

COMPÉTITION RÉGIONALE

Les réalisateurs et réalisatrices de l’Estrie ont été invités à déposer leurs courts métrages afin de prendre part à la compétition régionale, dans le cadre d’un appel de films. Cinq films parmi les oeuvres reçues seront sélectionnés par le jury de la compétition régionale et concourront pour le prix du meilleur court métrage de l’Estrie.
Ce Prix est fièrement et nouvellement nommé Prix Pierre-Javaux par l’organisation. Grand ambassadeur de l’art et de la culture en Estrie, Pierre Javaux, ancien président du FCMS, croyait plus que quiconque en la nécessité de créer en région. Monsieur Javaux nous a tristement quitté en novembre 2020.

« Premier président du FCMS, Pierre a toujours été présent pour le Festival. C’était un visionnaire qui a su estimer tout le potentiel du FCMS. Pierre a toujours cru en la relève de la région et aux jeunes talents, il fut un mentor des plus marquants pour tant d’artistes et artisans. Afin de lui rendre hommage et pour perpétuer sa mission à notre façon, l’organisation du Festival cinéma du monde de Sherbrooke a décidé de donner son nom au prix remis aux lauréats et lauréates de la compétition régionale. » mentionne Malika Bajjaje, directrice générale et cofondatrice du FCMS.

Le Prix Pierre-Javaux pour le Meilleur court métrage de l’Estrie – une présentation de La Fabrique culturelle, sera ainsi remis lors de la Soirée estrienne, qui diffusera les oeuvres finalistes de la compétition régionale, en compagnie des réalisatrices et réalisateurs, durant le Festival. Les films de cette compétition seront évalués par les membres du jury suivants :

Nadia Zouaoui Présidente du jury

Nadia Zouaoui est productrice, réalisatrice et journaliste. Le Voyage de Nadia, son premier film, dénonce le système patriarcal qui l’a vue grandir en Algérie. Le film a initié beaucoup de débats et a raflé plusieurs prix dont un Gémeau. Par ses films, Nadia veut initier la pensée critique et le dialogue pour un meilleur vivre ensemble.

Zoë Constantinides

Zoë Constantinides est professeure au Collège Champlain – Lennoxville. Elle détient une maîtrise en études cinématographiques et un doctorat en études de communication de l’Université Concordia. Zoë a organisé plusieurs événements cinématographiques à Montréal et à Sherbrooke. Son approche de l’éducation et du cinéma est éclairée par l’activisme social.

Sonia Patenaude

Détentrice d’un baccalauréat en musique (voix) de l’Université Bishop’s, Sonia occupe le poste d’agente de développement du public et des communications au Théâtre Centennial pendant 10 ans. Sonia s’implique comme bénévole dans sa communauté : chroniqueuse culturelle (CJMQ), conseil d’administration (Compagnie de danse Axile). Elle est professeure de yoga certifiée.

LIEUX DE DIFFUSION

La 9e édition du FCMS se tiendra dans huit lieux de diffusion sherbrookois. C’est à La Maison du Cinéma que sera diffusée la majorité des films. Plusieurs activités et projections seront également présentées dans les lieux suivants : Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Théâtre Granada, Baobab – Café de Quartier, Salle Alfred-DesRochers, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Le Boq et Parc Jacques-Cartier. Le FCMS est fier de déployer ses activités à travers la ville et remercie chacun de ses collaborateurs à la diffusion.
La programmation complète de l’édition sera dévoilée le 15 mars prochain. Entre-temps, la population est invitée à suivre les activités du FCMS sur sa page Facebook (facebook.com/festivalcinemadumonde) et son site Internet au fcms.ca.

BILLETTERIE

Les Passeports pour le FCMS (incluant 5 ou 10 entrées) et le Laissez-passer illimité sont en vente dès aujourd’hui, exclusivement en ligne, au fcms.ca/billetterie. Le public retrouvera les détails des différentes options de Passeports, offerts à tarifs promotionnels en prévente jusqu’au 27 mars, sur son site Internet.
Les billets pour le Ciné-Concert de la 9e édition du Festival sont également en vente depuis son annonce en décembre dernier. Ce Ciné-Concert Hommage aux compositeurs internationaux de musique de film, offert par l’Orchestre du Septième Art (OSA), sera présenté le samedi 9 avril, au Théâtre Granada. Deux formules sont disponibles : Souper-spectacle (95 $) et Spectacle seulement (35 $). Information et achat au fcms.ca/cine-concert.

REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke tient à remercier le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada, la Ville de Sherbrooke et Destination Sherbrooke pour leur soutien, ainsi que Radio-Canada, La Maison du Cinéma, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, Desjardins, Téléfilm Canada et tous ses partenaires et collaborateurs.

Ajouter une réponse