Montréal, 16 septembre 2020 – La patineuse Kim Boutin et l’officielle Louise Leblanc ont toutes deux reçu un Maurice, mardi soir, à l’occasion du 47e Gala SPORTSQUÉBEC, exceptionnellement présenté sur les ondes de RDS.
La patineuse de Sherbrooke a remporté le titre de Partenaire-s de l’année en compagnie de ses coéquipières Danaé Blais, Alyson Charles, Camille De Serres-Rainville, et Claudia Gagnon. La spécialiste du longue piste Valérie Maltais, de même que les plongeuses Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu étaient aussi nommées dans cette catégorie.
Tout au long de l’année 2019, le quintette québécois a fait partie des membres du relais féminin canadien qui s’est démarqué par son excellence, mais surtout par sa constance. La formation de l’unifolié a tout d’abord monté sur la troisième marche du podium des Championnats du monde de Sofia (Bulgarie), avant de remporter une médaille lors des quatre Coupes du monde de l’ISU présentées à l’automne. Les patineuses ont conclu leur année en mettant la main sur l’or à Shanghai, en Chine, pour une première fois depuis 2014-15.
Pour sa part, Louise Leblanc (natation) a devancé Gabrielle Ariano-Lortie (hockey) et Maripier Malo (basketball) pour mettre la main sur le Maurice de l’Officiel-le niveau international.
Officielle de longue date au niveau national et pour la Fédération internationale de natation (FINA), Leblanc est co-secrétaire de la commission du Comité pour les Amériques (UANA) et membre du Comité technique de la natation de la FINA qui recommande les officiels pour les compétitions internationales. Elle-même a été recommandée et acceptée comme juge-arbitre aux Jeux olympiques de Tokyo. La Sherbrookoise a également formé des officiels en Macédoine et à Cuba en 2019, en plus d’arbitrer à plusieurs compétitions internationales, dont les Jeux panaméricains.
Le 47e Gala SPORTSQUÉBEC a permis de souligner et de célébrer l’excellence sportive du Québec aux niveaux international, national et provincial. Au total, ce sont 20 lauréats qui ont reçu un Maurice au cours de cette émission spéciale puisque l’hommage Jacques-Beauchamp a quant à lui été remis à Richard Legendre pour souligner sa contribution au développement et à la promotion du sport durant plus de 50 ans.
Pour information :Rémi Richard, Directeur général adjoint SPORTSQUÉBEC