LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

De Chansons et de réflexions

Émission matinale

En as-tu une grosse ?

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Bouger dans le Haut même en hiver! – Le Haut-Saint-François bonifie son offre d’activités hivernales  

2 février 2022

COOKSHIRE-EATON, le 1er février 2022 – La MRC du Haut-Saint-François, en collaboration avec la campagne Ose le Haut, Tourisme Haut-Saint-François et quelques-unes de ses municipalités, organise l’événement « Fabrique ton hiver dans le HAUT ».

Pour une deuxième année consécutive cette initiative vise à mobiliser les citoyens du Haut-Saint-François et la population des environs à bouger et à prendre un bon bol d’air dans le Haut-Saint-François à travers un circuit qui rassemble ses 14 municipalités.

Aussi longtemps que la température le permettra, le circuit offrira aux citoyens et visiteurs la possibilité de découvrir les meilleurs endroits du territoire pour profiter de la saison froide dans le Haut.

Dans le cadre de cet événement, la MRC met à la disposition de ses municipalités une CAPSULE de matériel pour découvrir l’hiver sous un autre angle. Cette capsule pourra être empruntée du 31 janvier au 6 mars 2022 en s’adressant à la coordonnatrice en loisir de la MRC.

L’information quant à cette activité sera diffusée sur les pages Facebook de Ose le Haut, de MRC HSF loisirs et de la MRC du Haut-Saint-François. La MRC et plusieurs municipalités du Haut-Saint-François ont décidé de vitaliser leur offre d’activités en pratique libre, que ce soit par l’aménagement et/ou la surveillance de sites, par l’achat d’équipement ou encore par l’animation d’activités hivernales.

Robert G. Roy, préfet de la MRC, mentionne : « Je souhaite transmettre à tous les citoyens du HSF l’importance de l’activité physique pour notre bien-être personnel. Profitons de la belle saison hivernale pour faire plusieurs activités extérieures. Tous ensemble, fabriquons un hiver à notre image! Nous avons tout ce qu’il faut dans le Haut pour profiter pleinement de la saison hivernale. »

La MRC du Haut-Saint-François comprend 14 municipalités (Ascot Corner, Bury, Chartierville, Cookshire-Eaton, Dudswell, East Angus, Hampden, La Patrie, Lingwick, Newport, Saint-Isidore-de-Clifton, Scotstown, Weedon et Westbury) pour une population de 22 521 habitants. Son conseil d’administration est formé de leurs maires. La MRC fournit des services tels que : transport collectif, internet haute vitesse, loisirs, cartographie/géomatique, urbanisme et inspection, gestion des cours d’eau (sécurité des personnes et des biens), programmes de rénovation domiciliaire, écocentre, mesure et vidange des fosses septiques, vente pour défaut de paiement de taxes municipales, fibre optique intermunicipale. Ses responsabilités couvrent l’aménagement du territoire, l’évaluation foncière, le plan de gestion des matières résiduelles, Récup-Estrie (en partenariat avec 5 autres MRC de l’Estrie), le parc éco-industriel Valoris, la sécurité publique, le schéma de couverture de risque en sécurité incendie. La MRC travaille sur des projets comme : la préservation du ciel étoilé, le Parc régional du Marécage-des-Scots, la planification de la voirie locale, l’Article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (occupation du territoire), le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et le développement socio-économique par le biais de son Centre local de développement. 

Source : Danielle Jean, Conseillère en communications