LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

De Chansons et de réflexions

Émission matinale

En as-tu une grosse ?

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

À la conquête d’un autre Record Guinness: Roulier courra et poussera des personnes à mobilité réduite pendant 24h 

13 septembre 2021

SHERBROOKE le 13 septembre 2021 – Sans cesse à la recherche de défis, l’ultramarathonien et médecin de Sherbrooke, Sébastien Roulier, courra pendant 24h autour du Lac des Nations à Sherbrooke en poussant des personnes à mobilité réduite afin d’établir un nouveau Record Guinness.

Roulier, que l’on connaît pour ses défis de très longues distances à la course, dont l’événement Avançons tous en cœur pour Moisson Estrie, en mai dernier, où il a couru 430 km en moins de 4 jours, revient à la charge avec un autre défi de taille les 24 et 25 septembre prochain.

« Maintenant que j’ai inscrit mon nom pour les records Guinness au demi-marathon, au marathon et sur la distance de 100 km en duo, je suis prêt à affronter un autre défi : celui de parcourir le plus de kilomètres en 24 heures en poussant des personnes à mobilité réduite. La marque à battre est de 161 kilomètres », relate le pédiatre de 47 ans.

Le coureur a choisi la ville de Sherbrooke pour s’élancer dans cette aventure.

« C’est à Sherbrooke que la chaise Kartus adaptée pour la course a vu le jour. C’est aussi à Sherbrooke que les Courses partagées ont débuté. Maintenant, les rencontres entre coureurs et co-coureurs se sont répandues au Québec. J’ai choisi le joyau de Sherbrooke pour réaliser mon défi : le Tour du Lac des Nations. Un parcours de 3,5 km que je vais répéter pendant 24 heures. Pour battre le record Guinness, je devrai faire plus de 46 tours du lac », raconte celui qui a représenté le Canada lors de 5 Championnats Mondiaux.

Avec ce défi, le médecin du CIUSSS-Estrie-CHUS a d’autres objectifs que celui de battre un record.

« J’ai exploré la course de bien des façons. La course en duo c’est une belle façon de partager ma passion. Les gens pourront être témoins des activités offertes par l’organisme les Courses partagées de Sherbrooke et peut-être auront-ils le goût d’y participer? Aussi, grâce à ma course, je veux présenter une action concrète qui met de l’avant l’inclusion sociale des personnes avec handicap. Les personnes qui prendront place dans la chaise seront ma motivation à avancer. À chaque fois que l’on crée un duo de course, il se passe quelque chose de beau, de bon et de bien pour les deux individus », explique l’athlète-philanthrope.

La course débutera le vendredi 24 septembre à 14h sur la piste cyclable face aux modules de jeux pour enfants du Parc Jacques-Cartier de Sherbrooke. Elle se conclura le lendemain à 14h. Les gens sont invités à venir encourager ou accompagner les duos, à la course ou à vélo, tout en respectant les mesures de distanciation sociale. L’organisme les Courses partagées de Sherbrooke sera également présent. Les dons sont bienvenus. Ils permettront l’achat de nouvelles chaises et l’entretien de celles déjà en fonction.

Sébastien Roulier est intensiviste-pédiatre au CIUSSS-Estrie-CHUS de Sherbrooke, chef du service des soins intensifs pédiatriques du département de pédiatrie et professeur adjoint à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke.

Il est aussi un ultramarathonien de calibre international qui a exploré la course sous plusieurs facettes au cours des 20 dernières années: sur routes ou en sentiers, souvent dans les montagnes, en poussant des adultes ou ses enfants, sur des distances pouvant aller du marathon à des parcours de plus de 400 km. Il a jusqu’à présent complété 58 marathons et plus de 40 ultamarathons de plus de 80 km auxquels on doit ajouter les nombreux défis hors normes qu’il a réalisé. Également, il pousse des adultes à mobilité réduite ou avec handicap dans les courses. Il a détenu les records Guinness pour le plus rapide marathon et demi-marathon en duo en 2018-2019 et il détient celui sur la distance de 100 km en duo. Il a aussi connu beaucoup de succès dans les ultramarathons. Il a d’ailleurs représenté le Canada lors de Championnats Mondiaux à 5 reprises (2013 à 2016; 2019). Il est aussi le premier Québécois à avoir complété le Spartathlon en Grèce (250 km reliant Athènes à Sparte).

Ce médecin-coureur est engagé dans sa communauté et s’associe à diverses causes pour promouvoir les saines habitudes de vie, promouvoir la santé, inciter les gens à bouger et à relever des défis. 

Pour information: Sébastien Roulier  

Site web : www.sebastienroulier.com

Ajouter une réponse