LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • OK Boomer
    Avec Chris Brown
    Découvrir ou de redécouvrir les pièces du rock progressif
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel Chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

La Séance Hip Hop de Sherbrooke

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Exposition J’ai rencontré Riopelle

16 novembre 2023

(Sherbrooke, 16 novembre 2023) – À l’occasion du 100e anniversaire de Jean-Paul Riopelle, l’artiste québécois de renommée internationale, Cultures du cœur – Estrie présente son projet : « J’ai rencontré Riopelle ». Cette initiative novatrice visait à rapprocher la communauté de l’œuvre du géant Riopelle et à promouvoir la créativité chez tous les citoyen.nes.

Le Projet « J’ai rencontré Riopelle »
L’anniversaire de Jean-Paul Riopelle en octobre 2023 a constitué une occasion idéale pour célébrer son héritage artistique. Dans cet esprit de célébration, Cultures du cœur – Estrie a développé un projet de médiation culturelle en collaboration avec cinq organismes relais. Ce projet visait à faire découvrir les multiples facettes de l’art de Riopelle, en plus de permettre aux clientèles visées d’explorer leur propre créativité. Les communautés visées par ce projet : les familles à faibles revenus, les personnes vivant une déficience intellectuelle, les personnes en situation d’itinérance ou en réinsertion sociale.

Le projet a donné lieu à une série de six médiations culturelles, au cours desquelles les participant.es sont entrés en contact avec l’œuvre de Riopelle par le biais d’expériences artistiques diverses. Ces médiations ont servi de prétexte pour explorer des courants artistiques majeurs, tels que l’automatisme québécois, l’abstraction lyrique française et l’expressionnisme abstrait américain. Ce sont tous des courants que Riopelle a explorés tout au long de sa carrière.
L’objectif de cette médiation culturelle était d’encourager les participant.es à exprimer leur créativité, à créer leur propre histoire et surtout à découvrir de multiples voies vers l’expression de soi. Nos remerciements au Musée des beaux-arts de Sherbrooke qui nous a accueilli en son enceinte, alors qu’étaient exposées plusieurs gravures importantes de l’artiste, peintre, sculpteur et graveur, né à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues en 1923.

L’exposition « J’ai rencontré Riopelle »
Le point culminant du projet est la présente exposition qui met de l’avant les œuvres créées pendant les séances de médiation culturelle. Ces œuvres seront présentées lors d’un vernissage le 23 novembre 2023, de 17 h à 19 h, à la Galerie La Chasse-galerie, du 94 de la rue Wellington nord, à Sherbrooke. L’exposition offrira au public une rare opportunité d’apprécier les créations de plusieurs artistes amateurs impliqués dans le projet. La présence des artistes lors du vernissage renforcera d’ailleurs leur estime de soi et soulignera leur précieuse contribution à la communauté sherbrookoise.

L’exposition sera ouverte au public du 23 novembre au 7 janvier, les vendredis de 16 h à 20 h et les samedis de 12 h à 17 h. Nous pouvons accueillir des visiteurs sur rendez-vous.

À propos de Cultures du cœur – Estrie
Cultures du cœur – Estrie se dit d’un organisme qui œuvre dans le domaine de la médiation culturelle, en favorisant l’accessibilité à la culture aux populations défavorisées. Sa mission est de permettre à tous de participer activement à la vie culturelle. L’organisme est soutenu par le ministère de la Culture et des communications du Québec et rendu possible grâce au programme Culture et inclusion qui cherche à accroître l’offre d’activités, de services ou de biens pouvant contribuer significativement à l’atteinte des objectifs en ce qui a trait à la consolidation ou au développement de la culture et des communications.

Pour plus d’informations, on peut consulter Cultures du cœur – Estrie et le projet « J’ai rencontré Riopelle » sur le site web à http://culturesducoeur.ca/

Ajouter une réponse