LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Dans la peau…

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes de la légion 2022

30 novembre 2021

Sherbrooke, le 17 novembre 2021 ─ Les Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes de la Légion 2022 éliront domicile en Estrie du 3 au 9 août prochain, et ce, pour la première fois depuis l’été 2009. Pour le club Athlétisme Sherbrooke (CAS), il s’agit également de l’organisation d’un premier événement d’envergure nationale depuis la réfection de la piste extérieure de l’Université de Sherbrooke.

« La perspective de rassembler les meilleurs athlètes canadiens de moins de 18  ans représente un grand élément de motivation pour  nous. Cet événement  assurera  une pérennité à notre club, mais offrira surtout une visibilité à notre sport  auprès  de  la  population sherbrookoise et estrienne », mentionne avec  fierté la directrice du Club  Athlétisme Sherbrooke, Mme Judith Lefebvre.

À chaque année, les Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes de la Légion attirent approximativement 800 athlètes, 200 entraîneurs, 100 officiels de compétition, 40 employés de la Légion, 300 bénévoles, 500 membres de la famille et amis, 1000 spectateurs locaux et 75 000 autres personnes grâce à la webdiffusion.

Pour la communauté sportive, cette compétition est considérée comme l’une des pièces maîtresses du développement de l’athlétisme pour l’ensemble des athlètes canadiens âgés entre 14 et 17 ans. « Nous sommes fiers de nous impliquer auprès de la jeunesse et de voir qu’elle participe à un bel événement de cette ampleur », partage le président de la Filiale 010 de Légion royale canadienne de Sherbrooke, M. Guy Marchessault.

En plus de cette expérience de niveau national, les athlètes participeront à une variété d’activités sociales et culturelles proposées par les hôtes.

« Ces athlètes auront aussi l’occasion de  rencontrer d’autres jeunes qui  partagent leur  intérêt et qui viennent d’horizons différents. L’ouverture à l’autre est une valeur importante que les vétérans peuvent transmettre à  notre jeunesse tout comme le  travail d’équipe, le  leadership,   la discipline, la confiance en soi et le dépassement », souligne la députée de Compton- Stanstead et Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau.

Dans le cadre de la  44e  édition, le  CAS  souhaite, d’une part, valoriser l’activité physique et  les saines habitudes de vie, principalement, par l’entremise de l’athlétisme.

La protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques seront aussi défendues grâce à une organisation verte de cette édition.

D’autre part, l’implication de la communauté estrienne est d’autant plus importante pour la réalisation de ces championnats, mais surtout pour le rayonnement de notre région aux yeux  des autres provinces du Canada. « Nous savons que des rendez-vous comme celui-ci sont des sources de motivation. Ils font  également en sorte que les jeunes exaucent leur  rêve. J’aimerais remercier le club Athlétisme Sherbrooke pour ce qu’il fait et lui dire merci pour son implication », dit la Ministre déléguée à l’Éducation et Ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest.

UNE FIERTÉ ESTRIENNE À TITRE DE PRÉSIDENTE D’HONNEUR 

Au début de l’automne, Docteure Mélissa Généreux, médecin-conseil  à  la  Direction  de  la santé publique de l’Estrie et professeure-agrégée à l’Université de Sherbrooke, a acceptée d’agir à titre de présidente d’honneur de la prochaine édition des Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes de la Légion 2022 à Sherbrooke.

« Mise à  part  la  compétition sportive, les  Championnats nationaux d’athlétisme pour  jeunes  de la Légion sont également une occasion de promouvoir les saines habitudes de vie, de renforcer le sentiment d’appartenance à la  communauté  et  d’impliquer  la  population  grâce aux nombreuses activités de bénévolat », renchérit la présidente d’honneur de cette  44e  édition, Docteure Mélissa Généreux.

À l’heure actuelle, le CAS compte sur la collaboration de nombreux partenaires locaux, mais il doit toutefois s’entourer d’autres coéquipiers pour combler toutes les sphères qu’implique à la base cet événement national: le sport, la culture ainsi que la commémoration des vétérans.

Même avec la généreuse implication de ces partenaires, les bénévoles resteront tout de même la clé du succès de chaque événement sportif.

« Il me fait vraiment plaisir de vous  inviter  officiellement  à  joindre  notre  belle  équipe  afin que, tous ensemble, nous soyons fiers d’impressionner le reste de la province et tout le pays grâce à l’excellence de notre organisation et aux attraits de notre belle région », partage la présidente du comité organisateur, Mme Sandrine Charron.

Le CAS est présentement à la recherche d’environ 300 bénévoles pour assurer le bon déroulement des épreuves d’athlétisme du 3 au 9 août 2022, mais aussi pour toutes les activités qui englobent cet événement dont la cérémonie d’ouverture, les différents banquets de fermeture, le transport, la billetterie, la sécurité et plus encore.

Le lien des inscriptions Simplyk se trouve maintenant sur nos différentes plateformes numériques. À l’aide d’un code QR, il sera aussi disponible sur les murs des différentes installations de la ville, dont le Centre sportif de l’Université de Sherbrooke.

Ensemble, soyons fières d’être les hôtes de ce grand rassemblement qui permet aux jeunes Canadiens et Canadiennes d’accroître leur confiance en soi dans un environnement qui encourage les saines habitudes et le vivre-ensemble dans un monde plus vert.

À propos du club Athlétisme Sherbrooke

Le club  Athlétisme Sherbrooke soutient le développement des athlètes dans un environnement sain, sécuritaire et stimulant. Il poursuit également les actions innovantes afin de permettre à tous les membres de se développer à leur plein potentiel et se démarquer sur la scène régionale, provinciale, et nationale.

À propos des Championnats nationaux pour jeunes de la Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne organise  et  coordonne  les  Championnats  nationaux d’athlétisme pour jeunes de la Légion depuis plus de 40 ans. Cet  événement  permet  à  de jeunes athlètes canadiens âgés de 17 ans et moins de compétitionner contre les meilleurs d’entre eux, de développer leur confiance en soi et de mieux apprécier la diversité que représentent les autres jeunes sportifs de partout au Canada.

Renseignements: Judith Lefebvre, directrice générale

Ajouter une réponse