LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Véhicules zéro émission : Élisabeth Brière annonce que les Sherbrookois ont bénéficié d’une subvention de près de 1,3 million de dollars

13 juillet 2021

Sherbrooke, le 13 juillet 2021 – Élisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé mardi matin que les sherbrookois qui ont fait l’acquisition d’un véhicule à zéro émission ont bénéficié d’une subvention fédérale de près de 1,3 million de dollars. Les Sherbrookois ont pu profiter de subventions fédérales dans le cadre du Programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) par l’intermédiaire des concessionnaires Ronald Thibault Chevrolet Cadillac Buick GMC LTEE, Sherbrooke Toyota, N.V. Cloutier: Chrysler Dodge Jeep RAM, Automobiles Val Estrie Inc Ford et Sherbrooke Honda. « Je suis vraiment très fière de voir que les investissements du gouvernement du Canada ont permis à Sherbrooke de se classer comme quatrième ville au Québec pour le nombre de subventions pour l’achat de véhicules électriques! Nous pouvons définitivement dire que notre ville est à l’avant-garde de la relance verte! », se réjouit la députée Brière.

C’est lors d’une visite du concessionnaire Ronald Thibault Chevrolet Cadillac Buick GMC LTEE de Sherbrooke que la députée Brière a fait l’annonce de cette subvention totale. Selon le directeur général Christian Thibault, les ventes de véhicules électriques atteindront 20% des ventes totales du concessionnaire d’ici la fin de l’année 2021. « Le Programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission a été très bien reçu de la part de la population, car l’achalandage ainsi que l’intérêt pour les véhicules électriques n’a jamais cessé de progresser : la moitié des gens qui rentrent cette année demandent pour un véhicule électrique ! »

Ce financement s’inscrit dans l’annonce du 29 juin dernier, lors de laquelle le ministre Alghabra, a fixé une nouvelle cible obligatoire selon laquelle la totalité des voitures et camions légers à passagers neufs vendus seront des véhicules zéro émission d’ici 2035, devançant ainsi l’ancien objectif du Canada de 2040.

Pour s’assurer que le Canada atteigne cette cible et pour fournir des certitudes quant à la façon de l’atteindre, le gouvernement du Canada continuera à la fois d’effectuer des investissements et de mettre en place des règles pour aider les Canadiens et l’industrie à faire la transition en vue d’atteindre 100 % de ventes de véhicules zéro émission d’ici 2035. Il collaborera également avec des partenaires pour établir les cibles intermédiaires pour 2025 et 2030 et adoptera les mesures obligatoires supplémentaires qui pourraient être nécessaires au-delà de la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules légers au Canada.

Les mesures annoncées le 29 juin dernier sont combinées aux mesures existantes pour encourager une plus grande adoption des véhicules zéro émission. Ces mesures existantes sont, entre autres, des incitatifs offrant une aide relative au coût d’acquisition des véhicules zéro émission, des investissements dans les infrastructures de recharge des véhicules zéro émission et des partenariats avec des fabricants d’automobiles pour les aider à moderniser leur équipement et à fabriquer des véhicules zéro émission ici même, au Canada. Grâce à toutes ces mesures, le gouvernement met le pays nettement sur la voie de la réalisation de l’objectif de ventes de véhicules zéro émission établi à 100 % pour les véhicules légers neufs au Canada et de celui d’une économie prospère et carboneutre d’ici 2050.

Les faits en bref
  • À ce jour, le gouvernement a investi plus d’un milliard de dollars dans des mesures visant à soutenir l’adoption croissante de véhicules zéro émission, notamment :
    • en fournissant 587 millions de dollars au programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission de Transports Canada, qui a aidé plus de 92 000 Canadiens et entreprises canadiennes à adopter des véhicules zéro émission;
    • en fournissant plus de 460 millions de dollars pour soutenir la mise en place d’un réseau pancanadien de bornes de recharge rapides de véhicules électriques, de bornes de recharge de véhicules électriques là où les Canadiens vivent, travaillent et jouent, de stations de gaz naturel le long des principaux corridors de transport de marchandises et de stations d’hydrogène dans les centres métropolitains. Jusqu’à présent, ces investissements ont soutenu des projets qui donneront lieu à plus de 16 500 nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques, 10 stations d’hydrogène et 20 stations de gaz
Liens connexes

Pour plus d’informations: Olivia Scieur-Aparicio Attachée de presse Élisabeth Brière Députée fédérale de Sherbrooke

Ajouter une réponse