Une plus belle cours d’école grâce à un investissement de 55 000 $ à l’école Saint-Philippe de Windsor
Val-des-Sources, le 1er octobre 2021 – Les élèves de l’école Saint-Philippe de Windsor pourront profiter d’une cour d’école plus attrayante dans quelques semaines. Une aide financière de 55 000 $ est allouée cette année pour permettre la réalisation du projet d’embellissement de cette cour d’école du Centre de services scolaire des Sommes dans la circonscription de Richmond. Le député de Richmond en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge.
Une aide financière de 50 000 $ est accordée dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d’école pour l’année scolaire 2020-2021 du ministère de l’Éducation. Cette mesure permet de financer divers projets d’aménagement que les centres de services scolaires mettent en œuvre en partenariat avec la communauté, et ce, de façon à stimuler et à rendre plus sécuritaire la pratique d’activités physiques chez les jeunes. À ce montant, le député de Richmond ajoute une somme de 5000 $ provenant du programme Soutien à l’action bénévole. C’est donc un total de 55 000 $ qui est remis à l’école Saint-Philippe.
Le projet d’embellissement de l’école en est un d’envergure. La phase 1 qui comprend des zones de jeux libre, des bancs, des poteaux à grimper, de nouvelles balançoires ainsi que l’aménagement d’une classe extérieure est déjà achevée. La phase 2 est maintenant en cours de réalisation. Des modules de jeux pour grands et petits seront installés et les zones de jeux du plateau seront restaurés.
Citations :
« Investir dans les installations extérieures de nos écoles est une idée gagnante pour tout le monde. Les jeunes l’école Saint-Philippe profiteront d’une nouvelle cour d’école attrayante, moderne et sécuritaire. C’est une façon concrète et efficace de les encourager à être actifs et à bouger autrement tout au long de leur journée. C’est un réel plaisir pour moi d’en faire l’annonce aujourd’hui. »
André Bachand, député de Richmond
« Depuis l’arrivée de notre gouvernement, nous insistons sur l’importance d’avoir de belles écoles, des milieux sains pour nos élèves. Les espaces extérieurs font partie de ces lieux vitaux au cœur de la vie quotidienne des élèves, et la pandémie nous a montré à quel point ils peuvent devenir un endroit intéressant pour l’apprentissage. Grâce à ces investissements, des milliers de jeunes découvriront à l’automne de nouveaux aménagements, dont plusieurs classes extérieures. Rappelons que notre gouvernement a réalisé son engagement d’offrir deux récréations de 20 minutes pour que chaque élève du primaire puisse bouger, socialiser, apprendre et s’amuser. »
Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation
« L’aménagement de cette aire de jeux permettra aux enfants, dès cet automne, de profiter de moments à l’extérieur, de favoriser le développement d’habiletés tant motrices que sociales par des jeux collaboratifs, éducatifs et récréatifs. Comme il est dans notre philosophie de créer une cour verte, on y trouvera des jeux conçus à partir de matériaux qui respectent l’environnement. »
Julie Depelteau, directrice de l’école Saint-Philippe de Windsor
Sources: Jean-François Del Torchio,, Directeur de la stratégie Cabinet du ministre de l’Éducation
Sylvie Lapointe, Attachée politique du bureau de circonscription de Richmond