LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Un sondage sur la santé financière des Québécois révèle que les moins de 35 ans et les femmes sont les plus à risque

28 mai 2020

MONTRÉAL, le 28 mai 2020 /CNW Telbec/ – Les conseillers en redressement financier et syndics autorisés en insolvabilité de Raymond Chabot dévoilent aujourd’hui les résultats d’un sondage visant à évaluer les effets de la COVID-19 sur les finances personnelles des Québécois.

Le sondage évalue à 18 % la proportion de Québécois ayant reçu la PCU, soit approximativement 1 Québécois adulte sur 6, ce qui correspond à près d’un million de personnes. Ce taux est relativement stable, quelle que soit la catégorie de répondants, car les femmes et les hommes ont touché la prestation canadienne d’urgence en proportions égales. Toutefois, les femmes ont davantage de chances d’être touchées par la fin de ce programme. En effet, seules 2 femmes sur 3 ont planifié leurs finances personnelles pour préparer la suite, contrairement à 75 % des hommes. « Il faut sensibiliser les Québécois à adapter leurs comportements financiers afin de traverser les incertitudes économiques des prochains mois. Nos conseillers constatent que l’anxiété financière est en croissance dans toutes les régions, » déclare Éric Lebel, associé, conseiller en redressement financier et syndic autorisé en insolvabilité.

Fin de la prestation canadienne d’urgence : une source de stress chez les moins de 35 ans

Le sondage révèle également que le stress généré par la fin éventuelle de la PCU est palpable chez les moins de 35 ans, qui avouent éprouver divers niveaux d’anxiété dans 68 % des cas. Les répondants de cette tranche d’âge sont aussi ceux qui ont le moins planifié leurs finances personnelles quant à l’arrivée à échéance du programme.

« Quand on sait que la majorité des emplois de la restauration et de l’événementiel sont occupés par des jeunes, il n’est pas surprenant de voir que ce sont eux qui sont les plus anxieux, » ajoute Éric Lebel, associé, conseiller en redressement financier et syndic autorisé en insolvabilité. « Ce sont des secteurs qui risquent d’être touchés longtemps par la crise, et ces travailleurs n’ont pas de perspective de reprise ou encore de retour à la normale. Il faudra que ces travailleurs planifient rigoureusement leurs finances personnelles. »

Faits saillants du sondage :

  • Un tiers des répondants ayant reçu la PCU n’ont pas fait de réserve pour prévoir l’impôt à payer en 2021, dont près de 50% chez les jeunes de 18-34 ans.
  • 40% des jeunes de 18-34 ans n’ont pas planifié l’impact financier de l’arrêt imminent de la PCU.
  • Un quart des répondants n’ont pas de coussin de sécurité à l’épargne pour faire face aux situations d’urgences.
  • Un Québécois sur sept aurait eu recours à son épargne jusqu’à maintenant pour atténuer l’impact financier du ralentissement économique.
  • 650 000 Québécois ont demandé des reports de paiements sur leurs prêts.
  • Le sondage a été dirigé par L’Observateur auprès de 800 répondants du 18 au 22 mai.

À propos de Raymond Chabot

Raymond Chabot, filiale de Raymond Chabot Grant Thornton, se spécialise depuis plus de 40 ans dans les domaines de l’insolvabilité et du redressement financier auprès des particuliers et des entreprises. Avec une équipe de 274 professionnels répartis dans 109 bureaux, dont un au Nouveau-Brunswick, quatre en Ontario et 104 au Québec, il s’agit du plus important réseau québécois de conseillers en redressement financier et syndics autorisés en insolvabilité. Raymond Chabot se distingue par son expertise ainsi que par son approche humaine et empathique.

À propos de Raymond Chabot Grant Thornton

Raymond Chabot Grant Thornton est une firme de services professionnels vouée au succès des organisations et de leurs dirigeants depuis 1948. Les professionnels de la firme sont engagés à accompagner les clients dans leur réussite grâce à une profonde compréhension de ce qui compte pour eux, pour leur entreprise et leur industrie. Cette fine connaissance, jumelée au talent et à la passion d’une équipe de professionnels, permet de stimuler la croissance. Leader québécois et canadien dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils, du redressement d’entreprises et de l’insolvabilité, Raymond Chabot Grant Thornton compte sur une équipe de plus de 2 800 professionnels, dont quelque 200 associés, répartis dans plus de 100 bureaux au Québec et dans les régions d’Ottawa et d’Edmundston.

Conjointement avec Grant Thornton LLP, autre firme canadienne, et l’organisation mondiale Grant Thornton, nous sommes présents dans plus de 140 pays et comptons plus de 56 000 employés qui offrent une véritable connaissance, une perspective innovante et l’agilité nécessaire afin que les clients continuent d’évoluer.

SOURCE: Raymond Chabot Grant Thornton

Ajouter une réponse