LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Un somme de 38M$ pour donner accès à Internet haute vitesse à plus de 2 850 foyers dans la MRC du Granit d’ici septembre 2022

3 mai 2021

QUÉBEC, le 3 mai 2021 /CNW/ – Grâce à un investissement commun de 38 millions de dollars, réalisé par l’entremise de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, 2 850 foyers de la MRC Le Granit auront accès à des services Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Les projets seront mis en œuvre par Sogetel et TELUS.

Le secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Louis-Hébert, Joël Lightbound, le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet affaires municipales), François Jacques, le vice-président développement d’entreprise de Sogetel, Richard Biron, et la vice-présidente de TELUS, Solutions consommateurs et Expérience client au Québec, Marie-Christine D’Amours, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Les investissements annoncés accéléreront le déploiement d’infrastructures fiables et performantes dans les municipalités visées, dont la liste se trouve en annexe.

Pour déployer les services Internet haute vitesse dans la MRC du Granit, TELUS recevra une somme de 5,2 millions de dollars, en vue de couvrir 450 foyers. La valeur totale du projet est de 12,2 millions de dollars. De son côté, Sogetel obtiendra un financement de 21,3 millions de dollars afin de couvrir 2 400 ménages, pour un projet d’une valeur totale de 25,9 millions de dollars. Au cours des prochaines semaines, TELUS et Sogetel procéderont à l’inventaire de ces territoires pour s’assurer qu’aucun foyer ne sera laissé sans service.

Citations

« La pandémie de COVID-19 a montré qu’il n’a jamais été aussi important de connecter toutes les Québécoises et tous les Québécois à l’Internet haute vitesse. C’est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers et les entreprises de la MRC du Granit d’ici l’automne 2022. Nous continuerons d’investir et de travailler en partenariat avec Québec jusqu’à ce que tous les foyers et entreprises aient l’accès à l’Internet haute vitesse dont ils ont besoin. »

Le secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Louis-Hébert, Joël Lightbound

« L’accessibilité à Internet haute vitesse se retrouve dans mes actions priorisées depuis mon élection comme député de Mégantic en octobre 2018. Je suis donc évidemment très fier de savoir qu’enfin, les citoyennes et les citoyens de la MRC Le Granit pourront avoir accès à ce service essentiel d’ici l’automne 2022. Je ne compte plus le nombre de rencontres liées à cet important dossier et je remercie tous les élus concernés pour leur patience et leur très grande collaboration dans ce projet. »

Le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet affaires municipales), François Jacques

« Le groupe Sogetel est implanté dans la MRC Le Granit depuis plusieurs années, notamment à Nantes, Saint-Ludger, Lambton, Courcelles, Saint-Romain et Saint-Sébastien. L’annonce d’aujourd’hui est l’aboutissement d’une bonne collaboration entre Sogetel et la MRC Le Granit pour que tous les résidents puissent avoir accès à Internet haute vitesse. Nous sommes heureux de contribuer au développement économique régional en offrant aux citoyens un service essentiel, surtout en cette période de pandémie.»

Le vice-président développement d’entreprise de Sogetel, Richard Biron

« Nos 6 000 membres de l’équipe au Québec sont engagés à poursuivre activement le déploiement de nos réseaux, et à participer à la relance économique de nos régions. Nous voulons créer un futur meilleur en mettant notre technologie au service de nos communautés. La pandémie a renforcé l’importance d’une connectivité fiable et rapide pour garder le contact avec nos proches, consulter un professionnel de la santé à distance ou continuer nos études et activités professionnelles en ligne. Déjà 93 pour cent des familles et entreprises du territoire que nous servons ont accès à notre réseau PureFibre, et nous poursuivons nos investissements conjoints avec l’objectif de connecter tous les ménages à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Nous sommes également ravis d’étendre notre gamme supérieure de produits et services résidentiels aux familles de la MRC du Granit qui pourront profiter d’une vaste sélection d’appareils connectés en santé et pour la maison et de nos solutions évoluées de sécurité et de divertissement. »

La vice-présidente de TELUS, Solutions consommateurs et Expérience client au Québec, Marie-Christine D’Amours

Les faits en bref

  • L’Opération haute vitesse permettra au Québec d’afficher le plus haut taux de connectivité au Canada, soit 99 %.
  • Les quelque 150 000 foyers qui seront branchés par l’Opération haute vitesse Canada-Québec s’ajoutent aux 66 000 foyers déjà visés par d’autres programmes des gouvernements du Canada et du Québec.
  • Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars aux infrastructures Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui provient du Budget 2021 du gouvernement fédéral.Jusqu’à présent, le gouvernement du Québec a à lui seul investi plus d’un milliard de dollars pour accélérer le branchement de l’ensemble de la population du Québec à Internet haute vitesse d’ici l’automne 2022.
  • Pour atteindre l’objectif de connectivité optimale sur l’ensemble de la province en 2022, il reste environ 36 000 foyers à brancher. Ces foyers sont situés dans des emplacements particulièrement difficiles d’accès et très peu densément peuplés. Des solutions technologiques sont actuellement à l’étude, et la stratégie retenue pour brancher ces foyers d’ici 2022 sera annoncée ultérieurement.

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : Innovation canadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn.

Annexe : Opération haute vitesse Canada-Québec – liste des municipalités visées par les projets de Sogetel et TELUS

Projets de Sogetel

 

MRC du Granit :

 

Audet

Courcelles

Lac-Drolet

Lac-Mégantic

Lambton

Marston

Milan

Nantes

Notre-Dame-des-Bois

Piopolis

Saint-Augustin-de-Woburn

Sainte-Cécile-de-Whitton

Saint-Ludger

Saint-Robert-Bellarmin

Saint-Romain

Saint-Sébastien

Stornoway

Stratford

Val-Racine

Projets de TELUS

 

MRC du Granit : Audet

Frontenac

Lac-Drolet

Lac-Mégantic

Sainte-Cécile-de-Whitton

SOURCE: Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Ajouter une réponse