LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Un retour en classe normal et une année stimulante au Cégep de Sherbrooke

18 août 2022

Sherbrooke, le 18 août 2022 – Des étudiantes et des étudiants qui reviennent en classe sans porter de masque et sans distanciation physique, c’est ce que connaîtra le Cégep de Sherbrooke en cette rentrée 2022. Les membres de la communauté collégiale continueront d’être vigilants avec la COVID-19, mais ils vivront une rentrée plus « normale » et verront se réaliser des projets stimulants pour la prochaine année.

C’est aussi une première rentrée à titre de directeur général du Cégep de Sherbrooke pour M. Éric Gagné qui entrevoit d’un bon œil ce retour en classe : « J’envisage cette nouvelle année avec beaucoup de plaisir et d’assurance, car je sais que je serai épaulé par une bonne équipe pour réaliser mon mandat. J’arrive aussi en poste dans un cégep solide. Un cégep qui a traversé une pandémie et qui, je pense, s’en est sorti plus fort, plus agile, plus humain et solidaire. L’année scolaire qui débute sera l’occasion de poursuivre ce qui a été entamé et aussi de mettre en œuvre de nouveaux projets ».

Stabilité du côté de l’effectif étudiant

Le Cégep accueillera près de 5 600 étudiantes et étudiants le 22 août prochain, un nombre semblable à celui de l’an dernier. Parmi ceux-ci, plus de 2 500 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants fouleront le campus pour la première fois afin d’y entamer leurs études. Des hausses d’inscriptions ont été observées notamment dans les programmes Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques d’inhalothérapie, Techniques de génie mécanique, Technologie du génie civil et le nouveau programme actualisé Technologie du génie électrique – automatisation et contrôle. Ce sont donc plus de diplômés qui viendront répondre aux besoins de main-d’œuvre dans ces secteurs au terme de leurs études.

L’établissement recevra aussi près de 240 étudiantes et étudiants venant de l’international, un nombre qui a considérablement augmenté comparativement à l’an dernier où l’on en comptait 130. Le Cégep accueillera également 160 étudiants et étudiantes dans ses classes de francisation au cours des prochaines semaines. Du côté de la formation continue, un peu plus de 250 personnes commenceront ou poursuivront des cours dans un programme menant à une attestation d’études collégiales.

 

Faire plus et faire mieux pour soutenir notre relève

Plusieurs mesures de soutien mises en place durant la pandémie seront maintenues, comme c’est le cas pour le Guichet d’information et d’assistance qui sera ouvert au pavillon 2, niveau 2, de même que l’initiative Je planifie ma réussite, qui permet aux étudiants et aux étudiantes de prendre rendez-vous avec un technicien en éducation spécialisée pour obtenir de l’aide dans plusieurs aspects des études. Les ateliers de mise à niveau en mathématiques et en littératie, destinés aux nouveaux étudiants et aux nouvelles étudiantes, se poursuivront également. On peut d’ailleurs visiter la page Web Aide aux étudiants pour trouver tous les services mis en place au Cégep.

Un Bureau de la réussite verra aussi le jour au cours de l’automne. Il aura notamment pour objectif d’offrir davantage de services et de ressources visant à soutenir la réussite, de recenser les bonnes pratiques et de développer des outils et des indicateurs précis, utiles et fiables.

Deux programmes actualisés

Du côté des programmes d’études, deux programmes ont été actualisés et présenteront leur nouveau cursus scolaire pour la première fois cet automne. Il s’agit du programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle, qui offrira davantage de cours en robotique, et Techniques de physiothérapie, dont les cours ont été révisés afin de s’arrimer encore davantage à la réalité de la profession.

À la formation continue, deux programmes menant à une attestation d’études collégiales ont été mis à jour et seront offerts au cours de l’année, soit Programmation d’applications et Gestion industrielle. De nouveaux programmes seront aussi ajoutés à l’offre de formations en 2022-2023 : Stimulation du langage en milieu éducatif, Intervenir en santé mentale et Cybgersécurité et infonuagique.

Des projets rafraîchissants

Un vent de changement a déferlé sur le campus durant l’été alors que les travaux d’aménagement du projet Vent de fraîcheur sur l’Est se sont mis en branle devant le pavillon 5. Dès la rentrée, tous les membres de la communauté collégiale pourront ainsi apprécier le résultat de ces travaux qui visent à doter le Cégep d’aménagements plus verts et sécuritaires.

Un autre changement qui promet d’être rafraîchissant est la nouvelle piscine du Centre de l’activité physique, dont l’inauguration aura lieu à la fin de la session. Les travaux de réfection se poursuivent cet automne et les nageuses et nageurs pourront bientôt profiter d’une expérience aquatique modernisée.

Le Cégep travaillera aussi à la revitalisation de son image de marque, en collaboration avec l’agence Beauvoir. Cette nouvelle identité visuelle, dont le dévoilement est prévu vers la fin de la session, viendra mettre davantage en valeur les aspects distinctifs du Cégep de Sherbrooke.

Vivre pleinement le Cégep

Les sourires seront donc bien visibles en cette rentrée 2022. Le Cégep est heureux de ce retour en classe plus normal et de pouvoir ainsi offrir à ses étudiantes et à ses étudiants la véritable « expérience cégep » : dynamique, chaleureuse et humaine. Il n’y a rien comme de VIVRE le campus pour l’apprécier à sa pleine mesure. D’ailleurs, la belle équipe de l’Animation socioculturelle a tout mis en œuvre pour pimenter la rentrée avec une myriade d’activités, dont le spectacle de Mariana Mazza le 24 août à 21 h à la salle Alfred-DesRochers. Plusieurs collations et gâteries seront aussi offertes sur l’heure du midi durant la semaine du 22 août près de l’ArtiShow. Ce sera aussi l’occasion de s’engager dans un comité ou au sein de la troupe de théâtre ou des équipes de E-Sport. Pour en savoir plus, on peut consulter la page Facebook de l’Animation socioculturelle.

Les possibilités de s’épanouir sont nombreuses… c’est ça le Cégep de Sherbrooke. Pour en savoir plus : cegepcegepsherbrooke.qc.ca.

Ajouter une réponse