LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

De chansons et de réflexions

Émission matinale

En alternance aux deux semaines -Le logement, un droit / Émission de science

En alternance, aux deux semaines – Points de vue / De chansons et de réflexions

Benoit Paré & Steve Coté

En alternance, aux deux semaines – La Voix de l’itinérance / Tant qu’à consommer

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

J’aime le communautaire

L’Heure Saint-Michel

La Voix de l’itinérance

Les meilleures conversations de Pele Mele

Points de vue

Steve Coté

Tant qu’à consommer
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue – Lancement de programmation de CFLX

Cochaux Show

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)

Rendez-vous Nature

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

34ème édition du Party du jour de l’An

Alerte Métallique

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Chansons de circonstance

Clic Franco

Club Country

Décibel chansons

Diapason

Douceurs musicales

Filières Rock

Juke Box International des prénoms

Le Maître du Métal

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

Musique des années 1980

OK Boomer

Partir en balade

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste au hasard

Zeste musical

Zeste musical en direct

Zeste musical en remixe

Un leadership rassembleur pour plus de logements abordables: Luc Fortin propose des mesures exceptionnelles pour freiner la crise du logement à Sherbrooke

27 septembre 2021

Sherbrooke, le 27 septembre 2021 – C’est devant l’église Sainte-Famille, qui changera de vocation pour être transformée en logements abordables, que le candidat à la mairie de Sherbrooke, Luc Fortin, a dévoilé ses engagements pour contrer la crise du logement qui fait rage à Sherbrooke, comme partout au Québec.

À 1,3%, le taux d’inoccupation des logements à Sherbrooke n’a pas été aussi bas depuis 2006 où il était à 1,2%. Au plus fort de la crise, c’est 70 ménages qui se sont retrouvés sans toit cet été. Encore le 17 septembre, trois familles sherbrookoises étaient toujours hébergées en attente de trouver un logement qui leur convient.

« Avoir un toit sur la tête ne peut pas devenir un luxe à Sherbrooke. La population doit   pouvoir se trouver un logement répondant à ses besoins et à son budget. Que des familles sherbrookoises se soient retrouvées sans logement plusieurs mois après le 1er juillet est carrément inhumain. Comme père de famille, je peux m’imaginer l’angoisse des parents et des enfants qui vivent cette situation. Comme société, nous ne pouvons accepter cela en 2021. C’est pourquoi nous devons assumer un leadership et agir devant cette crise du logement. Nous devons poser des gestes exceptionnels face à cette situation exceptionnelle et nous donner les moyens financiers nécessaires », a affirmé Luc Fortin.

Création du Fonds d’interventions prioritaires

Dès son arrivée à l’Hôtel de Ville le 8 novembre prochain, Luc Fortin entreprendra des démarches pour créer le Fonds d’interventions prioritaires. Ce fonds aura pour objectif de répondre rapidement et efficacement à des situations particulières, ponctuelles, urgentes et ciblées.

Le Fonds d’interventions prioritaires sera alimenté par les redevances générées par la cryptomonnaie. En effet, la Ville de Sherbrooke touche depuis quelques années des sommes importantes de cette industrie. Or, ces argents sont inclus dans la contribution versée à la Ville par Hydro-Sherbrooke et s’ajoutent aux autres revenus pour ainsi financer les dépenses de fonctionnement.

Dans les profits générés par Hydro-Sherbrooke en 2020, on évalue à environ 7 M$ les revenus générés par la cryptomonnaie. Cette industrie faisant partie d’une nouvelle économie, ses retombées à venir sont difficilement prévisibles, bien que les projections soient optimistes. Selon Luc Fortin, la prudence commande néanmoins que les revenus d’Hydro-Sherbrooke émanant des activités liées à la cryptomonnaie soient exclus des revenus de la Ville et ne servent pas à financer des programmes récurrents.

Première priorité : Loger les Sherbrookoises et les Sherbrookois

La construction de logements abordables est insuffisante à Sherbrooke, notamment en raison du manque de ressources financières en provenance du gouvernement du Québec. En ce sens, la question du logement abordable constitue inévitablement le premier dossier pour lequel le Fonds d’interventions prioritaires devra être utilisé. Pour répondre plus adéquatement aux besoins sur le territoire de la Ville, Luc Fortin propose que 50 % des sommes qui iront dans le Fonds soient dédiées à combattre la crise du logement à Sherbrooke au cours des quatre prochaines années. Si l’on prend l’année 2020 comme référence en termes de revenus émanant de la cryptomonnaie, et si ces revenus demeurent au moins du même ordre, on peut donc estimer à 14 millions de dollars la somme supplémentaire qui sera investie par la Ville pour le logement abordable.

« Les sommes dédiées au logement abordable en provenance du Fonds d’interventions prioritaires viendront s’ajouter aux montants déjà investis annuellement par la Ville dans le logement abordable. Nous ferons notre propre part pour sortir de cette crise, mais nous interpellerons aussi le gouvernement du Québec pour qu’il fasse un effort supplémentaire. Après tout, la question du logement abordable demeure une responsabilité partagée et nous ne ferons pas cet effort pour que Québec se soustraie à ses obligations », a affirmé Luc Fortin.

Le candidat indépendant à la mairie entend travailler en étroite collaboration avec les intervenants du milieu pour maximiser les retombées de ces investissements supplémentaires. Il propose de :

  1. Bonifier l’aide gouvernementale pour la construction de logements sociaux en partenariat avec l’Office municipal d’habitation. Utiliser le Fonds d’interventions prioritaires comme levier et profiter de toutes les opportunités.

  2. Développer des partenariats avec les coopératives d’habitation et les OSBL d’habitation afin d’élargir l’offre de logements abordables à Sherbrooke.

Mieux planifier le développement du logement abordable

Les interventions qui seront rendues possibles par le Fonds d’interventions prioritaires permettront d’agir à court terme pour aider à régler la crise. Il faut cependant revoir le développement du logement abordable à Sherbrooke pour les 10 prochaines années selon Luc Fortin. En ce sens, il voit d’un bon œil l’embauche récente, par la Ville, d’une ressource permanente destinée aux dossiers d’habitation.

À son arrivée à l’Hôtel de Ville, il s’assurera que cette ressource pourra brosser rapidement un premier portrait des besoins de la Ville en matière d’habitation afin que des demandes précises soient acheminées au gouvernement du Québec en amont de son prochain budget.  « Tout le monde s’entend pour dire qu’il faut une politique de l’habitation à Sherbrooke. De mon côté, je souhaite que notre ressource suggère aux élus non seulement le nouveau seuil de construction de logements requis, mais également qu’elle   nous offre un portrait juste des besoins pour les gens vivant seul, pour les familles nombreuses ou encore pour les personnes vivant avec un handicap par exemple. Il est temps de se donner un plan d’action clair pour les 10 prochaines années, un plan d’action qui nous permettra de nous guider pour répondre aux véritables besoins sur le terrain. Il nous faut avoir rapidement un premier aperçu de nos besoins afin de réclamer dès l’an prochain le soutien qui sera nécessaire auprès du gouvernement du Québec. C’est ce que mon administration fera », précise Luc Fortin.

Préparer dès maintenant le 1er juillet 2022

Selon l’Association des locataires de Sherbrooke, la crise du 1er juillet 2022 risque d’être encore plus aiguë que celle de juillet dernier. Il est donc impératif de travailler en amont pour aider ces familles qui se retrouveront sans toit. C’est pourquoi Luc Fortin propose d’amorcer, rapidement après son élection, des discussions avec l’Association des locataires pour conclure une entente afin que des ressources supplémentaires soient embauchées pour accompagner les familles dans la recherche d’un logement.

« Je veux éviter que des ressources supplémentaires arrivent en poste en plein cœur de la crise comme ce fut le cas cette année. Le travail d’accompagnement plus intensif des familles doit débuter dès le mois de février afin d’atténuer les conséquences au 1er juillet. L’Association des locataires a déjà l’expertise nécessaire, mais la Ville doit mieux la soutenir dans son travail. C’est un partenariat qui bénéficiera d’abord et avant tout aux familles qui vivront le stress du déménagement, mais également à l’ensemble des contribuables, puisque les coûts pour héberger les gens se retrouvant sans toit sont très élevés », a conclu M. Fortin.

Source : Charles-Philippe Thibault, Directeur de campagne Responsable des relations médias

Ajouter une réponse