LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

J’aime le communautaire

avec Lucie Levasseur

On vous parlent de ressources près de chez vous

Ces mots qui nous gouvernent

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

Les rouages de la politique locale, nationale et internationale

Pêle Mêle

avec Sylvie L Bergeron

Pot pourri musical à contenu, animé par une fille branchée sur l'actualité

Centre Saint-Michel

avec Patrice Desmarais et Étudiants Centre St-Michel

Chroniques diverses sur des sujets qui touchent des jeunes en intégrations

Tant qu’à consommer

avec ACEF Estrie

Nos Émissions Arts et cultures

Ciné Brunch

avec Jim Boulay

Revue cinéma

Arts d’oeuvres Édition semaine

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de cocktail amical, un magazine artistique et culturel au menu

Cochaux Show

avec Rene Cochaux

Émission littéraire animée par René Cochaux.

Arts d’oeuvres

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de coquetel amical, un magazine artistique et culturel au menu

Vivement l’Estrie

avec Sylvie L Bergeron

Chroniques diverses pour mettre en valeur les acitivités récréo-touristique

Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

avec Ernie Wells

Sports Estrie

avec Steve Gosselin, Michael Innes et Francis Montmigny

Sports régionale

Un important soutien pour le développement des communautés et la participation citoyenne à Sherbrooke (2020-2024)

20 février 2020

Sherbrooke, le jeudi 20 février 2020 – Les partenaires de l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) sont fiers d’annoncer le renouvellement de leur collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon.

Cette collaboration contribue directement et concrètement aux actions de l’ISDC et des tables de quartier dans neuf communautés locales de Sherbrooke et ce dans le but de favoriser la réussite éducative et l’amélioration de la qualité de vie des familles du territoire. Combinant une complémentarité des ressources et d’expertises à une approche participative, ce modèle dynamique  a pour principe fondateur l’engagement et la mobilisation citoyenne.

La Fondation Lucie et André Chagnon, ayant entrepris une entente avec l’ISDC en janvier 2017, a annoncé son intention de maintenir son soutien afin de permettre une continuité à ce modèle prometteur. Pour cette nouvelle phase, la Fondation s’engage à verser 3 125 000 $ dans le cadre d’une entente de 5 ans. Ce soutien considérable pour le développement des communautés sherbrookoises s’ajoutera à la contribution des partenaires de l’ISDC en termes de ressources humaines et matérielles pour un montant total de 7 207 500 $.

« La Fondation Chagnon est très heureuse de continuer à soutenir sur un plus long terme la mobilisation des partenaires de l’ISDC. Toutes les initiatives déjà mises en place témoignent de l’importance accordée à la collaboration entre partenaires et avec les citoyens. Je suis convaincu qu’elles contribueront à créer des environnements favorables au développement du plein potentiel des jeunes Sherbrookois. Nous suivrons avec intérêt l’évolution de votre initiative et les apprentissages que vous en tirerez », a souligné Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier, a remercié la Fondation d’avoir été à l’écoute et en co- construction avec notre collectivité : « Je salue l’apport de la Fondation Lucie et André Chagnon à l’ISDC et son important investissement. Ce dernier favorisera la coopération, l’entraide et la construction de liens sociaux.»

À propos de l’ISDC

L’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) se veut un modèle partenarial innovant regroupant la Ville de Sherbrooke ; la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke ; le CIUSSS de l’Estrie-CHUS; la Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke et Sherbrooke Ville en santé. L’ISDC souhaite avoir des retombées structurantes sur le développement et la vitalité de ses communautés, afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie de la population sherbrookoise. Les visées de l’ISDC sont de soutenir le travail de proximité des tables de quartier en proposant un modèle de soutien souple et adapté réunissant différents bailleurs de fonds ; et de générer une synergie de partenariat et de transfert d’expertise entre les tables de concertation et les divers partenaires.

Pour information:Julien Molé, Directeur – Sherbrooke Ville en santé Co-coordination – Initiative sherbrookoise en développement des communautés

Ajouter une réponse