Un accroche-rétroviseur pour repérer facilement les « indispensables » du réseau de la santé et des services sociaux
Sherbrooke, le jeudi 16 avril 2020 – Surnommés les anges gardiens par le premier ministre François Legault, les membres du personnel du réseau de la santé et des services sociaux sont plus que jamais au centre de l’attention partout dans la province. Alors que le Québec vit une crise de santé publique sans précédent, une employée du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a interpelé les dirigeants de son établissement pour leur proposer de créer un outil rassembleur valorisant le travail de ses collègues qui démontrent un engagement hors du commun. L’idée de l’audiologiste du Centre de réadaptation Estrie (CRE), Roxanne Richard, a fait son chemin et se concrétise deux semaines plus tard par un accroche-rétroviseur intitulé « LES INDISPENSABLES » destiné au personnel du réseau et repérable partout sur le réseau routier par la population.
« Je trouve cela touchant de voir que mes collègues gardent le moral même en travaillant de longues heures. Il est important de se soutenir parce qu’au fond, on vit tous la même réalité. Avant, les membres du personnel avait une vignette de stationnement orange ou verte, nous étions repérables partout en Estrie. Je me suis dit, pourquoi ne pas remplacer ça par autre chose accroché à notre rétroviseur pour démontrer notre grande solidarité ? », explique Roxanne Richard.
Au cours des prochains jours, les 19 000 employés et les 1000 médecins du CIUSSS de l’Estrie – CHUS recevront un accroche-rétroviseur qu’ils pourront placer bien en évidence dans leur voiture pour souligner le travail colossal qu’ils accomplissent chaque jour. Cet accroche-rétroviseur, sur lequel il est inscrit, « Lève tes yeux, tu verras une personne indispensable! » fait un clin d’œil à la contribution de chacun, peu importe son titre d’emploi, dans la gestion de la pandémie actuelle. Ce symbole rassembleur a aussi pour objectif de démontrer à la population que tout le réseau de la santé et des services sociaux de l’Estrie est mobilisé pour soutenir les usagers partout sur son territoire.
« C’est le moment de démontrer que nous sommes fiers de travailler au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Nous pourrons dire dans plusieurs années, non seulement j’étais là, mais j’ai soutenu ma communauté avec cœur et empathie pour traverser la COVID-19! », a conclu madame Richard.
Comme elle le fait déjà par plusieurs autres gestes, la population pourra saluer les travailleurs du réseau quand elle les croisera sur la route en guise de solidarité!
Cette initiative a pu voir le jour grâce à la contribution financière de la Fondation du CHUS, la Fondation du Centre hospitalier de Granby, la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi- Perkins et la Fondation de l’Hôpital Memphrémagog.
Source: Cathy Shannon