LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Rue Wellington Nord

avec Sylvie L Bergeron

Compte-rendus sherbrookois

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

J’aime le communautaire

avec Lucie Levasseur

On vous parlent de ressources près de chez vous

Ces mots qui nous gouvernent

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

Les rouages de la politique locale, nationale et internationale

Pêle Mêle

avec Sylvie L Bergeron

Pot pourri musical à contenu, animé par une fille branchée sur l'actualité

Centre Saint-Michel

avec Patrice Desmarais et Étudiants Centre St-Michel

Chroniques diverses sur des sujets qui touchent des jeunes en intégrations

Tant qu’à consommer

avec ACEF Estrie

Nos Émissions Arts et cultures

Ciné Brunch

avec Jim Boulay

Revue cinéma

Arts d’oeuvres Édition semaine

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de cocktail amical, un magazine artistique et culturel au menu

Cochaux Show

avec Rene Cochaux

Émission littéraire animée par René Cochaux.

Arts d’oeuvres

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de coquetel amical, un magazine artistique et culturel au menu

Vivement l’Estrie

avec Sylvie L Bergeron

Chroniques diverses pour mettre en valeur les acitivités récréo-touristique

Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

avec Ernie Wells

Sports Estrie

avec Steve Gosselin, Michael Innes et Francis Montmigny

Sports régionale

Suspension des liaisons régionales d’Air Canada – Une mauvaise nouvelle pour la relance de l’industrie touristique, déplore l’UMQ

30 juin 2020

MONTRÉAL, le 30 juin 2020 /CNW Telbec/ – L’annonce de la suspension de certaines liaisons régionales d’Air Canada au Québec, en raison de la crise engendrée par la pandémie de la COVID-19, arrive à un bien mauvais moment, selon l’Union des municipalités du Québec (UMQ), surtout dans un contexte où les régions du Québec tentent par tous les moyens de relancer leur économie et d’attirer des visiteurs cet été.

« On le dit depuis le début de la crise, la relance sera plus ardue pour nos régions. Aujourd’hui, la décision du transporteur de mettre un terme indéfiniment à plusieurs dessertes nuit à nos efforts collectifs de relancer l’économie, de connecter nos régions et de générer de la richesse par le tourisme, notamment. Nos aéroports régionaux sont des outils précieux de développement économique. Si les avions n’y atterrissent plus, c’est la vitalité de nos régions qui en paye le prix », a soutenu la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

« Le quasi-monopole des liaisons aériennes régionales génère aujourd’hui un enclavement partiel de nos régions. Par exemple, pour rejoindre Gaspé de Montréal ou de Québec, la seule possibilité est de prendre la route pendant plus de 10 heures. Il n’y aucune autre possibilité. Le retrait d’Air Canada est l’occasion de revoir nos façons de faire en matière de transport aérien régional, et cela, avec tous les acteurs du milieu », a déclaré monsieur Daniel Côté, premier vice-président de l’UMQ, président du Comité sur le transport aérien de l’Union et maire de Gaspé.

Le Comité sur le transport aérien de l’UMQ se réunira d’urgence dans les prochains jours pour faire le point sur la situation.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE: Union des municipalités du Québec

Ajouter une réponse