LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

De Chansons et de réflexions

Émission matinale

En as-tu une grosse ?

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

La Voix de l’itinérance

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Le monde de la politique, tout un monde

Les meilleures conversations de Pele Mele

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

CFLX prend la rue

Cochaux Show

Le Vox du Vivarium

Pêle Mêle

Trames Sonores

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le meilleur des Sages et des fous

Le monde de rock la nuit

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Solidarité populaire Estrie: 11 novembre – Jour du souvenir

11 novembre 2021

Sherbrooke, 11 novembre 2021 – En ce jour du souvenir, Solidarité populaire Estrie (SPE) tient a promouvoir la 11e campagne du coquelicot blanc porté par le collectif Échec à la guerre. Nous portons le coquelicot blanc contre la guerre, le militarisme et en la mémoire de TOUTES les victimes des guerres. Nous croyons qu’il est important de rappeler que la majorité des victimes des guerres sont des civil.e.s.

Solidarité populaire Estrie reconnaît l’inquiétude de l’armement nucléaire dans le monde et condamne le refus du Canada de ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entré en vigueur en janvier 2021. C’est pourquoi nous endossons la déclaration « Le Canada doit dire Non aux armes nucléaires » du collectif Échec à la guerre. Voici la déclaration :

  • Parce que les dépenses militaires mondiales ont atteint un niveau record de près de 2 000 milliards de dollars US en 2020 au détriment d’une réponse pressante aux besoins fondamentaux des populations (nourriture, logement, santé, éducation) et à l’urgence climatique ;
  • Parce que la nouvelle Guerre froide entre les États-Unis et ses proches alliés, d’une part, et la Chine et la Russie, d’autre part, risque de nous mener tout droit dans une guerre nucléaire pouvant anéantir une partie importante de l’humanité, voire menacer sa survie ;
  • Parce que, dans ce contexte, les investissements exorbitants des puissances nucléaires pour « moderniser » leur arsenal nucléaire sont d’autant plus irresponsables ;
  • Parce qu’au vu de la responsabilité particulière du Canada dans la création et la prolifération des armes nucléaires, nous ne pouvons que condamner son inaction persistante en matière de désarmement nucléaire et son appui à la politique nucléaire de l’OTAN.

Nous, soussigné.e.s, portons le coquelicot blanc contre la guerre et le militarisme et à la mémoire de toutes les victimes des guerres. Nous le portons aussi pour exiger que le Canada – face au péril nucléaire et à ses conséquences potentiellement dévastatrices sur le climat et la survie même de la planète – dise NON aux armes nucléaires et ratifie sans délai le TIAN. 

Solidarité populaire Estrie est un organisme de défense collective des droits qui fait la promotion et défend les intérêts économiques, sociaux et culturels de la population de l’Estrie, en regroupant des organisations syndicales, populaires, communautaires, féministes, environnementalistes, étudiantes et de solidarité internationale estriennes.

Pour information : Pascal Florant – coordonnateur, Solidarité populaire Estrie

Ajouter une réponse