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Révision de la gouvernance des organismes paramunicipaux: Le conseil d’administration de Destination Sherbrooke rappelle l’importance du tourisme à Sherbrooke

13 avril 2020

Sherbrooke, lundi 13 avril 2020 – Dans le cadre de l’annonce des changements prévus dans la gestion des organismes paramunicipaux et des coupures majeures dans le budget de fonctionnement de Destination Sherbrooke, le conseil d’administration (CA) de l’organisme tient à rappeler l’importance économique du tourisme à Sherbrooke. C’est pour cette raison qu’il rend aujourd’hui disponible pour la toute première fois les résultats d’une vaste étude faite en 2019 par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. En plus d’y découvrir les impacts directs et indirects de cette industrie pour une ville comme Sherbrooke, on y saisit les perceptions qu’elle génère chez les différents partenaires.

S’il y a une chose sur laquelle la majorité les intervenants économiques s’entendent, c’est bien sur l’importance du tourisme à Sherbrooke. L’étude réalisée l’année dernière met en lumière des faits et des constats qui confirment le rôle économique fort du tourisme à Sherbrooke.

Les perceptions des acteurs économiques (232 répondants des secteurs touristique, commercial et industriel)
 52,2 % sont fortement ou en partie liés au tourisme;
 82,6 % affirment que le tourisme est un secteur économique très ou assez important;
 82,5 % affirment que le tourisme a un impact très ou assez important sur les autres secteurs d’activité économique de la ville;
 83 % affirment que l’impact du tourisme est positif sur la notoriété de la ville;
 80 % affirment que l’impact du tourisme est positif sur la qualité de vie des citoyens;
 84 % affirment que l’impact du tourisme est positif sur la qualité de l’offre commerciale;
 81 % affirment que l’impact du tourisme est positif sur l’attraction de nouveaux citoyens.

Quelques faits saillants
 Visites-personne :
• 2 481 000 visites-personne en 2016 soit 25 % de celles des Cantons-de-l’Est et 2,6 % de celles du Québec;
• 6,6 % des visites-personne en 2016 proviennent de l’extérieur du Québec.
 Dépenses :
• 45 % des dépenses des visiteurs de Sherbrooke sont consacrées à l’alimentation contre 37 % pour l’ensemble des régions du Québec;
• 8,7 % des dépenses sont allouées à l’hébergement contrairement à 15 % pour l’ensemble du Québec;
• Bien qu’ils ne comptent que pour 6,6 % des visiteurs, les visiteurs provenant de l’extérieur du Québec sont responsables de 17 % des dépenses de 2016.
 Ceux qui bénéficient le plus des dépenses touristiques :
• Les services de restauration et débits de boissons (24 %);
• le commerce de détail (17 %);
• les services de divertissement et de loisir (11 %);
• l’hébergement des voyageurs (10 %).
 Le tourisme d’agrément à Sherbrooke (attraits et événements) accueille environ 530 000 participants annuellement, dont 42 % seraient des visiteurs de 40 km et plus.
 Le tourisme d’affaires à Sherbrooke se porte bien, accueillant en moyenne près d’une soixantaine de congrès et d’autres types d’événements chaque année.
 Sherbrooke attire annuellement plus d’une cinquantaine d’événements sportifs avec une moyenne annuelle de près de 30 000 participants et générant plus de 12 000 nuitées.

Investissements touristiques et compétitivité
 Entre 2008 et 2018, le secteur touristique a bénéficié de plusieurs projets d’investissement dont 56 % provenaient de sources privées et 44 % de sources publiques.
 L’impulsion des investissements publics dans le secteur touristique depuis 2002 a eu un impact au niveau de la valeur foncière dans le secteur de la promenade du Lac-des-Nations : 163,1 M$ en valeur foncière et 2 640 308 $ en revenus de taxes foncières et de services pour 2018.
 On note une baisse des investissements en immobilisation de la Ville liés aux projets de Destination Sherbrooke : les investissements publics municipaux ont diminué de façon importante en 2018 et 2019.
 Malgré la performance en croissance, la baisse des investissements pourrait présenter des risques de perte de marchés dans les prochaines années. Pour maintenir une performance positive, il faut s’assurer de maintenir l’attractivité de la destination.

Le tourisme, une industrie à préserver
Bien sûr, afin de préparer la relance de l’industrie à la suite de la crise de la COVID-19, Destination Sherbrooke devra tabler sur un plan suivant les recommandations de la santé publique. Pour revoir de tels résultats, il faudra bien sûr que les touristes reviennent et que les Sherbrookois s’investissent dans la relance. Et pour que Sherbrooke demeure attractive et compétitive face aux villes québécoises de taille similaire, il faudra s’assurer de préserver l’équilibre entre le tourisme d’agrément, d’affaires et sportif, cet équilibre est une importante condition de succès pour une économie touristique performante et durable.

Demande à la Ville de Sherbrooke
Finalement, si le conseil d’administration a décidé de dévoiler à ce moment-ci cette vaste étude économique sur l’impact du tourisme à Sherbrooke, c’est que plusieurs questions demeurent sans réponse, notamment en lien avec les récentes coupures annoncées en tourisme en pleine crise de la COVID-19. De fait, le CA demande officiellement que soient rendus publics l’ensemble des documents, présentations et rapports produits par les consultants externes mandatés par le comité de développement économique sur lesquels le comité de développement économique de la Ville de Sherbrooke s’est basé pour prendre ses décisions. Aussi, le CA demande à la Ville de Sherbrooke de dévoiler les budgets reliés à l’octroi de ces mandats.

Source : Sylvie-L. Bergeron, présidente du conseil d’administration Destination Sherbrooke

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