LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Centre Saint-Michel

Émission matinale

En route vers l’Hôtel de ville

ESB Show (École secondaire de Bromptonville)

Info Weekend

J’aime le communautaire

Coop de Solidarité - L'Autre Toit

La Voix de la rue

Tant qu’à consommer

Témoins d’ici et d’ailleurs
Nos Émissions Arts et culture

Arts d’oeuvres

Arts d’oeuvres Édition semaine

Cochaux Show

Pêle Mêle

Vivement l’Estrie
Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

Sports Estrie

Sports Estrie
Nos Émissions Musique

Alerte Métallique

BarbaLove

Bleu Jazz

Brooke City Radio

Calor latino

Clic Franco

Club Country

Culture francophone en chansons

Diapason

Douceurs musicales

En français SVP

Filières Rock

Frañol

La Playlist Country

Le Maître du Métal

Le rock et ses racines

Les légendes du country au Québec

Les Nuits Impossibles

Maniaco Progressif

On jase de toi

Pour les sages et les fous

Rendez-vous du country centre-ville

Sous un ciel Blues

Tout l’monde en place

Zeste musical

Zeste musical en remixe

Restez dans le champ pour la saison automnale d’autocueillette!

14 septembre 2021

Compton, le 14 septembre 2021 – La saison des récoltes automnales débute et les producteurs participant au projet Souvenirs de cueillette vous rappellent que la saison d’autocueillette bat son plein pour les pommes, les poires, les prunes, les raisins, les courges et les citrouilles. C’est aussi le temps de profiter de la grande variété de légumes disponibles localement tel que les tomates, les betteraves, les carottes, les poireaux et plus encore.

C’est au Verger le Gros Pierre à Compton que les producteurs du projet ont choisi de souligner le début de cette belle période des récoltes. Une occasion de rappeler que l’autocueillette se poursuit jusqu’au mois de décembre avec les arbres de Noël.

Cette prise de parole fut aussi le moment de dévoiler une nouveauté; des cadres égoportraits permettant aux utilisateurs de se prendre en photo directement dans les champs et ainsi ramener de nombreux souvenirs. Ces grands cadres en bois aux couleurs de Souvenirs de cueillette et personnalisés au nom des fermes sont déjà installés chez plusieurs producteurs « C’est un fabuleux moyen de joindre l’utile à l’agréable, car cela permet aux visiteurs de ramener de beaux souvenirs de leur expérience et en même temps de rappeler le nom de la ferme », s’est exprimée Mélanie Éliane Marcoux, copropriétaire du Verger le Gros Pierre.

Pour appuyer l’initiative et encourager l’utilisation des cadres, un grand concours a été lancé sur les réseaux sociaux. Chaque photo publiée mentionnant #souvenirsdecueillette fera partie de la sélection. Quatre photos seront soumises à un vote du public. La photo gagnante aura l’honneur d’apparaître dans le dépliant d’autocueillette 2022. Son auteur sera récompensé par un prix d’une valeur de 100 $ en produits Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.

Ce projet a aussi reçu un grand soutien de la part des finissants du programme de Technique de tourisme du Cégep de Granby. Ces étudiants sensibilisés à l’importance de l’achat local ont pris la décision de contribuer au financement du projet de cadres égoportraits à hauteur de 50 %. Cette belle initiative provient des suites d’une levée de fond réalisée au printemps lors d’un événement sur l’agrotourisme et l’art de manger local.

« Notre cohorte souhaitait soutenir les entreprises agrotouristiques de la région. Il allait de soi que notre choix s’arrête sur l’organisme qui gère la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est. Nous sommes très heureuses d’avoir pu contribuer au projet Souvenirs de cueillette qui met en valeur l’achat local dans la région. », a confié Marine Pernelle, finissante qui travaille dans le secteur agrotouristique.

Yves Vaillancourt, propriétaire de la Ferme les 3 Pouces Verts à Cookshire-Eaton et président du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie, a aussi tenu à souligner la sixième saison du projet Souvenirs de cueillette regroupant 48 entreprises. Retrouvez toutes les informations sur notre site internet : http://createursdesaveurs.com/fr/autocueillette.

Surveillez la page Facebook de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est pour connaître le début des cueillettes et pour ne rien manquer de nos activités!

Voici la liste des neuf fermes d’autocueillette qui possèdent un cadre égoportrait :

  • Verger le Gros Pierre à Compton (pommes et citrouilles)
  • La Fruitière des Cantons à Shefford (fraises, cassis, framboises, bleuets, pommes, raisins, courges et citrouilles)
  • Les Vergers Tougas inc. à Dunham (bleuets, cerises griottes et pommes)
  • Verger familial & Compagnons à Magog (pommes)
  • Ferme St-Élie à Sherbrooke (fraises, framboises et citrouilles)
  • Ferme Florale Libella à Bury (fleurs)
  • Ferme Les 3 Pouces Verts à Cookshire-Eaton (fraises, framboises et bleuets)
  • Ferme API à Mansonville (Canton de Potton) (bleuets)
  • Bec Bleu à Cookshire-Eaton (Johnville) (bleuets)

Ce projet a été réalisé grâce au financement provenant d’une entente entre les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Estrie, incluant la Ville de Sherbrooke ainsi que les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) contribue aussi au financement du développement de l’agrotourisme et de la concertation du secteur bioalimentaire régional. Tourisme Cantons-de-l’Est et la Fédération de l’UPA-Estrie sont aussi des partenaires majeurs.

À propos du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE)

Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) agit en tant que Table de concertation bioalimentaire pour la région de l’Estrie. L’organisme est responsable du déploiement de la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, qui compte plus de 179 producteurs et transformateurs parmi ses adhérents. Le CIBLE aide les entreprises dans la commercialisation de leurs produits, principalement dans le marché de détail, le tourisme gourmand, la restauration et les marchés publics et de solidarités.

Source :  Valéry Martin, Conseillère aux communications Fédération de l’UPA-Estrie

Ajouter une réponse